Bol du dragon

Bol du dragon ...ou l'art d'enfin apprécier le tempeh! Un bol appétissant ou riz brun, carotte, chou rouge, poivron, épinards et pousses se combinent au tempeh dans une sauce savoureuse.




Les 'bols de cossins mélangés' (appelons-les ainsi pour les besoins de la cause...) constituent 50% de mes repas. J'adore la formule : combinaison de bons légumes colorés et feuillus verts, avec une protéine (légumineuses, lentilles, tofu, tempeh, édamames...), une céréale (quinoa, riz brun, riz sauvage, boulgour...), et une bonne vinaigrette ou sauce.

C'est un vrai repas complet, satisfaisant et nourrissant, qu'on peut décliner à l'infini en plusieurs saveurs, selon les légumes et la sauce d'accompagnement Il se mange très souvent froid, donc facile aussi de le mettre dans les lunchs ou de le prendre 'pour apporter'. Pour le boost santé, on ajoute des graines de lin moulues, des graines de chanvre, des graines de citrouille, des noix hachées. J'aime tellement ça, j'en mangerais à tous les repas!




Et avec ce bol, j'ajoute une nouvelle protéine fétiche à ma liste : Le tempeh! Merci à Jean-Philippe d'avoir créé un livre qui rend le tofu et le tempeh accessibles à tous! Comme le tofu, le tempeh est une protéine végétale produite à partir de fèves de soja. Mais là s’arrête la ressemblance. Le tempeh est en effet un aliment fermenté, à la texture plus compacte et au goût un peu plus prononcé que le tofu. Il n'est pas non plus lisse, puisqu'on peut encore distinguer et croquer les fèves. Son goût rappelle celui des champignons, des noix et de la levure.

Le tempeh est très riche en antioxydants et en isoflavones. Il contient également différentes vitamines B et certains antibiotiques naturels, en raison de la moisissure utilisée pour le faire fermenter. On y retrouve aussi beaucoup de fibres, des acides aminés, des protéines de haute qualité, du calcium, et des acides gras essentiels. Il est très faible en gras. Au Québec, le tempeh est surtout disponible dans les magasins d’aliments naturels et supermarchés santé, ainsi que dans les marchés asiatiques. On le trouve sous forme congelée la plupart du temps, car c’est un produit périssable et non pasteurisé.




La technique pour aimer le tempeh : Le faire cuire vapeur ou dans un bouillon aromatisé! Un simple mélange de bouillon de légumes, de sauce tamari, d'huile de sésame et de sirop d'érable suffit pour en faire un délice. Il faut se donner le temps de l'apprivoiser, mais le tempeh est définitivement un aliment à ajouter à son menu.

Si vous commencez à vous intéresser lentement mais surement au véganisme (j'espère vous inspirer un peu!), sachez que la manière la plus facile de modifier son alimentation passe par l'essai et erreur, et la confection de multiples recettes pour trouver vos favorites, celle que vous aimerez tellement que vous voudrez en manger à chaque semaine. Cette recette fait d'ailleurs maintenant partie de ma liste personnelle. Quand un plat nous plait autant, ce n'est pas difficile de bien manger! Avec une liste de plus ou moins 15 recettes gagnantes, vous pourrez vous alimenter pour le reste de votre vie sans chichi.




Si vous voulez vous initiez aux bols sans vous taper la préparation, je vous conseille de visiter la succursale Copper Branch la plus proche. Leur menu est à tomber par terre!

Et un dernier mot sur la sauce d'accompagnement de ce bol : Elle est savoureuse. N'ayez pas peur de l'huile qu'elle contient. Quand on manger un gros bol de légumes, il est important d'ajouter du bon gras dedans pour bien absorber les nutriments des feuillus verts, et aussi pour que le repas soit soutenant.




Source : Adaptation d'une recette de La cuisine de Jean-Philippe.

Ingrédients :


Tempeh


  • 1 cuillère à table (15 ml) d'huile de sésame grillé
  • 1/2 cuillère à table de sauce Tamari
  • 1 cuillère à table de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de bouillon de légumes
  • 1/2 paquet (120 grammes) de tempeh

Sauce du dragon


  • 1/2 cuillère à table de sirop d'érable
  • 1 1/2 cuillères à table d'huile d'avocat (ou toute autre huile végétale)
  • 1 cuillère à table de sauce Tamari
  • 2 cuillères à table de levure nutritionnelle (levure alimentaire en flocons)
  • 1 pincée de poudre d'ail
  • Un peu d'eau, pour détendre la sauce

Bols


  • 1 tasse de riz brun cuit
  • 1 tasse de chou rouge râpé ou émincé
  • 1 tasse de poivron rouge haché ou émincé
  • 1 tasse de carottes râpées
  • 1 tasse de bébés épinards
  • 1 tasse de pousses de trèfle (ou toute autre micropousse au choix)




Préparation :


Tempeh


Couper le tempeh en triangles de le disposer dans la casserole.

Combiner tous les autres ingrédients (huile de sésame grillé, sauce Tamari, sirop d'érable et bouillon de légumes) dans un bol et remuer au fouet. Verser sur le tempeh dans la casserole.

Amener le tout à ébullition sur feu moyen-vif, puis réduire le feu à moyen et laisser mijoter durant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon ait été absorbé par le tempeh.

Pendand ce temps, préparer la sauce du dragon et les bols.

Sauce du dragon


Combiner toues ingrédients ensembles et mélanger au mixeur plongeant ou au robot jusqu'à obtention d'une sauce lisse.

Bols


Séparer les ingrédients des bols en 2 et les répartir uniformément dans les bols en plaçant les ingrédients de couleurs contrastantes les uns à côté des autres (pour le beau coup d'oeil!). Ajouter les triangles de tempeh.

Déposer la sauce au centre des ingrédients dans un petit bol.

Servir! Bien entendu, on mélange le tout et on arrose de sauce seulement au moment de déguster, pour ne pas gâcher la présentation :)




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


1 commentaire:

Josée Roy a dit...

Une recette qui va me plaire, merci.