Riz collant à la mangue


Un autre classique de la cuisine thai.

Le dessert n'est pas une étape très importante du repas en Thailande. C'est pourquoi les desserts, lorsqu'il y en a, sont plutôt composés de fruits frais ou de riz. C'est donc très différent des desserts nord-américains ou européens, il n'y a pas de doute. Ici, pas de gâteau glacés, de carrés décadents ou de tarte sucrées. Tout est dans le goût brut des aliments, avec un peu de sucre de palme peut-être, mais rien de trop gourmand.

Je n'avais jamais mangé de riz "non sucré" au dessert, et j'avoue qu'heureusement qu'il y avait le lait de coco pour venir combler ma "bibitte sucrée". Car le riz gluant possède une certaine amertume, quand on y est pas habitué. Mais combiné aux fruitx et au délicieux coulis de coco, il se fait doux et docile sous la dent. C'est amusant à confectionner et à découper, ce petit paté de riz tout collé. On en vient à se demander si la "substance" en question n'est pas dotée d'une vie propre, tellement elle gigote!!!

C'est différent, mais finalement, je me rends compte que ça peut être bon de faire changement. Je suis sortie de table légère comme une plume! Une pause de sucre, ça fait du bien à son organisme. Et puis il y a toujours les mangues, un de mes fruits préférés, pour me combler.

Ingrédients :


  • 1 tasse de riz gluant (ou riz collant)
  • 2 tasses d'eau
  • 250 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à table d'eau chaude
  • 2 cuillères à table de sucre de palme
  • 2 grosses mangues mûres

Préparation :

Dans une petite casserole, verser le riz et l'eau. Remuer un peu à la cuillère, couvrir et laisser reposer 2 heures (cette étape permet de faire ramollir la coque du riz, qui cuiera ensuite plus facilement).

Après le temps de pause, allumer le rond à feu vif et porter le riz à ébullition. Réduire ensuite le feu, couvrir à moitié avec un couvercle et laisser mijoter durant 10 minutes en remuant régulièrement. Lorsque l'eau est pratiquement toute évaporée, retirer la casserole du feu et couvrir complètement. Laisser reposer dix minutes à couvert afin que la vapeur termine la cuisson du riz.

Verser le riz dans un moule rond légérement huilé de 6 à 8 pouces de diamètres. Taper avec le dos de la cuillère pour bien compacter le riz. Lisser la surface, puis laisser refroidir complètement avant de réfrigérer.

Dissoudre le sucre de palme dans l'eau chaude. Ajouter le lait de coco et verser dans une casserole. Porter à ébullition sur feurdoux en remuant constamment. Laisser bouillir 5 minutes et retirer du feu.

Couper le gâteau de riz en triangles et placer un triangle dans chaque assiette.Couper les mangues en tranches et placer sur le triangle de riz. Verser un peu de sauce au lait de coco chaude sur chaque portion.

Déguster.


Verdict :

"C'était bon, mais ce n'est pas ma définition d'un "dessert". Cependant, dans le contexte de ce repas Thai, il accompagne bien les autres plats et constitue une très bonne fin à ce copieux diner. C'est pourquoi je ne crois pas que j'en referais sans le précéder d'un mets qui lui soit associé, sinon il perd de son côté exotique pour devenir ni plus ni moins qu'un riz surmonté de fruits..."





Temps de préparation : 3 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 portions


3 commentaires:

Flo a dit...

Ca me plaît beaucoup ça ... j'en ferais bien mais où trouver du sucre de palme ...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je suis fan de ce dessert! Tellement bon!

Bises,

Rosa

Jasmine a dit...

Flo :
C'est assez difficile à trouver je l'avoue. Mais si tu connais une épicerie asiatique et/ou indienne,
il est possible qu'ils en aient. C'est un sucre doré ou brun, non raffiné. J'achète le mien sous formede grosses pastilles. Dans le pire des cas, n'importe quel sucre brut non raffiné pourrait faire l'affaire!