Meringues à la banane

Des meringues jaune soleil au bon goût de banane ''chimique'' des guimauves à la banane de mon enfance! Une gourmandise croquante-fondante et addictive!




Je fais souvent des meringues au temps des fêtes. C'est facile, mignon à offrir, et on peut varier les saveurs à l'infini grâce aux diverses saveurs d'essences. Vous n'avez besoin que de blancs d'oeufs, de crème de tartre (pour la tenue), d'un extrait au choix (pour le goût) et de sucre.

C'est surtout le goût du sucre qui ressort au bout du compte, mais en utilisant une essence de fruit, d'amande, de menthe ou de vanille, on peut personnaliser ces meringues pour leur donner une saveur unique.




De mon côté, j'ai opté pour la banane. Parlez-moi d'une saveur qui est pratiquement impossible à recréer artificiellement! Les essences de banane ont cette particularité qu'elles goûtent toujours la ''fausse'' banane. Hors, dans ce cas-ci, c'est exactement le résultat que je recherchais! Avec la texture unique de la meringue, ça donne l'impression de manger les traditionnelles bananes en guimauve qu'on retrouvait dans les dépanneurs lorsque j'étais petite. Un petit plaisir coupable!

Seul détail (et si vous savez pourquoi, de grâce, dites-le moi!!!) : Mes meringues deviennent toujours un peu cabossées en cuisant. Je respecte pourtant la chaleur du four et le temps de cuisson, mais leur texture extérieur n'est jamais très belle, contrairement aux lisses meringues d'Isa. Quelqu'un sait pourquoi?




Source : Inspiration de cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :

  • 360 grammes de blancs d'oeufs à température ambiante
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de crème de tartre (acide tartrique) 
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure 
  • 1 1/2 cuillère à thé (7,5 ml) d'essence de banane
  • 600 grammes (3 tasses) de sucre
  • Colorant en gel jaune, si désiré



Préparation :


Préchauffer le four à 245 F (120 C) et chemiser plusieurs plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Mettre les blancs d'oeufs, la crème de tartre, l'extrait de vanille et l'essence de banane dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet et commencer à battre.





Continuer de battre jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient semi-fermes, puis ajouter le sucre progressivement, en pluie.

La préparation doit être brillante, lisse et bien gonflée.

Ajouter le colorant en gel si désiré, et mélanger jusqu'à homogénéité.

Remplir la poche à pâtisserie, muni d'un embout cannelé et dresser des meringues d'environ 1 pouce de diamètre sur les plaques à pâtisserie préparées.




Enfourner pour 1 heures, puis éteindre le four et laisser refroidir les meringues dans le four.

Le temps de séchage sera à adapter en fonction de la grosseur de vos meringues. Vous pouvez regarder périodiquement vos meringues pour vous assurer qu'elles sèchent bien. Vérifier également sous les meringues qu'elles ne prennent pas une teinte dorée, elle doivent demeurer très pâle et ne jamais se colorer.

Entreposer les meringues complètement refroidis dans un contenant hermétique à température ambiante. Elles se conserveront plusieurs semaines.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 250 meringues


3 commentaires:

DAN a dit...

Elles sont très belles! bizz

Karine a dit...

Pour l'apparence de tes meringues, je vois éventuellement 2 raisons. Peut-être que ton four ne chauffe pas assez et qu'il faudrait prolonger la cuisson. L'autre raison, c'est le taux d'humidité dans l'air. J'ai constaté que les jours de pluie, les meringues ont plus de mal à sécher. Bonne journée

Jasmine a dit...

Merci pour l'info! En effet, il fait humide chez moi. C'est surement la raison!