VAM 2012 #2 : Restaurant les 400 coups


 
VAM 2012 #2 : Restaurant les 400 coups
Événement couvert par Mylene Bruneau
Le vendredi 6 avril 2012, Montréal
 

 Pour la fête de Jasmine, quoi de mieux que de lui offrir une expérience culinaire ?
Votre reporter intrépide, ne reculant devant rien, à donc réservé pour deux au restaurant Les400 coups.


Pour la petite histoire, ce resto a ouvert il y a 2 ans, fruit du rêve de Marc-André Jetté (chef cuisine), Patrice Demers (chef pâtisserie) et Marie-Josée Beaudoin (maître d'hotel, sommeliere) d'avoir enfin leur propre restaurant. Les attentes peuvent être élevées : M. Jetté a travaillé chez L'Épicier, Decca 77, Laloux, Newtown pour ne nommer que ceux-là. Si vous suivez ce blogue, et celui de Isabelle de Rawdon, vous connaissez Patrice Demers : animateur de l'émission Les Desserts de Patrice sur Canal Vie, souvent à la télé, 2 livres publiés... il est LA référence en pâtisserie imaginative au Québec (et le mec qui a l'air d'avoir 14 ans avec des lunettes). Depuis son ouverture, Les 400 coups cumule les bonnes critiques et les honneurs (resto de l'année, etc.).



Nous voilà donc un vendredi soir, deux filles lavées de leur semaine de fou à répondre à la névrose des clients, attablée aux 400 coups, et mortes de faim.
Le décor est simple : tout en noir, un plafond à n'en plus finir, avec un peu de bois et de cuir pour contraster. Un peu froid à mon avis, mais peut-être dû à la grisaille du dehors. La carte des vins nous importe peu : on est des fans de cocktails. Déception : seulement 3 au menu! Je prend quand même un martini de fille, et Jasmine une concoction au gin et au Yuzu. Ils sont tout de même très bons. Le menu : la carte est courte, mais alléchante. Jasmine se demande c'est quoi du "bottarga", des "armillaires" et des "salsifis"...




On choisi une seule entrée pour deux, question de se garder de la place pour le dessert, l'assiette de Chèvre frais battu (Tomates, radis et pain fumé). La présentation est digne d'un tableau fauviste, mais la portion est minuscule avec 3 boulettes de fromage de chèvre... On essai de se faire une bouchée avec chacun des ingrédients. C'est délicieux, frais et léger.




En plat principal, je prend la Morue de l'Atlantique. Elle arrive sous forme d'un gros pavé, parfaitement cuit, avec une sauce Homard, carottes, crosnes et bisque au vandouvan. Probablement la meilleure sauce que j'ai goûté dans ma vie, bien que les carottes soit al dente. Sauf que le plat disparait en quelques bouchées.




Jasmine choisi le Suprême de pintade rôti. 2 petits morceaux de viande accompagnés de purée de panais, de quinoa croustillant, d'armillaires de miel et de noix de grenoble. Viande cuite à point et superbe mélange des saveurs!



Bon le dessert... Jasmine délire devant le menu, mais choisi le Granité au litchi. Il est servi dans un bol rustique, avec crémeux de yogourt au chocolat blanc, pamplemousse, gelée de campari et hibiscus, parsemé de petites fleurs mauves. Un délice, pas trop sucré pour bibitte à sucre!




Je prends la Mousse au chocolat Caraïbes, deux petites pastilles de mousse accompagnées d'une quenelle de sorbet à la poire, de carrés de meringue demerara, de poudre de noisettes et de champignons Candy Cap (on dirait vraiment des bulles de chocolat blanc). C'est bon, mais le plus surprenant, c'est de tenter une bouchée avec un peu de tout : ça s'agence parfaitement.



Tout ce beau repas a couté 100$ avant taxes et service. Pas si mal compte tenu de l'emplacement (faut bien payer le loyer dans le Vieux-Montreal), de la renommée des chefs et des ingrédients utilisés. Le service et le timing des plats étaient impeccables. Bref, un endroit tout désigné pour un souper d'anniversaire!


 
Les 400 coups
400 Notre-Dame Est, Montreal
514-985-0400


1 commentaire:

horoscope a dit...

Votre site est magnifique.Souhaite que nous puissions y accéder plus rapidement.