Petits gâteaux crus bleuets et vanille (véganes)

Un dessert magique aromatisé aux bleuets et parfumé à la vanille, avec une texture crémeuse en bouche, digne des meilleurs gâteaux au faumage de ce monde!



Aujourd'hui, je vous présente LE DESSERT parmi tous les desserts, celui qui m'a finalement convaincue que les desserts crus peuvent être incroyablement décadents et celui qui a gagné mon coeur pour longtemps...

C'est quoi ce délice? Un petit gâteau cru tout mignon à 3 étages décoré d'une spirale de sauce. Mais encore? 

Ça commence avec une croûte dont le goût est tellement bon qu'on pourrait la manger juste comme ça. Sérieusement, j'ai fait des boules d'énergie avec mon restant, et c'était délicieusement gourmand. Avec un mélange de pacanes, d'amandes, de dattes et de bleuets, on ne peut pas se tromper. Ensuite, on prépare une couche vanillée avec des noix de cajou, du sirop d'érable, de la vanille et de l'huile de coco. Ces ingrédients combinés créent une garniture extra crémeuse qui fond en bouche, rappelant le côté velouté des gâteaus au faumage. La couche suivante, à base de noix de cajou, de purée de bleuets et de poudre de bleuets (pour rehausser la saveur) possède la même texture décadente en plus d'un goût bien soutenu de bleuets frais. Et que dire de cette belle couleur! Et on termine avec une sauce au chocolat blanc (sans produits laitiers, évidemment!) qui ajoute une belle finition et un look des plus gourmands.




Je dois tous les honneurs à Joey's Plate pour la recette de ce chef-d'oeuvre que j'ai adapté un peu à ma façon. Oui, il est coûteux à réaliser, mais il ne demande pas trop de temps ni d'habileté, tant que vous possédez un mélangeur puissant. C'est une gourmandise deluxe, qu'on s'offre pour se faire plaisir ou pour impressionner la visite.

Je dois avouer que j'ai été conquise dès la première bouchée par ces petits gâteaux fondants. Juste assez sucrés au goût,et d'une texture si RICHE! Le mélange bleuets-vanille frôle la perfection. Et si vous êtes capables de les laisser un peu tempérer avant de les manger, ils seront encore plus crémeux et décadents.

Je ne pourrais insister davantage sur l'importance du mélangeur utilisé, afin que la texture soit parfaitement homogène. C'est ce qui fait toute la différence pour un dessert comme celui-ci!

Allez, offrez-vous ce dessert de haut calibre pour la Saint-Valentin, vous ne le regretterez pas!





Source : Adaptation de cette recette de Joey's Plate.


Ingrédients :


Croûte


  • 1/2 tasse de pacanes en moitiés
  • 1/3 de tasse de poudre d'amande
  • 6 dattes Medjool, hachées
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable pur
  • 1 cuillère à table de beurre d'amande
  • 3 cuillères à table de bleuets séchés hachés

Garniture à la vanille


  • 1/2 tasse de noix de cajou crues trempées durant 8 heures, puis bien égouttées
  • 3 1/2 cuillères à table d'eau
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse d'huile de coco désodorisée, liquéfiée




Garniture aux bleuets


  • 1/2 tasse de noix de cajou crues trempées durant 8 heures, puis bien égouttées
  • 5 cuillères à table de purée de bleuets 
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable pur
  • 2 cuillère à table de poudre de bleuets 
  • 1/2 tasse d'huile de coco désodorisée, liquéfiée

Sauce au chocolat blanc


  • 1/4 tasse de beurre de cacao liquéfié
  • 1/4 tasse de beurre de noix de coco (coconut manna), liquéfié
  • 2 cuillères à table d'huile de coco désodorisée, liquéfiée
  • 3 cuillères à table de sucre d'érable
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure




Préparation : 


Préparer 6 à 8 cercles à pâtisseries (sans fond) en recouvrant l'intérieur de bandes de papier parchemin et en les déposant sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Réserver.

Croûte


Combiner ensemble les pacanes et les amandes en poudre dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire.

Broyer par pulsations jusqu'à ce qu'il ne reste que de petits morceaux de noix presqu'en poudre. Ajouter les dattes, le sirop d'érable, le beurre d'amande et les bleuets séchés et broyer jusqu'à obtention d'une pâte collante.

Presser avec les doigts au fond des moules préparés. Réserver au frais.





Garniture à la vanille


Combiner ensemble les noix de cajous égouttées, l'eau, le sirop d'érable et la vanille dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire. Mélanger à haute vitesse jusqu'à homogénéité.

Ajouter l'huile de coco et mélanger à nouveau jusqu'à consistance lisse.

Verser sur les croûtes préparées et placer au congélateur durant 30 minutes.




Garniture aux bleuets


Combiner ensemble les noix de cajous égouttées, la purée de bleuets, le sirop d'érable et la poudre de bleuets dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire. Mélanger à haute vitesse jusqu'à homogénéité.

Ajouter l'huile de coco et mélanger à nouveau jusqu'à consistance lisse.

Verser sur les croûtes préparées et placer au congélateur durant au moins 2 heures, ou toute une nuit.




Sauce au chocolat blanc


Combiner ensemble le beurre de cacao, le beurre de coco, l'huile de coco, le sucre d'érable et la vanille dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire. Mélanger à haute vitesse jusqu'à homogénéité.

Verser rapidement dans une poche à douille, un sac de congélation avec un bout coupé ou une bouteille de plastique munie d'un embout à petit trou, puis décorer les gâteaux froids en formant des spirales de sauce et en la laissant couler sur les côtés.

(J'ai saupoudré d'un peu de poudre de bleuets pour décorer).

Placer au congélateur durant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la sauce soit bien figée.




Démouler ensuite doucement les gâteau et retirer les papiers parchemins.

Conserver les gâteaux dans un plat bien hermétique jusqu'à 3 mois au congélateur, ou jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Laisser décongeler au réfrigérateur durant 24 heures avant de déguster.

Pour de meilleures résultats, laisser un peu à température ambiante avant de déguster, c'est encore plus fondant!




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 3 heures 30 minutes au minimum
Quantité obtenue : 6 à 8 portions

Aucun commentaire: