La collation parfaite pour faire le plein de protéines, et le dessert sans culpabilité que vous recherchiez! Ces blondies ne contiennent même pas de farine, imaginez... Une base de haricots blancs leur donne leur côté moelleux et fondant (et une bonne dose de fibres, il va sans dire...), tandis que le beurre d'arachide (naturel et en poudre) les aromatise délicieusement. C'est définitivement une recette pour l'amateur de beurre d'arachide, dont je fais partie.
Vous remarquerez que j'utilise du beurre d'arachide naturel, ainsi que du beurre d'arachide en poudre, pour aromatiser ces blondies. Pourquoi utilise du beurre d'arachide en poudre? C'est surtout parce que la saveur est plus concentrée, donc on n'a pas besoin d'en mettre autant, ce qui limite les calories ajoutées et concentre la quantité de protéines. J'aime beaucoup ajouter du beurre d'arachide en poudre dans ma crème glacée à la banane, ou dans un smoothie (à la banane aussi!). Si vous n'avez jamais essayé ce produit, il est de plus en plus disponible en épicerie, c'est à tester!
On complète ce bon dessert avec un peu de chocolat et d'arachides hachées, parce qu'on veut que ce soit gourmand aussi! Une pincée de sel en plus, car le mélange salé-sucré c'est toujours bon. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre à votre goût, mais je trouve qu'avec les dattes et le sirop d'érable que j'ai ajoutés, c'est suffisamment pour combler la dent sucrée avec modération. Sachez tout-de-même que ça goûte très peu sucré, mais si vous aimez le beurre d'arachide, c'est définitivement le bonheur en petites barres!
Cette recette est :
Végane - sans sucre raffiné - sans produits laitiers - sans oeufs - sans gluten
Source : Inspiré de cette recette de Cinnamon and Coriander.
Ingrédients :
- 375 grammes de haricots blancs en conserve égouttés et bien rincés (une boite de 540 ml)
- 1/4 de tasse de beurre d'arachide en poudre (la marque PB&Me pour moi)
- 2 cuillères à table de beurre d'arachide naturel
- 1 pincée de sel
- 75 grammes de dattes Medjool (entre 4 et 6 selon leur dimension)
- 2 cuillères à table de sirop d'érable pur
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
Décoration
- 2 cuillères à table d'arachides rôties non salées
- 25 grammes de chocolat mi-amer en morceaux
- 2 pincées de fleur de sel
Préparation :
* Si vos dattes sont un peu sèches, les faire tremper dans l'eau chaude durant 30 minutes avant de commencer la recette, puis égouter soigneusement.
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir un petit moule de 6 pouces de côté de papier parchemin. Réserver.
Combiner les dates et le sirop d'érable dans le contenant d'un mélangeur puissant. Broyer en pâte lisse, puis ajouter tous les autres ingrédients et mélanger à haute vitesse jusqu'à obtention d'une texture homogène.
* À cette étape, gouter la pâte et ajouter plus de sirop d'érable si vous désirez un blondie plus sucré.
Verser la pâte dans le moule préparé et lisser la surface. Saupoudrer les arachides, le chocolat mi-amer et la fleur de sel sur toute la surface.
Enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des blondies soit sèche (de petites lignes craquées commenceront à être visibles).
Retirer du four et laisser refroidir à température ambiante sur une grille.
Couper en morceaux et déguster! :)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Quantité obtenue : 4 à 6 portions
1 commentaire:
cette recette a l'air extra! avec des haricots blancs c'est à essayer!!
sans caseine sans gluten et sans oeufs depuis peu je suis à la recherche de recettes comme la tienne pour combler ma gourmandise mise à mal par ce nouveau regime!
Publier un commentaire