Cheesecake érable, poire et pistaches



Juste pour vous en ce matin de Noël, le meilleur dessert des fêtes, le plus gourmand, le plus décadent : le sublime gâteau au fromage à l'érable, aux poires et aux pistaches.

Variante de mon désormais célèbre cheesecake à l'érable, celui-ci est, oserais-je le dire, encore meilleur. Sa préparation est facile, et il impressionnera vos invités à la table du réveillon. Son plus grand atout : Sa texture extra-crémeuse, presque mousseuse, qui ne ressemble à aucun autre gâteau au fromage. Ça fond dans la bouche, c'est fou!




La croûte de ce gâteau est composée de biscuits "Feuille d'érable" broyés et de beurre. Déjà, on commence fort. Je veux dire... les biscuits "Feuille d'érable", c'est tellement bon, et si c'est pas un souvenir d'enfance de la moitié d'entre-vous, eh bien vous avec manquez quelque chose! hi hi hi.

Ensuite, on pose sur la croûte des moitiés de poires en cercle sur le pourtour extérieur, afin de laisser le milieu vide pour faciliter la cuisson du gâteau. J'ai utilisé des poires en boites, bien oui. Pourquoi? Parce que j'ai déjà fais pocher mes propres poires maison, avec temps et amour et au résultat, ça goûtait LA MÊME AFFFAIRE. Ouep. Alors j'utilise désormais des poires en boîtes, bien égouttées, et la job est faite.





Ensuite, le gâteau au fromage en lui-même, un mélange tout simple de fromage à la crème, d'oeufs et de sirop d'érable (du vrai, hein?) est ajouté sur les poires. On passe à la cuisson, un gros 45-50 minutes, au terme duquel vous douterez de la cuisson de votre gâteau mais croyez-moi, même s'il gigote encore, il faut le retirer du four. Tant que la surface semble légèrement prise, c'est qu'il est prêt.

Une fois le gâteau refroidi, on colle sur le pourtour des pistaches broyées (et on en saupoudre un peu sur le dessus aussi, c'est mignon), et on sert chaque portion avec un peu de caramel à l'érable (recette ici).





Et voilà, vous avez votre chef-d'oeuvre! Préparez-le vite pour ce soir, ou pour le Jour de l'an. Vous allez faire un malheur!



Ingrédients :

Croûte

  • 1 boîte de biscuits Feuille d'érable (biscuits sandwichs à la crème à l'érable) - 21 biscuits
  • 1/3 de tasse de beurre fondu (un peu plus, si nécessaire)
 


Garniture

  • 1 boite (19 oz liq. ou 540 ml) de poires en moitiés, égouttées et épongées
  • 3 paquets de 250 grammes chacun de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1 tasse de sirop d'érable pur
  • 3 oeufs
Décoration



Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à gâteau à fond amovible de 9 pouces de diamètre de beurre, puis couvrir de papier parchemin (un rond pour le fond, et des bandes pour les côtés). Réserver.


Croûte

Déposer les biscuits dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations jusqu'à ce que les biscuits soient en miettes (ou utiliser un sac hermétique et un rouleau à pâte pour les écraser si vous ne possédez pas de robot culinaire). Ajouter ensuite le beurre fondu, puis mélanger encore jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé. Si le mélange est encore trop sec, ajouter un peu plus de beurre fondu.


Répartir ce mélange au fond du moule préparé et étendre en une couche uniforme en pressant bien avec les doigts.

 



Garniture

Disposer les poires en moitié bien égouttées sur le pourtour extérieur de la croûte, en laissant un petit espace entre le moule et les fruits, face coupée vers le bas. Garder le milieu du moule libre.

Dans un bol, battre le fromage à la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sirop d'érable et les oeufs et continuer de battre, en raclant le bol, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Répartir la garniture sur la croûte et lisser la surface.

Enfourner le cheesecake pour environ 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit à peine figée, et que la garniture soit encore tremblotante. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins 6 heures, ou toute une nuit.





Décoration

Après le temps de pause, démouler soigneusement le gâteau en retirant le papier parchemin et déposer sur un plat de service.

Faire adhérer les pistaches broyées sur tous les côtés du gâteau en pressant avec les doigts (ça devrait être facile, c'est un peu collant). Saupoudrer quelques pistaches sur le dessus.

Au moment de servir, découper le gâteau en part et le décorer d'un peu de caramel à l'érable à température ambiante (il sera plus facile de le faire couler en filets).

Déguster!


 


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45-50 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


 

3 commentaires:

Noémie a dit...

Ce gâteau a l'air délicieux! J'aime beaucoup le fait que la garniture soit uniquement sucrée au sirop d'érable.

Kermitte a dit...

Bonjour,
Sauriez-vous comment on appelle le fromage à la crème en Europe, svp ? j'aimerais bien tenter ce gâteau, mais j'ai besoin de savoir pour sur quel est l'ingrédient principal. ;-)

Merci d'avance
Kermitte - France

Jasmine a dit...

Kermitte... je ne saurais dire. Ici, on utilise la marque Philadelphia, les américains appellent cela du Cream Cheese, mais en Europe, je ne sais pas. On m'a dit que le St-Morêt était ce qui se rapproche le plus du fromage à la crème. J'espère que ça vous aidera!