Tarte Tatin aux poivrons rouges


J'adore les tartes tatin! Ce bon goût de caramélisé sucré avec la pâte feuilletée... quel délice! J'ai connu d'abord les tatins fruitées, puis j'ai découvert avec la tarte aux poireaux qu'on pouvait faire des versions aux légumes aussi. Imaginez les possibilités!

Une de ces possibilités, ce sont les poivrons rouges. Jolie couleur, plein de vitamine C, goût légèrement sucré et doux... ce n'est pas pour rien que je les adore! Je les mange crus ou cuits, et j'en ai toujours dans mon frigo pour les fringales santé. C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion de les cuisiner en tarte végé. Et quel bon goût ils ont quand ils sont caramélisés!

Néanmoins, j'ai toujours autant de difficulté à bien caraméliser mes aliments, que ce soit des pommes ou des poivrons. J'ai beau cuire longtemps et monter le feu, le caramel ne nappe jamais complètement et ne se colore pas vraiment. Va falloir que je travaille là-dessus!



Cette tarte se sert bien à l'apéro, en accompagnement, au brunch, ou même en plat principal végétarien. Je suggère de mettre une belle grosse noix de fromage à la crème sur chaque part, c'est encore meilleur! Avouez que c'est joli dans l'assiette et quand c'est coloré, c'est tellement plus appétissant! Prochain essai : Un mélange de poivrons jaune, orange et rouge, pour des couleurs encore plus estivales!

Ingrédients :
  • 3 gros poivrons rouges
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à table de sucre

  • 1 portion de pâte feuilletée surgelée, décongelée

  • Un peu de fromage à la crème et de persil, pour garnir et servir


Préparation :


Beurrer légèrement une assiette à tarte ou un moule à gâteau d'environ 9 pouces de diamètre. Réserver.

Couper les poivrons en gros morceaux en retirant les pépins et membranes.

Chauffer le beurre dans un grand poêlon sur feu moyen et ajouter les morceaux de poivrons avec une pincée de sel. Cuire jusqu'à ce que les poivrons ramollissent en remuant de temps à autre.

Tasse ensuite les poivrons d'un côté du poêlon et verser le sucre de l'autre. Cuire le sucre jusqu'à ce qu'il fonde et commence à se caraméliser et mélanger avec les poivrons. Cuire encore un peu pour bien colorer et enrober les poivrons.



Déposer les morceaux de poivrons (la partie avec la peau vers le bas) dans le plat beurré en prenant soin de les placer bien tassés, côte-à-côte, pour couvrir toute la surface du moule. Verser le caramel du poêlon sur les poivrons.

Abaisser la pâte feuilletée en un cercle un peu plus grand que le moule utilisé. Déposer sur les poivrons et pousser la pâte tout autour à l'intérieur du moule.

Cuire au four à 425F jusqu'à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée (environ 20-25 minutes).

Retirer du four. Laisser reposer quelques minutes, puis inverser sur un plat de s
ervice.

Servir avec un peu de fromage à la crème.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 25 minutes au four
Quantité obtenue : 4 à 6 portions

4 commentaires:

Melanie A. a dit...

C'est vrai que c'est superbe avec la belle couleur brillante des poivrons. C'est une recette à essayer sans faute!

Kim a dit...

J'adore les tartes salées et j'aime bien les versions tatins. Quelle belle idée avec le beau poivron rouge!

Katia a dit...

Woah, c'est ultra rouge, j'adore !! Ça doit être trop bon en plus !

Pour te donner une idée, ça me prend 45 minutes à feu doux pour caraméliser des oignons. Tu notes 10 minutes de cuisson sur la cuisinière seulement. C'est peut-être ça le problème ?

Bridge a dit...

Wow, quel «look» !! Merci pour le partage, ça semble tellement bon.