Faumage aux graines de tournesol

Un délicieux faumage la base de noix habituelle est remplacée par des graines de tournesol, pour un fromage végétal crémeux et goûteux qui impressionnera!




Je continue mes expérimentations de fromages végétaux avec ce délicieux faumage qui sort de l'ordinaire, et pour cause : il est fait de graines de tournesol! Si vous êtes familier avec le monde des faumages, vous savez déjà que la plupart d'entre eux sont faits de noix de cajou ou d'amandes, des noix assez dispendieuses, et qu'ils utilisent souvent de l'huile de coco, un gras saturé plus ou moins recommandable.

Cette recette vous offre la possibilité de préparer un faumage plus santé, plus abordable, et tout aussi délicieux. Le goût du tournesol est d'abord surprenant, puis définitivement addictif. Et la texture... ça n'aurait pas pu être mieux! Très crémeux et tartinable, mais en même temps, on pourrait en faire des cubes ou des tranches. Le meilleur des deux mondes! La seule chose que j'ajusterais est la quantité de sel, que je trouve un peu élevée, mais on peut toujours y aller au goût.




Si c'est la première fois que vous faites du faumage, sachez que vous devrez vous munir de quelques ingrédients plus rares, mais ces ingrédients vous dureront longtemps et il ne vous restera qu'à acheter des noix pour préparer les plus délicieux faumages rapidement et facilement.

Encore mieux pour les débutant : Le kit 'U MAIN' pour faire du fromage artisanal végane à la maison! Il contient tous les ingrédients énumérés ci-bas et la marche à suivre. Il ne vous reste qu'à acheter les noix! C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé pour faire mon faumage. Vous pouvez vous le procurer sur ce lien. Un très beau cadeau pour le ou la végane qui sommeille en vous.

Régalez-vous, c'est bon pour vous! :)

Source : Adaptation d'une recette de U MAIN.




Ingrédients :


  • 1 tasse de graines de tournesol crues, sans écales
  • 2 cuillères à table de levure nutritionnelle (levure alimentaire)
  • 1 cuillère à thé de sel (la recette disait 1 1/2 cuillère, mais je conseille seulement une)
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail
  • Un peu moins de 1/4 de cuillère à thé d'acide citrique
  • 3 cuillères à table de fécule de tapioca (facultatif, pour un faumage plus élastique)
  • 1 tasse d'eau
  • 2 1/4 cuillères à thé de pectine en poudre
  • 2 cuillères à thé d'agar-agar en poudre
  • 1/8 de cuillère à thé de calcium
  • 2 cuillères à table d'eau  
Option : Remplacer les graines de tournesol par la même quantité de noix de cajou crues ou d'amandes blanchies.




Préparation :


Recouvrir un petit moule de papier parchemin ou l'enduire d'un peu d'huile végétale. Réserver.

Faire tremper les graines de tournesol dans de l'eau fraiche pendant au moins 8 heures OU les faire bouillir dans l'eau durant 10 minutes. Jeter ensuite l'eau de trempage.

Combiner les graines de tournesol trempées, la levure nutritionnelle, le sel, la poudre d'ail, l'acide citrique, la fécule de tapioca et la tasse d'eau dans le bol du mélangeur ou du robot culinaire. Broyer jusqu'à obtention d'une pâte très lisse, sans morceaux.

Ajouter la pectine et l'agar-agar et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés.

Dans un petit bol à part, dissoudre le calcium dans les 2 cuillères à table d'eau. Résever.

Verser la pâte dans un chaudron à l'aide d'une spatule et allumer le rond à feu moyen.

Chauffer jusqu'à obtention d'une température de 85 degrés celcius au thermomètre en remuant et en mélangeant avec la spatule. Prendre soin de bien grater le fond et les parois de la casserole. Continuer ensuite de cuire la pâte durant 5 minutes additionnelles en mélangeant toujours. La pâte deviendra unie, lisse et brillante.

Éteindre le feu. Verser le mélange de calcium et d'eau sur la pâte en deux temps, en mélangeant vigoureusement, jusqu'à ce que le pâte soit homogène.

Verser rapidement la pâte dans le moule préparé. Appuyer sur la pâte avec la spatule pour bien la compacter et lisser la surface.

Réfrigérer le tout pendant au moins 4 heures.

Démouler, couper en tranches ou en cubes, ou utiliser comme fromage à tartiner.

Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur durant 10 jours, ou congeler pour conserver plus longtemps.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : Environ 1 1/2 tasses


Aucun commentaire: