Chocolats sélection 2015



Il y a longtemps que je ne vous ai régalé avec des photos de mes traditionnels chocolats de Noel! C'est que j'ai pris l'habitude de refaire sensiblement les mêmes saveurs année après année, puisqu'elles plaisent à tout coup et que je n'ai pas besoin de me casser la tête.

Par contre, cette année, j'ai ajouté quelques nouveautés qui valent la peine de vous être présentées, ne serait-ce que pour vous mettre l'eau à la bouche, ou sinon pour vous donner envie de vous y mettre vous aussi! C'est tellement plus simple qu'il n'y parait.






Comme toujours, j'utilise des moules de plastique souple que je "peinture" de chocolat tempéré pour ensuite les remplir de ganache aromatisée et les refermer. La qualité des ingrédients utilisés est de la plus haute importance si vous voulez obtenir des chocolats lisses et brillants. Je suggère le Cacao Barry, mon préféré car il se travaille comme un charme. J'ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat noir à 70% pour mes coques et mes ganaches.




J'avais une quantité gigantesque de chocolats à confectionner cette année (15 boîtes de 16 chocolats chacune, vous pouvez imaginer...), mais j'y suis arrivée en 2 jours bien remplis.

Je n'ai pas oublié non plus le classique petit menu des saveurs ou je décris mes chocolats en détails. Le plus amusant reste de les nommer... j'adore ça! C'est comme si je leur conférais une personnalité.




Alors sans plus attendre, voici les saveurs vedette de cette année!

(Pour plus de détails sur
la technique et la confection des chocolats, consultez ce billet.)






Un classique que je refais chaque année, mais celui-ci pour moi-même car c'est mon préféré! Pour se faire, je remplis mes moules avec du caramel à la fleur de sel (recette disponible ici) et je saupoudre le chocolat de fleur de sel... juste pour en rajouter! : )




Pour exploiter un autre caramel délicieux, ce chocolat est rempli de caramel à l'érable (recette disponible ici) et décoré d'une pacane pralinée (achetée du commerce... trop paresseuse! hi hi hi).




Pour cette recette, j'ai fais une ganache de base au chocolat noir à laquelle j'ai ajouté une bonne cuillère de café moulu. J'ai remplis mes chocolats à moitié avec ce mélange, et à moitié avec un reste de glaçage à gâteau au café issu de cette recette. Comme le café rend le tout assez amer, une touche de crème au beurre gourmande s'imposait pour bien balancer le tout. C'est savoureux!




Un autre classique que j'adore et qui me permet d'exploiter un peu le chocolat blanc. Il y a quelque chose de très exotique mais aussi de réconfortant dans cette combinaison de noix coco râpée et de vanille en gousse dans une ganache blanche moelleuse. Crémeux à souhait!





Un p'tit nouveau que je me promets de refaire l'an prochain! Pour deux parts de lemoncurd (recette disponible ici), j'ajoute une part de ganache noire infusée avec du gingembre frais râpé. On obtient une intense saveur de citron, avec un léger piquant. Et pour augmenter cet effet, j'ai expérimenté en saupoudrant du sucre pétillant sur mon chocolat. Oh oui, ça surprend, et c'est divin!
 



Mon petit chouchou est de retour! Une ganache blanche mélangée avec de la confiture de fraise (peu sucrée) à part égale, à laquelle on ajoute une bonne cuillère de vinaigre balsamique vieilli (recette disponible ici). Le vinaigre rehausse merveilleusement bien la saveur de la fraise sans jamais prendre trop le dessus, et il ajoute beaucoup de profondeur à la ganache. Il est important d'utiliser un vinaigre balsamique vieilli, dont le goût sucré s'harmonisera mieux avec le chocolat, plutôt qu'un vinaigre balsamique ordinaire. Et on dose au goût, en goûtant à mesure.




Un chocolat plein de texture à base de ganache noire dans laquelle j'ai mis des pistaches concassées et des éclats de nougat blanc croquant. C'est simple, mais fallait y penser. On y retrouve le bon goût du nougat aux noix dont le caractère sucré est contrebalancé par l'amertume du chocolat foncé.





Un peu de rhum et d'épices pour se réchauffer le coeur! Pour cette recette, j'ai fais une ganache de base au chocolat blanc où j'ai remplacé la crème 35% par de l'alcool ''Rumchata'' - une boisson à la crème, au rhum et aux épices. J'ai aussi ajouté une grosse pincée de muscade, de piment de la Jamaïque et de cannelle à ma ganache, en goûtant et en ajustant au fur et à mesure jusqu'à ce que le goût soit parfait!




Une expérience de cette année qui n'a pas trop mal tourné, malgré que la prochaine fois, j'aurais la main plus légère avec le poivre! Cette Pink Lady est une ganache noire mélangée avec de la confiture de framboise (peu sucrée) à part égale, à laquelle on ajoute une bonne cuillère de poivre rose concassé. Et un peu plus aussi sur le dessus pour décorer. N'est-ce pas mignon? Et c'est relevé, oh oui!

 



 Pour ce chocolat, je n'ai pas utilisé de ganache mais plutôt de la pâte d'amande que j'ai imbibé d'Amaretto pour ajouter une petite amertune et une profondeur tout en rendant la pâte plus souple. J'en ai remplis le chocolat à moitié, et j'ai complété avec de la confiture d'abricot (peu sucrée), le tout décoré d'une amande tranchée. Tout simple, tout bon!




Pour terminer, un chocolat bien pimenté fait d'un mélange de purée de mangue (réduite de moitié) combinée à part égale avec une ganache au chocolat noire généreusement infusée de piment habanero. N'hésitez pas à en mettre, faut que ça goûte! Ce chocolat n'est pas pour les faibles, mais il en vaut la peine.




Et voilà pour la sélection 2015! J'espère que ça vous aura inspiré! : )

2 commentaires:

voyance par mail a dit...

ils sont parfaits tes chocolats !!

lin a dit...

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!

voyance gratuite en ligne