Une recette non-végane réalisée pour l'anniversaire d'une amie et qui a reçu bien des éloges! Un dessert parfait ou les goûts du chocolat blanc, du citron et de la framboise s'unissent pour former un ensemble sublime!
La base de cette tarte est une classique pâte sablée, mais réalisée à base de farine de blé. Je l'ai déjà dit et je le répète encore : Plus jamais de produits blanchis ne vont franchir la porte de ma maison! Adieu farine blanche et riz blanc dépouillé de ses valeurs nutritives! On y va pour le grain entier, bien meilleur pour la santé, et la pâtisserie y passe aussi! Ça ne fait pas une grosse différence au niveau du goût, et ça donne à la pâte un très léger goût de noix, alors pourquoi pas?
La garniture, elle, est très riche et décadente, mais j'ai balancé sa saveur en ajoutant du jus d'orange et du zeste de citron. Cette pointe d'acidité est bienvenue et comme le citron se va si bien avec le chocolat blanc et les framboises, c'était un mariage réussi d'avance. La garniture est mince sur mes photos car j'ai préféré faire 2 petites tartes qu'une grande, mais si vous faites une tarte de dimension régulière, vous aurez une belle épaisseur de cette riche crème au chocolat blanc, qui se tient comme un flan mais est fondante comme du pouding.
Et bien sûr, la cerise sur le sundae, ou plutôt les framboises sur la tarte, viennent finaliser ce chef-d'oeuvre de saveur. C'est franchement du grand art, et je dois attribuer tout le mérite à Isabelle des Gourmandises d'Isa pour cette invention merveilleuse. Je n'ai fait qu'y ajouter ma mini-touche :)
N'hésitez pas à préparer cette tarte cet été pour toute occasion. Je ne crois pas que vous arriverez à trouver quelqu'un qui ne l'apprécie pas!
Source : Inspiré de cette recette des Gourmandises d'Isa.
Ingrédients :
Pâte sablée sucrée
- 2/3 de tasse de beurre, à température ambiante
- 1 tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
- 1/3 de tasse de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 2 tasses de farine de blé
Garniture
- 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
- 300 grammes (environ 2 tasses) de chocolat blanc, haché finement
- 2 cuillères à table de jus d'orange
- 4 jaunes d’œufs
Décoration
- 2 à 3 tasses de framboises fraiches
- 1/4 tasse (60 ml) de confiture de framboises de qualité
- Sucre à glacer (sucre en poudre) pour saupoudrer
Préparation :
Pâte sablée
Combiner ensemble le beurre et le sucre dans le bol du robot culinaire. Broyer par pulsations jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. Ajouter la poudre d'amande, le sel, l'oeuf et l'extrait de vanille. Ajouter la farine et mélanger par petits coups, jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.
Rassembler la pâte en une boule homogène et recouvrir de pellicule plastique. Réfrigérer la pâte pour au moins 3 heures, ou toute une nuit si désiré.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 350 F.
Beurrer un moule à tarte cannelé à fond amovible de 10" (ou 2 moules à tarte de 6" comme moi). Réserver.
Prelever des morceaux de pâte sablée et presser la pâte froide en une couche uniforme dans le moule en appuyant bien avec les doigts. Piquer le fond de tarte à quelques endroits avec une fourchette.
Mettre une feuille de papier sulfurisé dans le fond de tarte et la remplir de haricots secs.
Enfourner durant 20 minutes. Retirer du four, enlever les haricots et le papier sulfurisé.
Réserver la croûte pendant la préparation de la garniture.
Garniture
Garder le four préchauffé à 350 F.
Dans une petite casserole sur feu modéré, mélanger la crème, le chocolat blanc, le jus d'orange et le zeste de citron et chauffer doucement en remuant souvent, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène. Ne pas chauffer davantage!
Dans un bol moyen, fouetter les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient lisses, puis incorporer la préparation au chocolat tout en fouettant. Verser ce mélange dans le fond de tarte.
Enfourner la tarte pour 35 minutes sur la grille centrale du four ou jusqu’à ce que la garniture soit tout juste prise. Laisser refroidir, puis réfrigérer au moins 3 heures.
Juste avant de servir la tarte, tartiner le dessus de la tarte de confiture de framboises et garnir de framboises fraiches. Saupoudrer de sucre à glacer.
Servir immédiatement. Conserver les reste au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine dans un contenant hermétique.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes au four au total, et 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 5 à 6 heures au total
Quantité obtenue : 10 portions
1 commentaire:
Elle me fait terriblement envie ta sublime tarte
Miam miam
Publier un commentaire