Vous commencez à réfléchir à votre repas des fêtes? Vous ne voulez pas que vos convives sortent de table en roulant? Pourquoi ne pas terminer le souper avec un dessert fruité, léger et délicat? Ces jolis carrés rouges concentrés en saveur de framboise sont le parfait dessert pour finir un repas copieux. La texture douce et veloutée du yogourt et l'acidité naturelle de la framboise forment un duo magnifique, et la croûte à l'avoine ajoute un petit côté original à l'ensemble. Ils sont faciles à réaliser aussi, malgré l'utilisation de gélatine. Le tout est de bien suivre les instructions et surtout, d'utiliser les quantités exactes! 1 cuillère à table, ça se mesure avec une vraie cuillère graduée, surtout dans le cas d'une recette qui utilise de la gélatine. Ainsi, vous obtiendrez la parfaite texture, qui se tient assez pour faire des carrés tout en demeurant bien crémeuse.
À noter : Cette recette nécessite environ 3 tasses de purée de framboise. Pour
obtenir les obtenir, il suffit de mesurer
1,75 litre (7 tasses) de framboises surgelées (environ 900 grammes à l’achat)
puis de les décongeler. Ensuite, on les réduit en purée au mélangeur ou au robot, et on les passe (patiemment...) au
tamis. C'est long, mais dès la première bouchée, on se dit que ça valait vraiment la peine! : )
180 ml (3/4 de tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
60 ml (1/4 de tasse) de son d’avoine
60 ml (1/4 detasse) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 detasse) de cassonade
1 pincée de sel
60 ml (1/4 de tasse) de beurre non salé fondu
Gelée au yogourt
15 ml (1 cuillère à table) de gélatine
60 ml (1/4 de tasse) d’eau
310 ml (1 1/4 tasses) de purée de framboises sans pépins
125 ml (1/2 tasse) de sucre
375 ml (1 1/2 tasses) de yogourt nature
Gelée aux framboises
10 ml (2 cuillères à thé) de gélatine
30 ml (2 cuillères à table) d’eau
310 ml (1 1/4 tasses) de purée de framboises sans pépins
60 ml (1/4 de tasse) de sucre
Préparation : Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un plat en pyrex carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin en le laissant dépasser des deux côtés. Beurrer les côtés non tapissés.
Croûte Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le beurre. Presser dans le fond du plat. Cuire au four environ 15 minutes. Laisser refroidir.
Gelée au yogourt
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
Dans une casserole, faire chauffer 60 ml (1/4 de tasse) de purée de framboises avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit fondu (ne pas amener à ébullition!). Ajouter la gélatine et poursuivre la cuisson environ 1 minute en remuant au fouet. Incorporer le reste de la purée de framboises et le yogourt et remuer encore au fouet jusqu'à homogénéité.
Verser la préparation sur la croûte et réfrigérer environ 3 heures.
Gelée aux framboises
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer 60 ml (1/4 de tasse) de purée de framboises avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit fondu (ne pas amener à ébullition!). Ajouter la gélatine et poursuivre la cuisson environ 1 minute en remuant au fouet. Incorporer le reste de la purée de framboises et remuer encore au fouet jusqu'à homogénéité.
Verser sur la garniture au yogourt. Réfrigérer environ 3 heures.
Au moment de servir, couper en carrés.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière Temps de pause : 6 heures Quantité obtenue : 16 carrés
Dans la série "Je teste pour vous", je vous présente un nouveau produit pour aromatiser l'eau, le Nesfruta de Nestlé. Qu'on se le dise, l'eau plate, ça ne marche plus! Depuis quelques années, les entreprises alimentaires rivalisent d'ingéniosité pour nous convaincre que l'eau, ça peut être bon. Nestlé ne fait pas exception avec ce nouveau produit, un rehausseur de goût liquide pour l’eau, faits
avec du jus de fruit. Ce supplément sans aucune calorie ajoutera toute la saveur du jus d'un fruit à votre verre d'eau. Chaque mini-bouteille contient environ 26 portions et n'a pas besoin d'être réfrigérée (très pratique pour trainer partout avec vous dans votre sac). Comme on dose selon ses envies, on peut en ajouter juste une petite goutte (c'est très concentré!) et donc c'est assez économique.
Le produit est offert en 4 saveurs : Orange-Pêche-Mangue, Framboise, Bleuet Grenade et Fraise Banane. J'ai préféré Orange-Pêche-Mangue aux 3 autres, car son goût me semblait un peu plus naturel. Les autres ont une saveur un peu plus artificielle à mon humble avis. Il faut dire aussi que j'ai beaucoup de difficulté avec la sucralose. Je trouve que le goût est perceptible et cela rend mon appréciation de ce genre de produit difficile.
Mais bonne nouvelle, on ne fait pas qu'aromatiser l'eau avec ce produit... on peut en faire des cocktails! Ah, là tu parles! Quelques gouttes dans un soda, un punch, une bière même, et le breuvage prend une toute autre dimension. Pour les fêtes, ça peut vous sauver du temps pour préparer de délicieuses boissons à vos invités.
