Les desserts crus, j'adore! Des ingrédients frais passés au robot pour en faire une pâte épaisse qu'on peut glacer à sa manière ou manger en bouchée simple et énergisante. Parlez-moi de ça, une recette ou c'est le mélangeur qui fait tout le travail!
Parlant de mélangeur, j'ai préparé cette recette AVANT d'avoir mon Vitamix, qui est aujourd'hui mon meilleur ami. Ce fut donc un lourd travail pour mon vieux robot, qui n'a pas réussi à broyer tous les ingrédients efficacement, d'ou les gros morceaux visibles dans mon gâteau. En général, la pâte est beaucoup plus lisse et les morceaux d'ingrédients plus petits. Le glaçage aurait également dû être très lisse, mais mon vieux teuf-teuf a eu de la difficulté à réduire les noix de cajou en crème.
Remarquez, ça n'a aucunement nuit au goût, autant pour le gâteau que le glaçage, qui sont tous deux pleins de saveur!
Et l'avantage d'un gâteau comme ça, c'est que la culpabilité d'en manger est bien petite lorsqu'on sait ce qu'il contient. C'est énergisant, c'est satisfaisant, c'est juste assez sucré mais pas trop, et ça viendra combler le petit creux dans votre bedon. C'est très dense, bien entendu, et pas moelleux comme un gâteau traditionnel. Les desserts crus, c'est tout autre chose, mais le goût des vrais ingrédients frais est tellement savoureux! À essayer, en boules, en bouchées, en pointe, comme vous voudrez!
Ce dessert est :
Végane - Sans gluten - Cru - Paleo
Ingrédients :
Gâteau aux carottes
- 1 tasse de carottes râpées
- 1 tasse de dattes dénoyautées hachées
- 1/2 tasse de gros flocons de noix de coco non sucrés
- 1 tasse de noix de grenoble hachées
- 1/4 tasse de beurre de coco, fondue et refroidie
- 1/4 tasse de farine de noix de coco
- 1 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à thé de muscade moulue
- 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
Glaçage
- 1/2 tasse de noix de cajou, trempées dans l'eau bouillante durant 20 minutes et égouttées
- 2 cuillères à table de lait de coco ou d'amande non sucré
- 1 cuillère à table de sirop d'érable
- 2 cuillères à tables de beurre de coco, fondue et refroidie
- 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
- Noix de grenoble, pour décorer
Préparation :
Gâteau aux carottes
Broyer les dattes dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'elles forment une pâte. Briser la pâte en quelques morceaux pour l'étaler uniformément dans le robot culinaire.
Ajouter les carottes, les flocons de noix de coco, les noix de grenoble, le beurre de coco, la farine de noix de coco, le gingembre, la muscade et la cannelle au robot culinaire avec la pâte de dattes et broyer en mélangeant jusqu'à ce formation d'une pâte épaisse.
Tapisser un moule au choix avec du papier parchemin sur le fond et les côtés et y presser le mélanger. Placer au congélateur durant la préparation du glaçage.
Glaçage
Déposer les noix de cajou égouttées, le lait de coco ou d'amande, le sirop d'érable, le beurre de coco et l'extrait d'amande dans le bol du robot culinaire. Mélanger jusqu'à obtention d'un glaçage lisse et soyeux.
Retirer le moule du congélateur et, à l'aide d'une spatule, étendre le glaçage sur la base de gâteau en couvrant tous les coins et les bords. Décorer de noix de grenoble.
Placer le moule dans le congélateur pour environ 4 heures. Sortir et découper en bouchées prête à servir.
Conserver les bouchées au congélateur dans un contenant hermétique, et sortir à température ambiante au moins 1 heure avant de déguster.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 8 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire