Guimauve à la canne de bonbon


Si ça serait pas beau sur votre chocolat chaud, ça! Des belles guimauves maison marbrés de rouge pour les Fêtes!

Et détrompez-vous, la guimauve maison, c'est pas si compliqué. La preuve ici! Si j'ai réussi à faire des Whippets maison avec un peu de tenue, rien n'est impossible... En plus, cette recette de Martha Stewart est assez simple et ne devrait pas trop vous donner du fil à retorde. Ça vaut la peine de prendre le temps d'ajouter ces douceurs à vos paniers gourmands. Vous allez voir, ça va épater les gens! Et quand vous direz "Oui, oui, c'est moi qui les ai fait", ils auront les yeux grands! L'effet marbré a définitivement impressionné mes proches en tout cas, et ça ajoute de la magie dans le petit cube sucré...



Au niveau de la tenue, c'est vraiment parfait. Bon, c'est difficile à couper parce que c'est collant, mais trempez votre couteau dans l'huile et ça ira comme un charme. La texture est mousseuse sous la dent, c'est trop amusant à manger!

Pour le goût, rien à redire, c'est vraiment bon! C'est plus léger que les guimauves du commerce, mais tout aussi sucré, et en plus avec l'effet frais de la menthe qui reste dans la bouche après avoir avalé le carré, on croirait qu'on vient de se gargariser au Listerine... hi hi hi. Vous pourriez tout aussi bien omettre la menthe ou la remplacer par autre chose, mais comme recette de base pour la guimauve, c'est vraiment ma préférée. À essayer!



Ingrédients :
  • 2 tasses de sucre
  • 1 cuillère à table de sirop de maïs pâle
  • 3/4 de tasse d'eau4 sachets (7 grammes chacun) de gélatine sans saveur en poudre
  • 3/4 de tasse d'eau
  • 3/4 de cuillère à thé d'extrait de menthe poivrée
  • 2 gros blancs d'oeufs
  • 2 cuillères à thé de colorant rouge liquide
  • Huile pour le moule et le coûteau à découper
  • Fécule de maïs pour la finition

Préparation :

Huiler légèrement un grand plat carré de 8 pouces et recouvrir de papier parchemin en laissant dépasser tout autour. Huiler aussi le papier parchemin. Réserver.

Mettre le sucre, le sirop de maïs et l'eau dans une casserole. Cuire sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Arrête de remuer et amener à ébullition. Augmenter la chaleur à moyen-vif et cuire jusqu'à ce que la température atteigne 260F au thermomètre à bonbon.

Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur 3/4 de tasse d'eau dans un bol en métal. Laisser reposer 5 minutes. Placer ensuite le bol sur bain-marie d'eau frémissante et remuer constamment jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Retirer du feu, ajouter l'extrait de menthe poivrée et réserver.

Battre les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à formation de pics fermes (mais pas secs).
Ajouter la gélatine au mélange de sucre cuit et mélanger. Toujours avec le batteur en marche, ajouter graduellement les blancs d'oeuf. Mélanger à haute vitesse jusqu'à ce que le mélange soit bien épais, soit de 12 à 15 minutes.

Verser la guimauve dans le moule préparé. En travaillant rapidement, laisser tomber des gouttes de colorant rouge sur la surface, puis à l'aide d'un cure-dent, faire des tourbillons de couleur pour créer un effet marbré.

Laisser reposer la guimauve à découvert à la température de la pièce durant 8 heures, puis couper en carrés avec un couteau bien huilé. Rouler les côtés collants de chaque carré dans la fécule de maïs pour empêcher les morceaux d'adhérer les uns aux autres.

Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : 30 guimauves

7 commentaires:

Philo a dit...

Clair que ça en jette ! J'adore c'est super beau et bien gourmand comme j'aime

Barbichounette a dit...

Génial !
Je retiens ton idée !
Kizzzzz
Barbichounette

Katia a dit...

Très joli !! Ça doit bien faire 4-5 ans que je veux faire de la guimauve, mais je ne me suis jamais lancée !

mouni a dit...

le résultat est vraiment trop joli!!!

shinobi a dit...

que c'est chouette ! passe de bonnes fêtes

Katia a dit...

Je viens de goûter, wow !! C'est tellement plus délicat que ce qu'on achète à l'épicerie. Incomparable ! Et je comprends maintenant l'effet Listerine, hihihi ! J'ai pris une inspiration à côté de mon cube de guimauve avant de le manger, et déjà ça faisait froid dans ma bouche ! Après l'avoir mangé, je me suis senti les dents froides, hihihi !! :)

houda a dit...

mmerciii. Je viens de redécouvrir la cuisine en te lisant!!