Voici d'ailleurs quelques idées! Frappé aux fraises Portions: 2
1 tasse (125 ml) de yogourt à la vanille
1 chopine de fraises, équeutées
½ tasse (125 ml) de lait
Rehausseur Nesfruta Orange Pêche Mangue (au goût)
Mettre le yogourt, les fraises et le lait dans un mélangeur et réduire jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Ajouter le rehausseur Nesfruta Orange Pêche Mangue, au goût. Mélanger jusqu’à homogénéité. Servir dans un verre.
Soda italien Portions: 1
Soda
Saveur de Nesfruta au choix (au goût)
Verser le soda dans un verre et ajouter sa saveur Nesfruta préférée, au goût. Bien mélanger pour homogénéiser. OPTION: Ajouter de la vodka, au goût. Servir sur glace.
Bière aromatisée Portions: 1
Bière allégée
Saveur de Nesfruta au choix (au goût)
Verser la bière dans un verre et ajouter sa saveur Nesfruta préférée, au goût. Bien mélanger pour homogénéiser.
Punch pétillant Bleuet Grenade Portions: 8
1 bouteille de riesling ou d’un autre vin blanc sucré
1 tasse de soda
Nesfruta Bleuet Grenade (au goût)
Bleuets surgelés
Combiner le vin, le soda et le rehausseur Nesfruta Bleuet Grenade dans un pichet et bien mélanger. Ajouter les bleuets surgelés comme garniture. Servir.
J'adore les desserts étagés! Tant de saveurs et de textures dans un même mets, c'est toujours un plaisir à manger! C'est pourquoi, à mon avis, les parfaits portent merveilleusement bien leur nom...
C'est une bonne façon de dire adieu à l'automne pour de bon avec ce parfait aux saveurs de saison : Ça commence avec un étage de biscuits au gingembre en crumble, le tout recouvert d'une délicieuse mousse aérienne à la citrouille, aux épices et au fromage à la crème. On ajoute un étage de crème fouettée là-dessus, une bonne grosse cuillère de caramel, puis on répète. Décorez de noix de grenoble et de plussssse de caramel, et ça donne un délice digne des plus grands chefs en seulement quelques minutes!
J'entends déjà d'ici les "peureux de la citrouille" qui n'osent pas manger du célèbre cucurbitacée, préférant l'utiliser comme lanterne ou comme décoration. Eh bien, vous ne savez pas ce que vous ratez! Grâce à la cannelle, à la muscade, au gingembre et au clou de girofle, la purée de citrouille prend une délicieuse dimension réconfortante. Le fromage à la crème l'adoucit beaucoup également. Je prendrais même le risque de servir ce dessert sans en révéler la composition, et je suis certaine que personne ne broncherait. Mais la citrouille est encore un aliment sous-utilisé en cuisine. C'est le temps de la mettre en vedette! : )
Ingrédients :
Mousse à la citrouille et au fromage à la crème
125 grammes de fromage à la crème, à température ambiante
1 boite de 15 onces de purée de citrouille naturelle et non sucrée
1 tasse de crème 35%
1/4 de tasse de cassonade, bien tassée
2 cuillères à thé de cannelle moulue
1 cuillère à thé de gingembre moulue
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
Crème fouettée à la cassonade
2 tasse de crème 35%
1/4 de tasse de cassonade, bien tassée
Crumble de biscuits au gingembre
1 3/4 tasses de biscuits au gingembre réduits en miettes grossières
Combiner tous les ingrédients ensemble dans un grand bol creux. Battre au batteur électrique durant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la mousse soit bien gonflée et légère. Réfrigérer pendant la préparation des autres éléments.
Crème fouettée à la cassonade
Battre la crème au batteur électrique dans un grand bol creux jusqu'à formation de pics mous. Ajoute la cassonade, puis battre encore jusqu'à formation de pics fermes. Réfrigérer pendant la préparation des autres éléments.
Crumble de biscuits au gingembre
Combiner ensemble tous les ingrédients dans un bol. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que les miettes de biscuits soient bien imbibées de beurre et que le mélange ressemble à du gros sable grossier.
Assemblage
Déposer une bonne quantité de crumble au fond d'un verre haut d'une tasse ou d'une coupe à parfait. Recouvrir d'un étage de mousse à la citrouille et au fromage à la crème, puis d'un étage de crème fouettée à la cassonade. Arroser d'une belle cuillère de caramel, puis répéter les étapes une deuxième fois. Décorer de noix de grenoble.
Réfrigérer une heure avant de servir, ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : Aucun Temps de pause : 1 heure Quantité obtenue : 4 à 6 portions
Pour faire changement des crêpes minces et légères, voici un déjeuner pour les frais matins à venir, de délicieux et riches pancakes!
