Cupcakes "Creamsicle" à l'orange



À l'occasion de Pâques, je vous suggère quelque chose de différent. Vous allez déjà vous bourrer la tronche de chocolat toute la journée, alors pourquoi ne pas opter pour un dessert fruité mais totalement gourmand? Pour ensoleiller l'arrivée du printemps, des cupcakes intenses en saveur d'orange qui vous rappelleront votre enfance si vous aviez l'habitude de manger ces délicieuses sucettes glacées orangées que l'on nommait "Creamsicle".

C'est également une recette de paresseux, employant un mélange à gâteau du commerce auquel on ajoute du jus et du zeste d'orange (parce que quand on a envie de se genre de gourmandise, on ne s'embourbe pas de faire un gâteau maison...). L'intérieur est farci de crème de guimauve (pour continuer dans les ingrédients cheapette...), et pour le glaçage, alors là, pas de compromis, je le fais toujours maison! C'est ma partie préférée, alors ici, pas de substitut de qualité :p Ça donne un petit gâteau à la saveur d'orange explosive! Très moelleux, fondant à l'intérieur, c'est franchement délicieux, et ça fait changement des cupcakes habituels. À essayer pour les fêtes d'enfants et les grands adultes gourmands!





Ingrédients :

Cupcakes à l'orange

  • 1 boite de gâteau à la vanille du commerce 
  • 1 tasse de jus d'orange 100% pur
  • 1 cuillère à thé d'essence d'orange
  • Le zeste de 2 oranges, râpé finement
Garniture à la guimauve
  • 200 grammes de crème de guimauve


 Glaçage au fromage à la crème et à l'orange
  • 1/2 tasse de beurre non-salé, à température ambiante 
  • 250 grammes de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/2 cuillère à thé d'essence d'orange
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table de jus d'orange
  • Le zeste de 2 oranges, râpé finement 
  • 4 à 5 tasses de sucre en poudre



Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 20 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.

Cupcakes à l'orange
Préparer le gâteau selon les directions sur la boîte, en remplaçant 1 tasse du liquide demandé pour la recette (eau ou lait) par 1 tasse de jus d'orange.

Remplir les moules aux 2/3 et enfourner ensuite selon le temps de cuisson sur la boîte (20 à 25 minutes - ne pas trop cuire). Laisser refroidir complètement sur une grille avant de garnir.





Garniture à la guimauve

À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le couteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le couteau vers le milieu).

Retirer le "cône" de gâteau ainsi obtenu, et en couper la pointe pour ne conserver qu'un petit capuchon (pour refermer la cavité une fois qu'elle sera remplie). Remplir chaque cavité jusqu'au bord de crème de guimauve et replacer le "capuchon" pour refermer le cupcake.

Glacer ensuite les cupcakes.





Glaçage au fromage à la crème et à l'orange

Battre le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter le fromage à la crème et battre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'essence d'orange et l'extrait de vanille, puis le jus et le zeste d'orange et battre encore un peu. Ajouter le sucre en poudre, une tasse à la fois, jusqu'à la consistance désirée.

Réfrigérer 15 minutes avant de décorer, pour une consistance plus facile à travailler.

Déposer le glaçage dans une poche à douille et décorer les cupcakes d'une bonne couche de glaçage en faisant un motif circulaire de l'extérieur vers l'intérieur.

Conserver à température ambiante jusqu'à 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 20 cupcakes



2 commentaires:

DAN a dit...

Trop gourmands!!
Dan

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Ils sont bien jolis ces cupcakes !