Tarte truffée aux 3 chocolats et aux framboises



Il y a tellement longtemps que je reluque cette tarte sur le site des Gourmandises d'Isa, ce n'était qu'une question de temps - et de rabais à l'épicierie sur les framboises - pour que je l'essaie.

Imaginez le rêve : Une croûte au cacao garnie de trois ganaches chocolatées (blanche, au lait et noire) remplies de framboises fraiches, et décorée d'encore plus de framboises. C'est à la fois gourmand et fruité, décadent mais pas trop sucré, et plein de saveurs sans jamais tomber sur le coeur. On pourrait en manger 3 morceaux si on ne se retenait pas... 




Pour citer son auteure, cette tarte est simple à réaliser, très élégante et parfaite pour couronner un magnifique repas d'anniversaire. Non seulement elle est superbe à regarder, mais je vous défie de trouver une seule personne qui ne la trouvera pas délicieuse. J'ai pris la liberté de modifier quelques petits trucs ça et là, dont le fait d'ajouter du chocolat au lait à la garniture, et j'ai modifié le jus d'orange de la croûte pour du jus de pomme, que j'avais sous la main.

Vous savez maintenant quoi faire la prochaine fois que vous verrez des framboises pas cher à l’épicerie! Ce sera le HIT de votre été... garanti!





Source : Inspiré de cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :


Pâte au chocolat

  • 1 tasse (120 grammes) de farine 
  • 1/4 tasse (30 grammes) de cacao
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre non salé
  • Environ 3 cuillères à table de liquide (jus de pomme pour moi)
Garniture au chocolat et aux framboises
  • 1 1/4 tasses (300 ml) de crème 35 % 
  • 90 grammes de chocolat blanc, haché grossièrement
  • 140 grammes de chocolat au lait, haché grossièrement
  • 120 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 3 cuillères à table de beurre 
  • 3 barquettes de framboises (2 pour la garniture, 1 pour la décoration)




Préparation :

Pâte au chocolat

Dans le bol du robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre par pulsations, jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter suffisamment de liquide pendant que le robot fonctionne pour que la pâte se rassemble.

Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.





Après le temps de pause, retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée, ou étendre avec les doigts en pressant au fond d'un moule à tarte de 9 pouces (23 cm) avec un fond amovible. Piquer le fond de tarte.

Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz.

Cuire au four à 350 F (180 C) pendant 10 minutes.Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.





Garniture au chocolat et aux framboises

Déposer chacun des trois chocolats dans un bol individuel.

Porter la crème à ébullition dans une casserole moyenne. Retirer du feu et verser 1/2 tasse de crème dans chaque bol de chocolat au lait et noir, et 1/4 de tasse de crème dans le bol de chocolat blanc.

Remuer jusqu'à ce que les chocolats soient fondus et les ganaches, bien lisses. Incorporer 1 cuillère à table de beurre dans chaque bol de ganache et mélanger. Réserver.





Éparpiller une bonne quantité de framboises au le fond de la croûte. Verser les 3 ganaches par-dessus, en alternance, en les superposant et les juxtaposant pour créer un effet marbré.

Garnir ensuite de framboises supplémentaires.

Réfrigérer pour faire prendre légèrement, au moins 2 heures.

Déguster!





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



7 commentaires:

Un dimanche en cuisine a dit...

Mmmmm elle me fait de l'oeil ta tarte tout ce que j'aime ! 🍰

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Elle est super gourmande cette tarte !

Magali a dit...

honte à moi, je ne l'avais même pas remarqué sur le blog d'Isa. Mais, aujourd'hui, le mal est réparé et je mets cette recette en favori aussitôt...dans l'attente de ma prochaine tournée de framboises

Kim a dit...

Maudit qu'elle donne faim ta tarte, Jasmine!

Laurence a dit...

Une belle tarte qui est bien gourmande et qui donne envie de croquer a pleine dents dans une belle part...

Leila B a dit...

Super beau visuellement! J'ai fait une très bonne tarte au chocolat blanc-framboise mais la tienne à l'air aussi succulente. Je la rajoute sur mon carnet de recette :)