Oh que je suis fière de cette recette! Vous saviez qu’avec le gâteau au ‘’faumage’’, la tarte aux pacanes est mon dessert favori? Je n’en avais pas mangé depuis ma transition vers le véganisme, car c’est un dessert que je me permets assez rarement étant donné la quantité de noix nécessaire et le prix de celles-ci. Et puis, les versions véganes de ce classique sont pratiquement inexistantes dans les rarissimes pâtisseries véganes en activité.
Mais au début du mois, c’était mon anniversaire, et à cette occasion, je demande toujours comme présent à mon conjoint et sa fille de me préparer un bon repas gourmand. La tradition, qui a déjà 3 ans, me permet de déguster un mets à mon goût que je n’ai pas eu à préparer, et sans devoir me taper la vaisselle… c’est pas beau ça? Cette année, j’ai choisi des frites de tofu épicées, des rouleaux de printemps sauce à l’arachide, et pour dessert, cette belle tarte aux pacanes!
J’ai commencé par rédiger la recette et la marche à suivre en m’inspirant de certaines recettes trouvées sur le web et en y allant de mon expérience personnelle. Ensuite, j’ai confié la difficile tâche de préparer la recette de tarte aux pacanes parfaite à mon conjoint… Sachant à quel point je tenais à ce dessert, il avait beaucoup de pression sur les épaules! Eh bien il a admirablement bien réussi. La tarte que vous voyez ici est la sienne, un chef-d’œuvre visuel et gustatif dont on ne croirait jamais qu’il a été réalisé par un homme qui ne cuisine pas de dessert et ne connait rien en pâtisserie.
Mon unique critique est qu'il aurait pu faire la croûte un peu moins épaisse, mais lorsqu’elle est si bonne, si goûteuse et si feuilletée, c’est difficile de s’en plaindre. La préparation est très facile, et la margarine végane qu’on utilise dans sa confection est plus facile à dénicher en épicerie que le beurre végane, sans compromettre le goût. La marque Becel offre de la margarine végane depuis un moment (plogue gratuite…), et elle donne un résultat délicieux dans tout, y compris le glaçage à gâteau.
Quant à la garniture, c’est un vrai rêve… Eh oui, surprise, elle contient du tofu! Mais vous ne l’auriez jamais deviné, ça ne goûte même pas. Le tofu contribue à rendre la garniture consistante et crémeuse, sans impacter la saveur sucrée et décadente. Le sirop de maïs, même si il n’est pas trop bon pour la santé, est un obligé dans ce genre de tarte si vous voulez retrouver le style de l’original, mais vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable si vous préférez ne pas en consommer. De mon côté, comme une fois n’est pas coutume, je me le suis permis sans regret.
Mon rêve a été exaucé avec cette tarte fabuleuse, une vraie gourmandise décadente qui réconforte et comble la dent sucrée. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi!
Ingrédients :
Croûte à tarte
- 2 tasses de farine blanche
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2/3 tasse de margarine végane
- 1/3 tasse d'eau glacée
- 1/2 cuillère à table de vinaigre blanc
Garniture
- 5 cuillères à table de margarine végane
- 1 tasse de cassonade
- 3/4 de tasse de sirop de maïs (ou de sirop d’érable)
- 3 cuillères à table de fécule de maïs
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé d’essence de rhum brun (facultatif)
- 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure
- 1 tasse de tofu soyeux
- 1/2 tasse de pacanes hachées
- 1 1/2 tasses de pacanes en moitiés
Préparation :
Croûte à tarte
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter la margarine à la farine et, à l’aide d’une fourchette, écraser et travailler la pâte pour bien répandre le beurre dans la farine (il peut rester de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois). Ajouter l’eau et le vinaigre et mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte (il est important de ne pas trop travailler la pâte).
Former une boule avec les mains et mettre dans un plat hermétique. Réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 350˚F (175˚C).
Après le temps de pause, abaisser la pâte sur un plan de travail fariné en une grande abaisse mince et en foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces). Piquer le fond légèrement avec une fourchette et pincer le pourtour pour faire un bel effet.
Précuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit à peine colorée. Réserver sur une grille pendant la préparation de la garniture.
Garniture
Garder le four préchauffé à 350˚F (175˚C).
Dans une casserole à fond épais, combiner la margarine végane, la cassonade, le sirop de maïs et la fécule de maïs. Chauffer en remuant sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser frémir durant 1 minute. Ajouter ensuite le sel, l’extrait de rhum (si désiré) et la vanille et bien mélanger. Retirer du feu.
Dans le bol d’un mélangeur puissant (de type Vitamix), déposer le tofu soyeux et broyer en crème. Ajouter le mélange de sirop de maïs chaud et mélanger jusqu’à ce que la garniture soit bien homogène.
Verser la garniture dans la pâte précuite et saupoudrer une tasse de pacanes hachées sur toute la surface. Remuer doucement pour combiner en faisant attention de ne pas toucher à la croûte, afin que les pacanes se mêlent à la garniture.
Disposer la 1 ½ tasse de pacanes en moitié sur toute la surface de la tarte en cercles concentriques pour faire un joli design. Déposer les pacanes doucement afin qu’elles restent le plus possible en surface de la garniture.
Placer l’assiette à tarte sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner la tarte pour environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que le pourtour de la tarte soit figé et bien doré (le centre peu être encore légèrement tremblotant).
Retirer du four et laisser refroidir au moins 2 heures sur une grille avant de couper en part.
Réfrigérer si désiré avant de déguster pour de meilleurs résultats et une tenue parfaite.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 45 minutes
Temps de pause : 30 minutes + 2 heures
Quantité obtenue : 8 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire