Je vous ai déjà présenté les frites de yuca il y a un petit moment. Ce légume racine savoureux que j'ai découvert au Panama m'a tellement ravie que j'ai voulu tester d'autres recettes avec lui. Puisque son goût s'apparente à la pomme de terre, je me suis dis qu'un plat indien classique bien épicé serait parfait pour compléter sa texture moelleuse et sa saveur douce légèrement sucrée. Les pommes de terre Bombay classiques sont donc devenues le yuca Bombay!
Ce plat simple est l'accompagnement parfait pour un tofu au beurre ou un curry crémeux. Il est semblable au Aloo Gobi que j'ai déjà réalisé, mais les épices sont différentes et le goût, définitivement plus piquant! Si vous êtes sensibles au piment, il vous faudra omettre le cayenne car il est puissant, surtout quand on l'utilise frais. Le plat peut paraitre sec, mais grâce au yuca qui demeure moelleux et fondant à l'intérieur, ça ne l'est pas du tout. Vous pouvez ajouter d'autres légumes à ce mélange, ou mettre quelques poignées d'épinards dans le poêlon en fin de cuisson pour faire de ce plat un repas complet.
Soyez néanmoins prudent lorsque vous cuisinez le yuca. Il faut retirer entièrement toute la pelure, qui n'est pas digeste et ne jamais consommer le yuca cru. Une fois qu'il aura été cuit à la vapeur, vous constaterez qu'une mince couche extérieure (comme une seconde pelure) se détachera de la chair si jamais vous n'avez pas pelé suffisamment le yuca. Prenez soin de la retirer avant de couper votre racine en morceaux. Assurez-vous également que votre yuca est suffisamment cuit, sinon bonjour les maux de ventre! Il ne doit pas être dur sous la dent, mais plutôt mou et floconeux comme une pomme de terre, quoi qu'il risque de conserver néanmoins un petit côté ferme.
Ça peut sembler compliqué, mais ça vaut la peine pour découvrir ce légume méconnu et incroyablement rassasiant. Invitez l'Inde et l'Amérique du sud dans votre cuisine le temps d'un repas!
Source : Adapté de cette recette de Euphoric Vegan.
Ingrédients :
- 1 racine de yuca d'environ 12 pouces de long
- 1 cuillère à thé de graines de cumin
- 2 cuillères à thé de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à thé de graines de moutarde
- 1 gros oignon rouge, haché
- 3 gousses d'ail, écrasées
- 1 morceau de 1 pouce de gingembre, pelé et râpé
- 1 cuillère à thé de curcuma
- 2 cuillères à thé de garam masala
- 2 cuillères à table de pâte de tomate
- 1 petit piment cayenne, épépiné et haché finement
- Sel rose himalayien, au goût
- 1 cuillère à table de coriandre fraîche, hachée
- 2 oignons verts (partie verte seulement), hachés
Préparation :
Retirer les extrémités du yuca et peler la racine. Couper le morceau en trois parties.
Déposer le yuca dans une grosse marguerite ou un panier troué pour cuisson à la vapeur et placer sur un chaudron d'eau bouillante. Cuire à couvert à la vapeur durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que la chair se perce aisément à la fourchette (le temps peut varier).
Laisser le yuca refroidir un peu hors du feu et couper en petits morceaux. Réserver.
Chauffer un poêlon sur feu moyen. Faire griller les graines de cumin, de coriandre et la moutarde à sec en remuant jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis retirer du feu et broyer au pilon et au mortier, ou avec un moulin à café.
Dans le même poêlon sur feu moyen, cuire l'oignon dans un peu d'eau (pour ne pas qu'il colle) durant 5 minutes. Ajouter ensuite l'ail et le gingembre. Ajouter les graines moulues, le curcuma, le garam masala, la pâte de tomate et la moitié du piment cayenne. Saler au goût. Remuer.
Ajouter les morceaux de yuca et mélanger pour bien les enrober. Quand tout est bien chaud, retirer du feu.
Servir garni de coriandre fraiche et d'oignon vert. Ajouter le reste du piment cayenne pour les plus aventuriers!
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes au total
Quantité obtenue : 2 portions en plat principal, 4 portions en accompagnement
Aucun commentaire:
Publier un commentaire