Tu as envie d'une tarte mais tu es trop paresseux(se) pour faire la croûte? Voilà la solution! La verrine!!! Perso, j'ai toujours pensé que c'était à cause de ça que les verrines ont été créées... On peut y combiner une foule de saveurs sans se casser le bécycle (grincement de dents des lecteurs et lectrices européens qui comprennent rien à mon expression...) et c'est tout aussi bon.
Ces verrines sont donc l'union savoureuse de biscuits graham écrasés dans du beurre, d'une onctueuse crème pâtissière vanillée remplie de morceaux de banane et de crème fouettée. C'est meilleur le jour même, alors faut prévoir des invités ou avoir envie de s'empiffrer, car la crème fouettée se dégonfle avec le temps, et la crème pâtissière perd un peu de sa consistance une fois combinée aux bananes pendant un petit moment (c'est peut-être un truc d'enzymes, je sais pas... j'ai pas fait mon cours de chimie optionnel au secondaire...)
Bref, c'est simple, c'est bon, c'est gourmand... pourquoi s'en passer?
Ingrédients :
Crème pâtissière à la banane
- 2 tasses de lait entier
- 6 gros jaunes d'oeufs
- 1/2 tasse de cassonade blonde bien tassée
- 1/3 de tasse de fécule de maïs
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 3 cuillères à table de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
- 3 bananes mûres mais encore un peu fermes
Crumble biscuité
- 1 1/4 tasses de biscuits graham réduits en miettes
- 1/4 de tasse de beurre, fondu et refroidi
Garniture fouettée
- 1 tasse de crème 35% bien froide
- 2 cuillères à table de sucre en poudre tamisé
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- Quelques morceaux de bananes, pour la déco
Préparation :
Crème pâtissière à la banane
Amener le lait à ébullition dans une casserole sur feu moyen-vif.
Pendant ce temps, dans une seconde casserole à fond épais, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec la cassonade, la fécule de maïs, la cannelle, la muscade et le sel jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et homogène.
Toujours en remuant au fouet, verser doucement 1/4 de tasse de lait chaud dans les jaunes d'oeufs pour les tempérer, puis ajouter le reste du lait chaud d'un seul coup et remuer rapidement. Allumer le feu à intensité moyenne et toujours en remuant au fouet sans arrêt, amener le liquide à ébullition. Poursuivre l'ébullition durant 1 à 2 minutes en remuant constamment, puis retirer du feu.
Ajoute la vanille et remuer jusqu'à homogénéité. Laisser ensuite reposer le mélange dans la casserole durant 5 minutes.
Après ce temps de pause, ajouter les petits morceaux de beurre en remuant jusqu'à ce qu'ils soient fondus et que la cossetarde soit lisse. Couvrir la cossetarde d'une pellicule plastique directement en contact avec la surface et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien froide, soit au moins 3 heures.
Crumble biscuité
Combiner ensemble les miettes de biscuits graham et le beurre fondu dans un petit bol et travailler à la fourchete jusqu'à ce que les miettes soient bien humides et forment des petits paquets.
Réserver jusqu'à l'assemblage.
Garniture fouettée
À l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Ajouter le sucre en poudre et la vanille et continuer de battre jusqu'à formation de pics fermes.
Réserver au frais jusqu'à l'assemblage.
Assemblage
Au moment d'assembler les verrines, peler les bananes et les couper en tranches, puis couper chaque tranche en quartiers.
Fouetter la crème pâtissière froide au fouet à main pour la rendre lisse à nouveau et y ajouter les bananes, délicatement à la spatule.
Dans des verres assez haut, alterner les couches de crumble biscuité, de crème pâtissière à la banane et de crème fouettée afin de former 2 étages de ces 3 couches. Terminer avec la crème fouettée, décorer d'un morceaux de banane et saupoudrer de crumble.
Conserver au réfrigérateur. Déguster le jour même pour plus de fraicheur.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 4 grosses portions, ou jusqu'à 8 plus petites
2 commentaires:
Trop tentant!!
fSuperbes ces verrines ! tout ce que j'aime
Publier un commentaire