J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse. Je sais de quoi je parle, car si je compare le goût de cette confiture avec celui de la confiture de pirate que j'ai fais l'an passé, on constate tout de suite que celle-ci est moins sucrée et caramélisée et qu'on y sent beaucoup plus la pêche telle qu'elle devrait goûter. J'ai toujours une crainte quand j'utilise de la pectine, car ça rate une fois sur deux, mais je suis bien tombée cette fois-ci car la confiture est parfaitement réussie.
Pardonnez-moi d'ailleurs de ne pouvoir vous montrer davantage la consistance de cette confiture. La recette m'a donné exactement 6 pots et je les conserve tous pour Noël alors pas question d'en ouvrir un seul! J'ai quand même eu l'occasion de lécher la cuillère après avoir rempli les pots et croyez-en ma parole, cette confiture est comme du velour sur la langue. Douce et sucrée, hyper parfumée... je regrette presque de ne pas en garder pour moi! Mais je sais qu'elle fera des heureux... Ah, faut savoir se sacrifier!
Et un petit curieux qui m'observait du haut de son arbre à chat près de la fenêtre pendant que je prenais des photos...
Ingrédients :
- 1200 grammes de pêches fraiches, pelées, dénoyautées et coupées en cubes
- Le jus de 2 citrons
- Les graines grattées de 3 gousses de vanille fraiches
- 1 boite (57 grammes) de pectine en poudre
- 3 1/2 tasses de sucre
Préparation :
Déposer les pêches avec le jus de citron, les gousses et les graines de vanille dans un grand chaudron. Porter à ébullition sur feu moyen-vif puis, lorsque le mélanger bout à grosses bulles, ajouter le sucre.
Remuer jusqu'au retour de l'ébullition, puis ajouter la pectine en poudre. Laisser le mélanger revenir à pleine ébullition (ça doit bouillir à gros bouillons) durant exactement 1 minute, puis retirer du feu. Retirer les gousses de vanille (pas les grains...)
Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 6 pots de 250 ml
8 commentaires:
Moi aussi j'ai associé la vanille aux pêches cette année dans mes confitures... en fait je dirais plus tartinades parce qu'elles n'ont pas prises!! Pas grave, c'est bon quand même et l'année prochaine je vais tester ta recette pour plus de succès.
Mmmmm pêches et vanille !!! Ça c'est mon genre :) (Je commence à passer des messages, hihihi !!!!)
J'aime beaucoup les confitures à base de vanille. D'ailleurs, avec les figues, c'est assez gagnant. Moi aussi j'ai un peu de difficulté avec la pectine, je ne sais pas ce que j'ai avec ce produit. Ta confiture est bien tentante! J'aime beaucoup les pêches, alors elle doit être gagnante!
Je fais quelque chose de semblable. De la marmelade de pêches et, j'ajoute la gousse entière et je laisse macérer pour 1 mois avant de manger. J'aime beaucoup ta version de confiture! Les miennes sont toutes faites pour l'année mais, c'est à garder pour l'an prochain!
J'ai fait la même cet été avec de la vanille de l'ile maurice c'était un délice!
Bises
Gaelle
J'en ai l'eau à la bouche ! Les photos sont si belles qu'on n'a pas de peine à croire que c'est bon looooooooooooooool ! Mais comment se fait-ce que tu t'y sois mise "si tard" pour les confitures ? Ahhh ok ! Tu veux ptet dire par cette année à partir de septembre ? C'est ça ? Ah oui jcomprends mieux alors ! Parce que moi j'ai commencé il y a des mois avec les confitures de cerises, puis des confitures de groseilles, puis de prunes, puis de mûres ... etc etc etc !!!!
Même si c'est simple, je suis sure que c'est hyper bon! J'ai bien le goût de l'essayer ta belle recette!
Superbe recette, mais... il y en a pour moi dans le lot???
Publier un commentaire