Brownies mi-cuits au café (véganes) avec Mama Yo!

Un brownie classique, décadent et chocolaté, avec une riche saveur de café et une base fondante comme du fudge grâce à un ingrédient secret... la mayo végétale!



Je poursuis mon partenariat avec Mama Yo!, la mayonnaise végétale sans allergènes, avec des brownies gourmands et extra-fondants au café.

Même si j'adore le chocolat, je trouve toujours qu'un brownie juste au chocolat, c'est un peu ordinaire. J'avais une recette de brownie au café sur mon blogue datant de l'époque ou j'étais omnivore, et il me tardait d'en faire une version végane parce que je trouve que l'union du chocolat et du café demeure l'une des meilleures combinaisons de saveurs qu'on puisse faire dans un dessert.




J'ai donc saisi l'occasion de concevoir une nouvelle recette avec ma mayonnaise Mama Yo! et j'ai combiné quelques ingrédients simples pour former un savoureux brownie bien chocolaté, avec juste assez de sucre pour être gourmand, et juste assez de café pour contrebalancer le sucre.  

La mayonnaise remplace ici le corps gras qu'on utiliserait en cuisine traditionnelle, soit le beurre ou l'huile végétale, et confère à ces brownies une texture parfaitement fondante, sans arrière-goût. C'est véritablement un ingrédient miracle qui donne à ces brownies une consistance de fudge à se rouler par terre!




L'intérieur de ces brownies est à peine cuit et rappelle la texture des petites moelleux au coeur coulant, mais avec de la tenue. C'est tout simplement irrésistible!




On pourrait ajouter à ces brownies un petit glaçage chocolaté, mais je trouve qu'ils se suffisent à eux-mêmes avec leur goût riche et satisfaisant. On pourrait aussi substituer la farine tout usage par de la farine sans gluten, si désiré. Il est également possible de remplacer la mayonnaise végétale par de l'huile végétale, mais la texture ne sera pas aussi ''fudgéeuse''! Hi hi hi.

À déguster pour combler votre dent sucrée!

Cette recette est :

Végane - sans oeufs - sans produits laitiers - sans noix




Ingrédients :


  • 1 1/3 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse d'eau chaude
  • 1 1/2 cuillères à table de café instantané en granules
  • 1/2 tasse de mayonnaise végétale Mama Yo!
  • 1/2 cuillère à table d'extrait de vanille pure



Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un moule carré de 8 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Combiner ensemble la farine, le sucre, le cacao en poudre et le sel dans le bol d'un mélangeur sur socle. Mélanger à basse vitesse pour bien combiner.

Mélanger ensemble l'eau chaude et le café instantané dans un petit bol jusqu'à dissolution du café. Ajouter au mélange d'ingrédients secs, avec la mayonnaise végétale et l'extrait de vanille. Mélanger à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'un mélange épais, lisse et homogène.

Verser la pâte à brownie dans le plat préparé. Lisser la surface à la spatule.




Enfourner le brownie pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour soit sec et le centre, encore légèrement luisant, mais figé en surface*. Retirer du feu et laisser refroidir sur une grille jusqu'à température ambiante (environ 2 heures).

Découper en parts et déguster!

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu'à 5 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.

* Pour un brownie un peu plus cuit, poursuivre la cuisson jusqu'à 25 minutes.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 10 portions



1 commentaire:

Nadji a dit...

Dur, dur de résister à ce brownie et j'avoue que je n'essaierai même pas.
A bientôt