Si vous ignorez la
différence entre les crêpes et les pancakes, eh bien je vous informerai
que ces derniers sont plus épais et plus moelleux grâce à l'ajout de
poudre à pâte. Je dirais même extra-moelleux dans le cas présent avec la ricotta. Le goût de la pâte est très
doux, avec un parfum de cheesecake parfumé à l'orange. Parfait pour mettre du soleil dans la grisaille de l'automne!
Pour éviter de gaspiller l'orange que vous utiliserez pour le zeste, je vous conseille de faire des suprêmes avec la chair. Ça demande un peu de patience, mais c'est c'est tellement bon de manger une orange sans avoir à mordre dans les filaments et les membranes! Vous pourrez ainsi décorer votre montagne de pancakes et rehausser encore plus le goût du fruit dans la recette. Sirop d'érable, un peu de sucre en poudre et... TADAM! Un déjeuner gourmand parfait!
Ingrédients :
250 grammes de ricotta
1/2 tasse de lait
2 gros oeufs (blancs et jaunes séparés)
Le zeste d'une grosse orange, râpé finement
100 grammes de farine tout usage
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
2 cuillère à thé d'huile végétale
Préparation :
Combiner ensemble la ricotta, le lait et les jaunes d'oeufs dans un bol et mélanger au fouet. Ajouter le zeste d'orange, puis la farine, la poudre à pâte et le sel et fouetter à nouveau. Dans un nouveau bol, battre les blancs d'oeufs vigoureusement au fouet, jusqu'à ce que les blancs soient opaques et bien mousseux. Ajouter au mélange de ricotta en pliant délicatement dans la pâte et en remuant doucement, jusqu'à consistance lisse et homogène.
Chauffer l'huile dans un poêlon sur feu moyen. Déposer une grosse cuillère de pâte et étendre, puis laisser gonfler. Retourner lorsque le dessous est doré, puis cuire l'autre côté jusqu'à ce que le pancake soit légèrement doré. Servir bien chaud, avec du sirop d'érable, décoré de sucre en poudre et de suprêmes d'orange.
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 8 minutes Quantité obtenue : 3 portions
Ne vous fiez pas aux images, ce plat est incroyablement bon! Il n'y a longtemps que je n'avais pas été surprise par une recette salée, alors c'est digne de mention. Ce plat ne pourrait pas mieux tomber ces jours-ci, car c'est du "comfort food" par excellence. De la viande, des légumes, des patates, du fromage... le tout chaud et fondant, bien assaisonné, goûteux, onctueux... et si facile!
En fait, c'est un pâté chinois nouveau genre. Un pâté aussi bon pour le brunch que pour le repas principal ou les lunchs. Un pâté que j'aurais adoré avoir inventé, mais il n'est pas de moi, il vient de Ricardo!
Je me suis permis de modifier un peu la recette originale. Sous la purée de pommes de terre bien fromagée, j'ai mis des saucisses italiennes fortes, des champignons, de l'ail et des oignons. Ricardo y mettait aussi du choux et des petits pois, mais j'avais l'impression que ce serait un peu "too much" avec le chou (et je n'en avais pas sous la main), et comme les petits pois me rebutent (vraiment!), je n'en ai pas mis. Le résultat était néanmoins fameux.
Je ne pense pas que je vais refaire du pâté chinois maintenant que je connais cette alternative 100 fois plus délicieuse. Essayez-le, vous adorerez!
1 litre (4 tasses) de pommes de terre jaunes pelées et coupées en cubes
60 ml (1/4 de tasse) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de lait
1 œuf, légèrement battu
500 ml (2 tasses) de fromage cheddar fort râpé
Sel et poivre
Garniture
675 grammes (1 ½ lb) de chair de saucisse italienne forte (5 à 6 saucisses)
45 ml (3 cuillères à table) de beurre
2 oignons, émincés
227 grammes (1 casseau) de champignons blancs, coupés en quartiers
2 gousses d’ail, hachées finement
60 ml (1/4 de tasse) de bouillon de poulet
Préparation :
Purée de pommes de terre
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les cubes de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter.
Réduire les pommes de terre en purée avec le beurre. Ajouter le lait, l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Saler et poivrer. Ajouter la moitié du fromage et mélanger. Réserver.
Garniture
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans une poêle antiadhésive, dorer la chair de saucisses dans 30 ml (2 cuillères à table) de beurre en la défaisant en morceaux. Déposer dans un plat de cuisson rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po) ou un plat à lasagne. Réserver.
Dans la même poêle, dorer les oignons et les champignons dans le reste du beurre (15 ml / 1 cuillère à table). Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire encore 2 minutes. Déglacer avec le bouillon de poulet. Déposer sur la chair de saucisse et presser légèrement.
Répartir la purée de pommes de terre sur les légumes et presser légèrement. Saupoudrer du reste de fromage.
Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le parmentier soit doré. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière et 45 minutes au four Quantité obtenue : 8 portions
Bienvenue chez moi!
La cuisine végane gourmande et savoureuse est mon loisir, mon exutoire et ma passion. Venez découvrir mes recettes et partager avec moi vos impressions!