Aux États-Unis, les ''Girl Scout Cookies'' sont très populaires. Il s'agit de biscuits vendus par les jeunes filles qui font partie des scouts à chaque année afin de financer leurs activités. Leurs saveurs sont toujours les mêmes et sont devenus des classiques de la culture populaire américaine. Parmi celles-ci, les Samoas (des biscuits à la noix de coco, au caramel et au chocolat), les Do-si-dos (des sandwichs à l'avoine et au beurre d'arachide) et les Thin Mints (des biscuits minces et croquants au chocolat et à la menthe), dont je vous présente une version végane aujourd'hui.
Si ces biscuits sont parmi les plus populaires auprès des américains, ce n'est pas pour rien! Les Thin Mints, avant d'être des biscuits, sont d'abord une marque de chocolats américains semblables aux ''After Eight'' que nous connaissons déjà bien au Québec. Pour en reproduire le style en format biscuit, on prépare un sablé mince (afin qu'il soit bien croquant et friable) au chocolat et à la menthe, et en le trempe dans le chocolat à la menthe fondu. Ça donne donc un biscuit digestif à la fois frais et gourmand, peu sucré au goût mais bien chocolaté, parfait pour terminer un repas copieux.
Ces biscuits demandent un peu de patience à préparer, mais ils en valent la peine. Le plus difficile est certainement de les tremper dans le chocolat fondu, ce que je n'ai pas résussi à faire puisque mon chocolat, une fois mélangé avec l'essence de menthe, figeait presque instantanément! Si vous connaissez la raison de ce phénomène, merci de m'éclairer à ce sujet. J'ai réussi à m'en sortir en tartinant ce chocolat épais à la surface de chaque biscuit, mais en temps normal, ils auraient dû être trempés en entier.
Qu'à cela ne tienne, ils étaient néanmoins savoureux! Aussi bon avec de la farine régulière qu'en version sans gluten, ces biscuits seront sûrs de plaire à tous ceux qui les goûteront. À essayer pour gâter vos proches comme j'ai gâté les miens aux Fêtes :)
Cette recette est :
Végane (sans oeufs et sans produits laitiers) - Sans sucre raffiné - Sans noix - Sans gluten
Ingrédients :
Biscuits
- 1 3/4 tasse de mélange de farine à pâtisserie sans gluten (ou de farine de blé, si désiré)
- 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
- 1/3 de tasse de sucre de noix de coco
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1/4 de tasse d'huile de coco, à température ambiante (fondue)
- 1/4 de tasse d'huile d'avocat (ou d'huile de pépins de raisins)
- 1 cuillère à table d'eau
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à thé d'essence de menthe
Enrobage
- 1 1/2 tasses de chocolat mi-amer 70% sans lait, haché grossièrement
- 1 cuillère à thé d'essence de menthe
Préparation :
Préchauffer le four à 325F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Biscuits
Combiner tous les ingrédients des biscuits ensemble dans un grand bol et mélanger jusqu'à homogénéité. Finir de mélanger la pâte avec les mains et pétrir légèrement pour qu'elle se rassemble en boule (elle sera légèrement friable).
Placer un papier parchemin sur le plan de travail et y déposer la pâte. Recouvrir d'une autre feuille de papier parchemin, puis abaisser au rouleau à pâte en une galette mince d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur.
À l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles de pâte et déposer délicatement sur les plaques préparées. Réunir les retailles de pâte restante en une boule et les abaisser à nouveau pour y découper de nouveaux biscuits. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner les plaques, une à la fois, pour environ 18 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte commence très légèrement à se colorer sur le pourtour. Laisser refroidir 10 minutes, puis transférer les biscuits sur une grille pour laisser refroidir complètement (au moins 1 heure).
Enrobage
Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et fondre et remuant souvent.
Retirer du feu et ajouter l'essence de menthe. Mélanger (attention, ça fige rapidement!).
Tremper chaque biscuit dans le chocolat fondu (le dessus seulement, ou en entier) et placer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure afin que le chocolat soit bien figé.
Si désiré, utiliser les restes de chocolat fondu pour créer des lignes sur le dessus de chaque biscuit à l'aide d'une poche à douille (comme les versions commerciales!)
Conserver les biscuits à température ambiante jusqu'à 5 jours, au réfrigérateur jusqu'à 7 jours, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 18 minutes X 2 fournées
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 24 biscuits
1 commentaire:
Terriblement gourmands et parfaits pour moi en version sans gluten! bizz
Publier un commentaire