Je vous en ai déjà paré, l'aquafaba est un liquide miracle qui remplace les blancs d'oeufs dans pratiquement tout, des omelettres jusqu'aux meringues (plus de détails ici).
J'ai d'ailleurs utilisé le mien durant le temps des fêtes pour créer de bonnes petites meringues croquantes au goût bien sucré et à la texture mousseuse. Cette version au café possède une légère amertume qui vient couper un peu de cette intensité sucrée typique des meringues tout en vous redonnant du pep dans le soulier!
Sachez que si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez simplement utiliser une cuillère pour déposer de petits ''tas'' de meringues sur vos plaques. Ce sera beau quand même! Je mange rarement des meringues toutes seules comme ça, mais je trouve qu'elles font un beau cadeau gourmand et une décoration superbe sur un gâteau. À tester! :)
Ingrédients :
- 3/4 de tasse d'aquafaba, prélevé d'une boite de conserve de pois chiches
- 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/4 de cuillère à thé de crème de tartre
- 2/3 de tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à table de café instantané, réduit en poudre fine au moulin
Préparation :
Préchauffer le four à 200ºF (110ºC). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Verser l'aquafaba dans le bol d'un batteur sur socle et ajouter la vanille et la crème de tartre. Battre à haute vitesse avec le fouet jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux.
Ajouter graduellement le sucre une cuillère à la fois en attendant qu'il soit complètement absorbé pour en ajouter davantage. Ajouter ensuite le café instantané et continuer de battre jusqu'à formation de pics fermes (cela peut prendre jusqu'à 6 minutes avec un bon batteur sur socle). Le mélange sera lisse, brillant et ferme.
Déposer la meringue dans une poche à douille (travailler rapidement pour éviter que le mélange ne se dégonfle) et créer de petites meringues sur la plaque préparée.
Enfourner pour 2 heures, puis fermer le four, ouvrir la porte légèrement en plaçant une cuillère de bois dans l'ouverture et laisser refroidir les meringues durant 1 heure. Les meringues sont prêtes lorsqu'elles sont bien sèches et croquantes.
Conserver les meringues à température de la pièce dans un contenant bien hermétique. Elles peuvent être surgelées mais seront un peu collantes une fois décongelées
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 60 petites meringues
Aucun commentaire:
Publier un commentaire