Cet automne, faute de budget et de temps, je n'ai pas eu l'occasion de faire autant de confitures que je ne l'aurais voulu. J'ai cependant profité de l'abondante récolte de prunes surettes de ma mère pour faire cette merveilleuse gelée dont la parfaite texture ne vous sera jamais montrée... hi hi hi. C'est que je veux les offrir pour Noël, et ayant obtenu exactement 12 pots, je ne pourrais en gaspiller un pour vous, ne vous en déplaise... :p
Mais croyez-moi sur parole, cette gelée est superbe, à la fois surette et sucrée. L'acidité des petites prunes sauvages que j'ai utilisées est bien balancée par la présence de pommes, qu'on ne goûte pas vraiment mais qui ajoute douceur et texture à la gelée. Les épices sont justes assez présentes pour donner du caractère à la tartinade, sans surpasser le goût des fruits.
Et j'ai découvert le secret d'une gelée bien prise sans pectine artificielle : Les noyaux de prune! Sans blague, vous n'avez qu'à les mettre dans un sac de coton à fromage et à les faire cuire avec la gelée, et la pectine qu'ils dégagent fait prendre cette gelée en moins de deux!
Ingrédients :
- 2,5 lbs de prunes, dénoyautées et coupées en deux (conserver les noyaux)
- 2 lbs de pommes pelées et coupées en quartiers
- 8 tasses de sucre
- Le jus et le zeste d'une grosse lime
- 1 tasse d'eau
- 2 cuillères à table de cannelle moulue
- 1 cuillère à table de muscade moulue
Préparation :
Déposer les noyaux de prune dans un sac de coton à fromage.
Placer les prunes, les pommes, le sac de noyaux, le zeste et le jus de lime dans un grand chaudron et ajouter l'eau.
Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant souvent, puis réduire le feu à doux-moyen et laisser mijoter pendant au moins une heure.
Retirer le sac de noyau en le pressant bien. Ajouter le sucre et bien remuer. Ajouter la cannelle et la muscade.
Ramener le mélange à ébullition et cuire environ 20 minutes de plus à gros bouillons sur feu moyen-vif (remuer souvent pour ne pas que ça colle).
Faire le test de gélification pour voir si la gelée est prête en déposant une goutte sur une assiette bien froide placée au congélateur depuis un moment. Remettre ensuite l'assiette au congélateur pour 1 minute. Si la gelée a commencé à figer, c'est que c'est bon! Sinon, poursuivre la cuisson 5 minutes de plus et refaire le test jusqu'à ce que la gelée soit prêt.
Mettre en pots stérilisés pendant que c'est bien chaud en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.
Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 20 minutes
Quantité obtenue : 12 pots Mason de 250 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire