C'est pas beau ça? Mes premiers sushis véganes!!! Je suis toute énervée. J'ai encore du travail à faire, et la technique pour rouler (surtout lorsqu'on n'a pas de matelas à sushi!) devra être perfectionnée, mais le résultat est au-delà de mes attentes : j'ai réussi à faire de bons sushis savoureux et goûteux par moi-même!!!!
Ce qu'on découvre quand on explore le monde des sushis sans poisson, c'est qu'on n'a vraiment pas besoin de poisson pour que l'expérience soit complète. Les goûts de l'algue nori, de la sauce soya, du gingembre mariné, du wasabi et du riz sont suffisant pour recréer la saveur du sushi, à laquelle on peut ajouter diverses garnitures selon nos envies. Même que le fait de faire des sushis sans poisson nous amène à être plus créatif et à sortir des sentiers battus pour créer des makis encore plus originaux!
Pour mes premiers sushis, j'ai choisi l'option santé et j'ai utilisé du riz brun. À savoir : Le riz brun n'est pas glutineux et donc les grains ne collent pas ensemble, ce qui peut rendre l'opération du montage périlleuse. J'ai réussi malgré tout à faire mes rouleaux, mais mes sushis avaient tendance à se déserrer avec le temps. Pour un sushi plus facile et plus classique, optez pour du riz à sushi Calrose ou du riz au jasmin classique.
Pour la garniture de mes makis, j'ai décidé d'y aller simplement et d'en garnir un avec laitue romaine et crudités, un autre avec tofu fumé (un excellent substitut au saumon fumé), avocat, concombre et oignon vert, et un dernier avec tofu fumé, carottes, concombre et graines de sésame noir. Les trois saveurs étaient très bonnes! D'autres idées que je vais explorer la prochaine fois : Patate douce avec asperge et poivron rouge - mangue, avocat et tempeh (pourquoi pas?) - tofu fumé avec faumage à la crème et tempura - pesto, tomates séchées et basilic - et tellement d'autres encore! Je sens que je vais m'amuser avec ça.
À noter que même si votre rouleau semble roulé bien serré et parfait, tout peu se détruire si vous utilisez le mauvais couteau pour découper vos sushis. Il doit être bien aiguisé, et légèrement dentelé. Ne faites pas l'erreur de trop appuyer!
Ça demeure tout-de-même un peu sec au final, alors on se fait une bonne petite mayo épicée végane, et un bol de sauce soya ou tamari pour tremper les bouchées. On peut même intégrer la mayo épicée végane dans les sushis, pourquoi pas? En tous cas, je peux vous dire une chose : Les sushis commerciaux ne me manqueront pas! Ne vous laissez pas intimidés et osez les sushis maison. C'est tellement satisfaisant lorsqu'on réussit à les faire soi-même!
Pour 3 rouleaux de 8 pièces chacun
Ingrédients :
Sushis véganes
- 2 tasses de riz brun cuit et refroidi à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à table de vinaigre de riz
- 1/2 cuillère à thé de sirop d'érable
- Lamelles d’avocat
- Concombre en juliennes
- Carottes en juliennes
- Poivron rouge en juliennes
- Feuilles de laitue émincées
- Oignons verts émincés
- Graines de sésame noir
- Tofu fumé, coupé en bâtonnets
- 3 feuilles de nori
Mayonnaise épicée
- 3 cuillères à table de mayonnaise végétale
- 1/2 cuillère à thé de sauce sriracha (ou plus au goût)
- 1 pincée de poivre de cayenne
- Un mini-trait de sirop d'érable (facultatif)
Pour servir
- Sauce soya ou tamari
- Mayonnaise épicée
- Gingembre mariné
- Wasabi
Préparation :
Sushis véganes
Dans un bol, mélanger le riz cuit avec le sel, le vinaigre de riz et le sirop d'érable. Réserver.
Disposer les légumes pré-coupés sur le plan de travail, avec le riz et un petit bol d'eau (pour humidifier les doigts). Mettre les feuilles de nori à porter de main.
Déposer une feuille de nori sur un matelas de bambou fait pour rouler les sushis, ou à défaut, sur une serviette ou un linge à vaisselle mince.
Déposer quelques cuillères à soupe de riz sur la feuille. A l’aide de vos doigts humidifiés, étendre le riz de façon uniforme sur une épaisseur d’un peu moins d’1 cm. Veiller à laisser 2 cm sans riz sur la bordure externe supérieure au haut de la feuille
Déposer la garniture de votre choix sur le riz (tofu, légumes...) en une bande large dans le tiers inférieur de la feuille de nori (la partie près de vous).
Saisir l’extrémité inférieure du matelas de bambou ou de la serviette entre vos pouces et index et repliez doucement vers le centre en passant au-dessus de la garniture. Maintenir celle-ci en place avec les autres doigts. Rouler l’ensemble vers l’extrémité supérieure de la feuille de nori en pressant fermement le tout et en faisant attention à ne pas coincer le matelas ou la serviette dans le rouleau (il faut rouler très serré!). Procéder jusqu’à ce que le rouleau soit entièrement roulé et sceller le rebord de nori restant en le mouillant légèrement du bout des doigts.
Déposez le rouleau obtenu sur un plateau ou une grande assiette. A l’aide d’un couteau bien effilé, découpez les rouleaux en maki d'environ 2 à 3 cm de large. Procédez ainsi jusqu’à épuisement du riz ou de la garniture.
Déguster immédiatement, ou réserver au frais dans un contenant hermétique jusqu'à 4 jours avant demanger.
Servir avec de la sauce soya ou tamari, du gingembre mariné, de la mayonnaise épicée et du wasabi!
Mayonnaise épicée
Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise ensemble dans un petit bol. Et voilà!
Temps de préparation : 30 minutes pour l'assemblage (sans la coupe des légumes)
Temps de cuisson : Aucun (sauf pour le riz)
Quantité obtenue : 3 rouleaux de 8 pièces chacun
Aucun commentaire:
Publier un commentaire