Potage au faumage et brocoli (végane)

Un potage onctueux qui goûte le fromage, sans produits laitiers? Oh que oui! Une soupe consistante et crémeuse avec un petit piquant et beaucoup de brocoli!



Pour commencer la saison des soupes, voilà le Roi des potages, mon préféré de tous les temps, avec sa texture délicieusement veloutée et son goût fromagé piquant. La soupe cheddar et brocoli est un classique américain qu'on connait un peu moins ici au nord, mais qui mérite d'être découverte.

Sous forme végane, c'est encore mieux car c'est un repas complet : Carotte, pomme de terre, oignon, ail et noix de cajou forment la purée orangée crémeuse qui constitue la base de ce potage, à laquelle on ajoute de la levure nutritionnelle (le secret du goût fromagé), du miso (pour le côté salé), du lait végétal (pour la fluidité) et de la sauce piquante (pour un petit kick!). J'utilise la sauce Frank's Red Hot (non, je ne suis pas commanditée, hahaha!) car je trouve que son degré de piquant est parfait dans ce potage, mais je suppose qu'on pourrait remplacer par de la sriracha, à défaut. Il faudrait alors voir à ajuster la quantité selon vos goûts. Je suggère 2 cuillères à table de sauce piquante, mais les plus courageux pourront aller jusqu'à 4! Ce qui transformera la soupe en mixture furieusement forte en bouche, donc soyez avisé... Je suggère 2 cuillères pour commencer ;)




Le brocoli doit également être détaillé en petits fleurets si on veut pouvoir manger la souper sans embuches, une erreur que j'ai fait mais que je ne vais pas répéter! S'enfourner un immense brocoli enrobé de soupe bien chaude dans la bouche n'est pas conseillé... (Je l'ai fait, je me suis brûlée...)

Et même si elle vous fait un peu peur, je vous suggère de ne pas omettre la sauce piquante de cette recette. Étonnament, c'est sa présence combinée à celle de la levure nutritionnelle qui crée le goût fromagé recherché. Je crois que le potage ne serait pas le même sans elle. De plus, le goût piquant est modéré, il passe très bien et avec la sauce que j'ai utilisée, il s'estompe vite une fois la soupe terminée.

Ajouter cette nouvelle recette à votre répertoire de potages cet automne, elle deviendra vite votre préférée!




Ingrédients :


  • 1 oignon rouge moyen, haché
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1 pomme de terre moyenne avec la pelure, coupée en dés
  • 1 carotte moyenne, coupée en dés
  • 1/2 tasse de noix de cajou crues non salées
  • 1/2 tasse de lait végétal non sucré (avoine pour moi)
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle en flocons
  • 2 cuillères à table de sauce piquante (de type Frank's Red Hot) - ou jusqu'à 4 cuillères si vous êtes courageux, mais commencez par 2!
  • 3 cuillères à table de miso pâle (à défaut, utilisez 1 cuillère à table de sauce soya)
  • 4 tasses de brocoli, en petits fleurets
  • 1 cuillère à table de farine de blé (facultatif)
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût




Préparation : 


Verser une cuillère à table d'eau dans une grande casserole à fond épais et chauffer sur feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir 5 minutes pour attendrir. Ajouter ensuite le bouillon de légumes, la pomme de terre, la carotte et les noix de cajou et augmenter le feu légèrement pour amener à ébullition (moyen-fort). Baisser ensuite le feu à moyen et laisser mijoter durant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Passer le tout au robot culinaire ou au mélangeur puissant (de type Vitamix) pour réduire en purée lisse. Remettre dans la casserole et ajouter le lait végétal, la levure nutritionnelle, la sauce piquante, le miso et le brocoli. Monter le feu à moyen-fort et amener à ébullition. Laisser ensuite mijoter sur feu moyen jusqu'à ce que le brocoli sous tendre et la soupe, épaisse (environ 7 minutes).

Pour une soupe plus épaisse, délayer 1 cuillère à table de farine dans un peu de soupe dans un petit bol hors du feu, puis ajouter à la casserole et mélanger. Laisser mijoter un peu pour épaissir.

Goûter le potage et ajouter du sel et du poivre au goût.

Servir bien chaud!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 3-4 portions

Aucun commentaire: