Ben oui, ma confiture est rouge! C'est pas de ma faute si la pelure de la prune colore davantage la confiture que sa chair! Ce sont quand même des prunes jaunes légèrement surettes que j'ai utilisées pour faire cette recette. Je suis allée les cueillir moi-même chez Jude Pomme en septembre. Si c'est pas de la fraicheur, ça!
Je n'avais jamais goûté de prunes de cette variété. Les prunes Underwood sont petites, à la fois surettes et sucrées à maturité, et leur pelure est un peu rapeuse sur la langue. C'est bien différent des prunes qu'on goûte en épicerie, cueillies trop à l'avance et mûries sur les étalages. Celles-ci goûtent le soleil et se laisse dévorer par poignées!
Cette variété hybride est une des meilleures qui soient pour les confitures et les gelées. Après avoir réalisé et goûté cette confiture, je peux dire que je suis entièrement d'accord. Inspirée par la recette d'Esther B., j'ai fais ma propre version de la confiture de prune au miel en ajustant légèrement les quantités pour obtenir un goût qui soit 50% miel et 50% prune. Je crois que j'ai bien fais, car à mon avis, cette confiture combine à merveille le meilleur des deux mondes. Le goût de miel est bien présent, et c'est la première saveur qu'on sent en bouche. Puis monte le goût surette et fruité de la prune qui vient contrebalancer le sucré du miel. L'ensemble est très harmonieux et original en bouche.
Il est facile de contrôler le goût du miel dans cette recette puisqu'on l'ajoute à la toute fin. Vous pourrez donc y aller doucement et goûter entre chaque ajout, pour obtenir la confiture parfaite pour vos goûts. Selon la puissance et la saveur de votre miel ainsi que la variété de prune utilisée, vous pourrez obtenir des résultats différents.
Et voici mon petit gobe-tout qui remet ça. Maru aime aussi la confiture, vous ne saviez pas? Et les cuillères aussi... c'est bien comme ça un jeune chat, ça joue avec n'importe quoi!
Source : Adaptation d'une recette d'Esther B.
Ingrédients :
- 8 tasses de prunes jaunes, dénoyautées et hachées grossièrement en petits morceaux (bien tassés)
- 2 tasses de sucre
- 1/2 tasse d'eau
- Le jus d'un citron
- 1/2 tasse de miel liquide
Préparation :
Dans une casserole moyenne épaisse, combiner ensemble les prunes, le sucre, l'eau et le jus de citron. Amener à ébullition sur un feu moyen-élevé.
Baisser le feu et laisser bouillir en brassant et en écrasant de temps en temps avec le dos d'une cuillère pendant environ 1 heure, ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu.
Incorporer le miel et remuer.
Remplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 5 à 6 pots de 250 ml
4 commentaires:
J'ai découvert ces prunes jaunes cette année moi aussi et j'ai adoré! Beaucoup plus que la prune italienne. L'année prochaine je penserai à faire ta belle confiture pour pouvoir les déguster toute l'année.
Pas juste, je voulais y aller moi aussi chez Judepomme en septembre !! Finalement ça n'a pas adonné car il y avait trop de champis, hihihi !! :)
Super cool ta confiture ! J'ai d'abord été surprise par la couleur (je suis prévisible...) mais ça doit être vraiment excellent. Miam !
Quelle belle confiture! C'est une bonne place ça Jude Pomme, j'aime bien. C'est vrai que ce sera une confiture à essayer!
Hi! Ta confiture jaune euh....rouge m'a fait sourire!!
Merci du clin d'oeil:)
Bon lundi à toi!
Publier un commentaire