Pour la gelée citronnée, la recette demande de la limonade. J'ai fais un mélange maison de jus de citron, d'eau et de sucre pour obtenir le même résultat. On y va au goût, mais il faut penser qu'une fois dans la bouche avec les autres saveurs mélangées, le citron doit prendre sa place aussi, alors on fait sa limonade bien surette! Et le colorant est essentiel, pour que le petit poisson se pense dans la mer...
Prévoyez aussi pas mal de saumon fumé, parce que tailler des petits poissons au coûteau, c'est pas évident! Je me suis retrouvée avec pas mal de retailles, et ça a pris du temps. Pas de gaspillage, j'ai mangé le tout dans une omelette après coup. On pourrait aussi utiliser de la truite fumée, pourquoi pas...
Au niveau des saveurs, c'est somme toute bien classique (saumon fumé, fromage à la crème, citron...) mais les oeufs de poisson ajoutent un brin de fantaisie et surtout, c'est très frais grâce à la gelée. La bouchée parfaite à ajouter à votre menu tapas ou à présenter aux invités pour les impressionner...
Source : Adaptation d'une recette de "Petites bouchées" de Louise Rivard.
Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de limonade froide
- 1 1/2 cuillère à thé (7,5 ml) de gélatine en poudre (de type Knox)
- Un peu de colorant bleu
- 100 grammes (quelques tranches) de saumon fumé
- Fromage à la crème et oeufs de poisson, pour garnir
Préparation :
Verser la limonade froide dans un chaudron et saupoudrer la gélatine sur le liquide. Laisser gonfler 5 minutes.
Chauffer ensuite la limonade sur feu doux en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit fondue, sans jamais amener à ébullition. Retirer du feu.
Ajouter quelques gouttes de colorant bleu et remuer pour bien mélanger.
Placer les cuillères sur une plaque à rebords et verser un peu de limonade dans chaque cuillère en les remplissant le plus possible. Réfrigérer ensuite la plaque pour durant au moins 4 heures, ou jusqu'à ce que la gelée soit prise.
Trancher le poisson fumé en petites bandelettes et y tailler des formes de poissons au coûteau.
Déposer une noisette de fromage à la crème sur chaque cuillère (j'ai utilisé une poche à douille pour un bel effet) et garnir d'un poisson. Saupoudrer d'oeufs de poisson (on pourrait aussi garnir d'aneth ou de zestes de citron).
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 12 à 16 cuillères
8 commentaires:
ça en jette ! vraiment original !
Il t'aurais fallu des mini emporte-pièce en forme de poisson! Mais au couteau tu as très bien réussis, ces bouchées sont magnifiques! Je conserve l'idée.
Superbes petites cuillères toutes mignonnes!!!!
C'est trop mimi!!!
C'était délicieux et mignon comme tout cette bouchée ! Ça serait pas plus facile de couper les poissons avec des ciseaux ? (j'opte toujours pour la voie de la paresse, hihihi !)
Adorable ! A tester avec du colorant naturel...
J'adore!!!! C trop mimi!
c'est vraiment superbe !
Publier un commentaire