Voici une recette qui devait faire partie de mes paniers gourmands, seulement ce n'est jamais arrivé. Ma guimauve maison à la canne de bonbon de l'an passé avait tellement été populaire que j'ai voulu en refaire, mais cette fois-ci en version fruitée. Et comme Noël rime avec canneberges, je n'ai pas hésité à utilisé ce fruit acidulé pour aromatiser ma guimauve sucrée.
J'ai choisi comme base cette recette aperçue chez Mélanie, en remplaçant la purée de framboise par de la purée de canneberges. Déjà, j'étais un peu sceptique parce que la recette ne contenait aucun blanc d'oeuf, contrairement à la dernière que j'ai faite, mais je me suis dis que ça ne devait pas avoir d'influence en regardant les belles photos du résultat final. Sauf que je ne sais pas si c'est à cause de ça, ou plutôt parce que je n'ai pas assez battu le mélange, mais ma guimauve n'a pas figé suffisamment. Bien sûr, ça ne parait pas trop sur les photos, mais je n'ai pu les offrir en cadeau. Ma purée n'était pas très lisse non plus, alors j'ai finis avec de belles guimauves raboteuses! hi hi hi.
Au niveau du goût, par contre, c'était vraiment extra. Très fondant au centre, bien concentré en saveur de canneberge, et d'un beau rose attrayant. Maintenant que j'y pense, c'est peut-être sur la purée de fruits que j'ai exagéré. Enfin, je ne le saurai jamais, mais elles ont quand même été mangées par moi, à défaut d'être données. Je vous conseille quand même vivement la recette, car je sais qu'elle peut être réussie à la perfection. C'est juste moi qui fait des gaffes à répétition... hi hi hi.
Source : Cette recette, de La tête dans le chaudron.
Ingrédients :
- 1/2 tasse (125 ml) de purée de canneberge passée au tamis
- 2 sachets de gélatine (de type Knox)
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs clair
- 1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
- 1/4 tasse (60 ml) de sucre en poudre
Préparation :
Tapisser un moule huilé de 8 x 8 pouces de papier ciré. Huiler légèrement le papier et réserver.
Dans une casserole, hors du feu, saupoudrer la gélatine sur la purée de fruits. Laisser gonfler 5 minutes.
Ajouter le sucre, mélanger et porter à ébullition. Dès l'apparition du premier bouillon, retirer du feu. Il ne faut pas trop chauffer la gélatine sinon elle sera dénaturée. Laisser tiédir 5 minutes et verser dans un bol.
Ajouter ensuite le sirop de maïs et battre à la mixette environ 15 minutes. On peut aussi placer le bol dans le lavabo rempli d'eau froide et battre à la mixette environ 5 minutes. La préparation est prête quand elle a blanchi et qu'elle a une consistance spongieuse.
Verser la préparation dans le moule et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, soit environ 4 heures.
Après le temps de pause, mélanger la fécule et le sucre à glacer dans un bol.
Démouler la guimauve sur une surface légèrement saupoudrée du mélange fécule/sucre. Avec un grand couteau humide, couper la guimauve en carrés. Enrober chaque carrés du mélange fécule/sucre et secouer pour enlever l'excédent.
Conserver la guimauve à température ambiante dans un contenant hermétique.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 4 heures
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 36 guimauves
3 commentaires:
j'en mangerais bien une !!merci , bisous
De la guimauve sans blancs d'oeufs? C'est une première ça! Oui, c'est sûrement la purée de fruits qui a posé problème! n'empêche, elle a l'air extra bonne!
Bonjour Jasmine,
Un petit mot pour vous annoncez que je vous ai nommé dans le Liebster Blog Award sur mon dernier post ;)
Publier un commentaire