Yogourt glacé au citron



Pour quelqu'un qui avait hâte d'avoir une sorbetière, je ne l'utilise vraiment pas assez souvent! Après un sorbet au citron qui goûtait vraiment VRAIMENT intense, j'ai décidé de faire un deuxième essai en version yogourt. Mon "baromètre à surette", c'est mon copain. J'ai qu'à lui enfoncer une cuillère dans la bouche et à attendre de voir son visage changer. Je peux ainsi juger du degré d'acidité de ma création. Pas pire, hein?

Mon premier sorbet m'avait valu une bouche en cul-de-poule et un air crispé digne d'un cartoon. Celui-ci a généré un air mi-satisfait, mi-agressé, ce qui veut donc dire qu'on peut classer le tout dans un degré "moyennement" citronné. Je peux dire moi-même qu'il est beaucoup plus doux en bouche, malgré que l'autre ne me déplaisait pas du tout non plus.





C'est surtout la texture qui fait une belle différence. Avec le yogourt, c'est très velouté et crémeux, surtout lorsqu'on la goûte aussitôt qu'elle est prête. Comme tout sorbet maison, c'est toujours meilleur quand ça vient d'être fait.La prochaine fois, j'ajouterais un peu de bleuets - je suis pas mal obsédée par la combinaison de ces deux fruits ces temps-ci.

Au niveau du yogourt utilisé, on pourrait certainement prendre nature, mais j'ai pris un yogourt à la vanille pour atténuer un peu l'acidité du citron. La recette est simple, et le résultat très bon. À quand la crème glacée au citron pour compléter mon tour du chapeau?  : )




Ingrédients :
  • 3/4 de tasse de jus de citron frais 
  • 1/2 tasse de sucre
  • Le zeste de 2 citrons, râpé finement 
  • 2 1/2 tasses de yogourt à la vanille



Préparation :

Combiner le jus de citron et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu doux-moyen. Laisser bouillir environ 1 minute, en remuant pour bien dissoudre le sucre. Quand celui est bien fondu, retirer du feu.

Transférer le sirop dans un bol et laisser refroidir à température ambiante (environ 1 heure). Ajouter le zeste de citron et le yogourt et mélanger au fouet. Réfrigérer pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que le mélange soit bien froid.

Turbiner en sorbetière durant environ 20 minutes, ou jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

Déguster! Conserver au congélateur.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 3 heures + 20 minutes en sorbetière
Quantité obtenue : 3-4 portions



2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Il a du plaire ce yogurt glacé...

Laurence a dit...

Une bien jolie recette