Comme deuxièmes bouchées pour la soirée des Oscars, j'ai réalisé ces mini-tartes tatins trop mignonnes!
Je ne connaissais les tartes tatins que de réputation, mais j'avais bien noté sur ma trop longue liste "À essayer" une recette à tenter. C'était une immense tarte tatin aux pommes caramélisées, trop gourmande, trop bonne, mais bien que trop grosse! J'ai longtemps hésité, j'ai attendu, j'ai été sage... et j'ai pensé petit au lieu de voir trop grand.
Ce qui fait que finalement, les mini-versions me conviennent parfaitement. La préparation est simple, les proportions de fruits et de pâte parfaites, rien à redire vraiment! C'est un dessert qui fait toute la place aux fruits, donc très peu sucré, mais bien agréable à manger. Le caramel au fond des empreintes a, par contre, disparu lors de la cuisson, s'échappant du pourtour des tartes pour se retrouver à la surface du moule. Donc, j'ai obtenu une tartelette moins sucrée, mais ce n'est pas une mauvaise chose.
J'ai aussi réalisé une variante aux kiwis (non illustrée) très bonne aussi, que j'ai saupoudrée de cardadome. La combinaison kiwi-cardamome, c'est trop bon! (Voir ici une délicieuse confiture qui combine ces deux saveurs). Au fond, je suppose que n'importe quel fruit pourrait être utilisé. Merci à Amuses-bouche pour la bonne idée!
Ingrédients :
- 1 petite boule de pate brisée du commerce (ou votre propre pâte)
- 2 grosses pommes
- 1/4 de tasse de caramel (maison ou du commerce)
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
Préparation :
Préchauffer le four à 350F. Préparer un moule à mini-muffins ou à bouchées antiadhésif de 12 cavités. Réserver.
Éplucher les pommes et couper en petits tranches ou en morceaux. Déposer dans un bol et cuire pendant environ 5 minutes au micro-ondes puor que la pomme épouse bien la forme de l’empreinte.
Couler un peu de caramel au fond de chaque empreinte. Déposer les morceaux de pommes sur le caramel et pousser pour bien tasser en remplissant presque jusqu'au bord.
Abaisser la pâte brisée. À l'aide d'un emporte-pièce d'environ la même taille que vos empreintes, tailler des ronds de pâte et déposer sur les pommes dans chaque cavité. Appuyer légèrement sur le contour du rond de pâte avec un coûteau pour l'insérer en surface dans la cavité.
Enfourner durant 25 minutes à 350F. Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler en poussant sur le bord de la pâte (je me suis aidée d'une cuillère pour retourner les tatins, ce fut très facile). Saupoudrer de cannelle et servir tiède.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 mini-tartes
14 commentaires:
Elles étaient trop craquantes ces petites bouchées, surtout en bonne amateure de tarte aux pommes que je suis :)
La prochaine fois, il faut mettre le caramel sur le dessus, avant le service ! Mmmm... un bon coulis de caramel...
La tarte tatin est un de mes challenges 2008 ! Heureusement que tu es là pour me le rappeler. Tes versions minis sont adorables.
les tatins c'est toujours un vrai régal et effectivement caramel coulant et pommes chaudes....miamiam en plus c'est une tarte qui va plutot viteà faire!!!
hmmmmm qu'est-ce que c'est bon la tarte tatin ! Ca me fait pensere qu'il y a trop longtemps que je n'en ai pas fait ! Tes versions individuelles sont très belles en tout cas.
Elles sont adorables tes mini tatins. Ca fait également un bail que je n'en ai pas mangé, faut que je m'y remette!
Une version mini en fin de repas, c'est une excellente idée!
Oh qu'elles sont belles, je t'en piquerais bien deux ou trois d'un coup ! Un vrai délice, j'adore ça !
Pour les bouchées d'avoine & caramel ci-dessous, j'avais réalisé les mêmes au chocolat noir, un pur délice ! A tester avec de la pralinoise :)
Bises,
Mmmh des tatins, c'est irresistible ! Alors en bouchées, on craque sans réfléchir :-)
J'ai envie!, ça y est!! en version petites bouchées c'est vraiment une bonne idée :o)
Elles sont terriblement alléchantes tes mini-tatins... Miammm!
Moi aussi, j'essaye de faire de petites doses pour me faire plaisir mais aussi respecter les conseils de ma chère balance... ;-))
Elles sont mignonnes comme tout ces minis tatin!!
Oh mais qu'il ménerve parfois ce crâneur de Bibitte à Sucre ! Espèce de petit ziozio à sa mèmère ! Tas e plumes !
Bah ouais, quoi, il mange trop bien, lui, on lui fait à bouffer, lui, il est pas obligé de mettre l'aile à la pâte, lui, pour se nourrir ! Nan, mais c'est vrai, je laisse toujours des plumes dans mes gamelles, moi, c'est ragoutant, quoi ! ;)
huuuum quel délice!!
Katia : Tu as raison pour le caramel, je note.
Tit': J'adore tes expressions, trop amusant! Pour une québécoise comme moi, c'est comme lire du chinois... hi hi hi.
On dirait que j'ai donné le goût à plusieurs d'entre vous d'en refaire! Tant mieux!
Publier un commentaire