Clafoutis figue, chèvre et miel


J'adore l'association chèvre, figue et miel! C'est un classique délicieux qu'il ne faut pas manquer de s'offrir quand les figues fraiches sont de saison. Avec des figues séchées, ce n'est tout simplement pas la même chose. Et quoi de mieux qu'un bon clafoutis pour déguster ces trois délices dans une seule bouchée?

On est habitué de manger le clafoutis surtout avec des cerises. Pourtant, tous les fruits se prêtent à ce dessert fondant et "smoucheux" sous la dent. Les petits fruits surtout, mais aussi les prunes, les poires, et les figues mauves bien sucrées! Plutôt que de les dévorer natures comme je le fais toujours de peur de distiller leur saveur délicate et parfaite à travers d'autres goûts, j'ai choisis de les cuisiner en clafoutis. Mais pas n'importe quel clafoutis, non! Celui d'Isa, à base de délicieux fromage de chèvre et de miel.



J'ai beaucoup aimé ce dessert, même si j'aurais voulu que le goût du fromage de chèvre soit plus présent. Il créé un magnifique texture fondante et douce en bouche, mais sa saveur se perd un peu dans la garniture. Néanmoins, le miel et les figues se combinent agréablement et ce dessert demeure un délice. J'ai utilisé un miel de fleurs sauvages hyper parfumé au goût sublime, et je vous encourage à en faire autant. Oubliez le Billy Bee dans la bouteille en forme d'abeille et offrez-vous un peu de qualité, votre clafoutis n'en sera que plus gourmand.

Je pense déjà à essayer une deuxième version de ce clafoutis en changeant les fruits, avec plus de fromage de chèvre et une sauce au caramel au beurre salé sur le dessus... Avouez que ce serait débile!

Source : Cette recette des Gourmandises d'Isa.



Ingrédients :
  • 125 grammes de fromage frais de chèvre à température ambiante
  • 1/2 tasse (100 grammes) de sucre
  • 1/4 tasse (60 ml) de miel de fleurs sauvages
  • 4 gros oeufs
  • 3/4 tasse (180 ml) de crème 35 %
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse (60 grammes) de farine tout usage
  • Entre 400 et 500 grammes de figues fraiches, coupées en 4
  • Sucre à glacer, pour décorer


Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer et fariner 6 ramequins et déposer sur une plaque à pâtisserie. Réserver.
Répartir les morceaux de figues dans les moules préparés. Réserver.

Combiner ensemble le fromage de chèvre, le miel, le sucre et la farine dans un bol moyen et fouetter au fouet à main jusqu'à consistance lisse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition. Ajouter la crème, l'extrait de vanille et bien mélanger.

Verser la préparation sur les figues dans les 6 ramequins.

Enfourner pour 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des clafoutis soit bien doré et que le centre soit pris.
Laisser tiédir au moins 20 minutes sur une grille avant de saupoudrer de sucre à glacer (si désiré) et de servir.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 6 portions

3 commentaires:

Katia a dit...

N'importe quoi au fromage de chèvre... c'est trop bon... !! Avec des figues et du miel en plus, miam !

Kim a dit...

Miam! Quelle belle recette! Les figues fraîches, j'adore aussi! C'est vrai qu'associées au fromage de chèvre et au miel, ça doit être ultra délicieux, ultra fondant!

Melanie A. a dit...

J'avoue ce serait débile avec du caramel au beurre salé mais la version d'Isa est aussi franchement appétissante! AH les figues, mon péché mignon...