Fondant Bailey's noisette


Enfin, je commence à publier des recettes des fêtes! C'est pas trop tôt me direz-vous.
C'est que j'ai été bien occupée. Il y a aussi que cette année, je ne peux rien faire trop à l'avance si je veux m'assurer d'une bonne conservation de mes sucreries pour mes paniers gourmands, alors je risque de passer toute la semaine prochaine enchaînée à la cuisine! Pour faire changement... c'est pareil à chaque Noël!



J'ai quand même pris un peu d'avance en préparant une des seules gourmandises de ma liste qu'on peut congeler facilement, soit ce fudge absolument décadent. M'inspirant d'une recette d'Isa et de plusieurs autres recettes aperçus sur Internet, j'ai cococté ces délicieux carrés fondants au chocolat blanc, au Bailey's et aux noisettes. C'est un pur plaisir à manger car ça fond littéralement dans la bouche, en plus d'être bien sucré et surtout, bien aromatisé. Le goût du Bailey's est très présent, sans que ça ne goûte l'alcool, et les noisettes s'y marient parfaitement car j'ai choisis d'utiliser du Bailey's Hazelnut, rien de moins!



En plus, j'ai du refaire la recette 2 fois pour bien ajuster les quantités de chocolat blanc afin que ce ne soit pas trop mou, tout en demeurant bien moelleux sous la dent. Quelle joie pour les goûteurs autour de moi qui ont eu l'occasion de dévorer la première "batch" sans modération. Que des bons commentaires pour cette recette exquise et irrésistible. Si vous cherchez quoi préparer pour emmener dans vos réception des fêtes, faites changement du fudge chocolaté et du sucre à la crème en préparant de fondant. Vous ne ramènerez pas de restants, c'est garanti! : )




Ingrédients :

  • 1 boite (300 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 6 cuillères à table de beurre
  • 1/4 de tasse de Bailey's Hazelnut (on pourrait remplacer par n'importe quel alcool crémeux)
  • 375 grammes de chocolat blanc, en morceaux
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de noisettes (on pourrait aussi opter pour des pacanes ou d'autres noix)


Préparation :

Recouvrir un moule carré d'environ 8 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait concentré sucré, le sucre et le beurre sur feu moyen en mélangeant constamment durant la cuisson (il faut bien racler le fond de la casserole).

Quand ça bout, retirer la casserole du feu et ajouter immédiatement le Bailey's, le chocolat blanc, le sel et les noisettes tout en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.

Verser dans le moule préparer et lisser la surface. Couvrir, puis laisser refroidir complètement au réfrigérateur

Découper en carrés avec un couteau réchauffé sous l'eau chaude.

Le fondant se conserve dans un contenance hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. Séparer les couches avec du papier ciré.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 36 carrés

6 commentaires:

Kim a dit...

Je garde ça en note ma chère Jasmine!

Dominique a dit...

Ça m'intéresse ça. Je commence mes cadeaux gourmands en fin de semaine justement. Cette recette en fera peut-être bien partie!!

Anonyme a dit...

J'ai fait la recette, c'est tellement BON!!!!!!!
J'en ai congelé, mais je ne sais pas si il va en rester pour noël, c'est bien tentant d'en prendre directement dans le congélateur!
Merci pour cette magnifique recette.
Caroline

Maripel a dit...

Bonjour Jasmine!

Je viens de faire cette recette, et mon fondant est vraiment très mou. Tu dis avoir fait la recette quelque fois avant de réussir à avoir la texture désirée. Ajoutais-tu davantage de chocolat ou bien plus de beurre? J'ai utilisé une liqueur de noisettes plutôt qu'une crème, cela expliquerait peut-être ce résultat. Le chocolat blanc est capricieux lol. Ce n'est pas la première fois qu'il me donne du fil à retordre lol. En passant, c'est vraiment très très bon. Merci à l'avance de ta réponse, cela m'aidera beaucoup.

Bonne journée!

Jasmine a dit...

@Maripel : Il faut ajouter davantage de chocolat blanc si c'est trop mou, mais je te le confirme, c'est difficle à réussir. Moi aussi j'ai toujours de la difficulté avec le chocolat blanc!

Maripel a dit...

Bonsoir Jasmine!

Merci beaucoup de ta réponse! C'est pas mal ce que je pensais lol, mais je voulais être certaine. Je vais donc tenter un nouvel essai en ajoutant davantage de chocolat. Je crois bien que c'est le Frangelico que j'ai utilisé qui a fait la différence côté texture. C'est beaucoup plus liquide que le Bailey's.

Encore un gros merci, et bonne soirée! :-)