Muffins pour ânes/chevaux

Une recette pour nos amis les animaux! Avoine, blé, pomme et carotte s'unissent grâce à une bonne dose de mélasse pour gâter les ânes et les chevaux dans votre vie.



Je suis tombée en amour avec les ânes l'an passé après avoir visité l'Asinerie l'Âne Gardien de Sainte-Mélanie dans Lanaudière. Quels animaux sensibles, doux et bienveillants! Passer un après-midi avec eux, les brosser et les caliner est une expérience unique qui permet de se resourcer et de retrouver ce si précieux contact avec la nature qu'on néglige trop souvent.




Alors naturellement, j'ai eu envie de les gâter un peu lors de ma visite suivante! Après quelques recherches, j'ai concocté une recette de muffins à base d'ingrédients entiers et délicieux qui constitue une gâterie bonne au goût et bonne pour eux. Flocons d'avoine, germe de blé, carotte et pomme constituent la base, le tout lié par de la mélasse, une bonne source de fer et un agent sucrant naturel pour rendre le tout encore plus irrésistible.

On ne devrait pas donner à un animal quelque chose qu'on ne voudrait pas manger nous-mêmes, et je vous garantis qu'avec de tels ingrédients, vous pourriez en manger sans problème, tant que vous aimiez la mélasse et son goût intense. Assez bons pour vous... mais conçus pour eux! Hi hi hi.




Ces muffins ont eu un grand succès auprès de leur public cible. Chaque âne a pu bénéficier d'un bon brossage et être ensuite récompensé avec ces petits délices. Préparés dans un moule à mini-muffins, ils ont juste la bonne taille pour tenir dans la main et être facilement mâchés et avalés par nos amis gourmands. De les voir déguster ces muffins avec appétit à fait ma journée! Une belle gâterie à offrir aux animaux que vous aimez.

Si vous voulez vivre une belle expérience avec des animaux et une parfaite activité familiale, visitez l'Asinerie l'Âne Gardien pour une promenade guidée dans un sentier d'interprétation en pleine forêt, puis  une visite guidée de l'asinerie ou vous en apprendrez beaucoup sur cet animal attachant et curieux que vous pourrez chouchouter, brosser et nourir. Un vrai plaisir! :)




Ingrédients :


  • 1 grosse carotte
  • 1 grosse pomme
  • 1 tasse de mélasse
  • 2 1/2 tasses de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de germe de blé
  • 2 cuillères à table d'huile de canola (pour empêcher les muffins de coller au moule)




Préparation :


Préchauffer le four à 300F.

Râper la carotte et la pomme. Déposer dans un grand bol avec la mélasse, les flocons d'avoine, le germe de blé et l'huile de canola et mélanger le tout à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.

Déposer le mélange dans les cavités d'un moule à mini-muffins en remplissant bien jusqu'au bord et en tassant la préparation.

Enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Laiser refroidir 10 minutes sur une grille, puis utiliser un petit couteau pour décoler le contour de chaque muffin et les démouler.

Laisser refroidir complètement, puis placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour 1 semaine, ou congeler jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes
Quantité obtenue : 48 mini-muffins


Aucun commentaire: