Cette tartinade hyper épaisse (la cuillère tient debout dedans...) est délicieuse autant sur du pain ou des croissants qu'avec un gâteau blanc et de la crème glacée. Malgré que j'aie utilisé de la rhubarbe verte, la couleur du beurre s'est transformée tout au long de la cuisson pour finir en beau rose foncé. L'équilibre sucré-surette est parfait et l'orange amène une belle saveur vivifiante à la rhubarbe. Une autre belle réussite!
On peut facilement diviser cette recette de moitié (compter alors 1 heure de cuisson au lieu de 2), mais je vous conseille viviement de faire toute la recette. Sinon vous le regretterez quand vous aurez passer au travers de votre petite réserve. Profitez-en avant qu'il n'y ait plus du tout de rhubarbe au marché! Quoi que c'est déjà fait... À moins de prendre de la rhubarbe congelée? Je crois que ça pourrait fonctionner aussi. Si vous essayez, donnez m'en des nouvelles!
Ingrédients :
- 8 tasses de rhubarbe en dés
- 3 1/2 tasses de sucre
- 2 tasses de jus d'orange, fraichement pressé
Préparation :
Combiner les trois ingrédients dans un grand chaudron.
Porter à ébullition sur feu moyen, puis laisser mijoter à feu doux à découvert en brassant de temps en temps (aux 5 à 10 minutes) pendant presque 2 heures, ou jusqu'à ce que le tout épaississe et nappe bien le dos d'une cuillère. Le beurre sera épais et rose foncé.
Passer le beurre au robot culinaire ou au mixeur plongeant pour obtenir une purée bien lisse. Remettre sur le feu et ramener à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autre. Laisser bouillir 2 minutes, puis retirer du feu.
Remplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Quantité obtenue : 4 à 5 pots de 250 ml
4 commentaires:
Quelle bonne idée Jasmine. C'est vrai que ce beurre doit être vraiment bon. J'adore la rhubarbe en plus... Je ne suis pas sûre qu'il y en ait encore au marché, mais je garde cette recette pour le retour des beaux jours!
Dans le potager, on a eu beaucoup de rhubarbe cette année et on a essayé plein de recettes ! A chaque fois, c'était délicieux ! Par contre, ça fait belle lurette que l'on n'en a plus une tige ! Looooooool en tous cas, je trouve ton idée de recette fort sympathique, surtout si c'est pour offrir aux copains !
Quel joli blog et quelle belle recette ! Ce soir j'ai fait une jolie découverte :) Merci !
Oh non, je suis allée voir et la rhubarbe qui restait dans le jardin a gelée... Trop tard, je vais garder ta recette pour le printemps prochain!
Publier un commentaire