J'ai déjà fait des tamales traditionnels. C'est long, fastidieux, et pas assez spectaculaire pour que je répète l'expérience. Il faut mettre le mélange au maïs dans des feuilles de maïs séchées pour le cuire, et la cuisson à la vapeur nécessite d'utiliser un immense panier ou une passoire métallique dans laquelle on peut placer des dizaines et des dizaines de tamales simultanément pour une cuisson de plusieurs heures. Ouf!
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Pour un goût de maïs intense sous forme de bouchées savoureuses, on peut aussi faire des tamales au four. 4 ingrédients, un mélangeur, 15 minutes de cuisson sans supervision aucune, et c'est fait! De jolies galettes jaunes, denses et moelleuses avec un goût de maïs frais sucré délicieux.
Ces galettes remplaceront efficacement le pain pour ceux qui sont allergiques au gluten ou qui ne consomment pas de blé. On peut les servir en accompagnement d'un chili (en remplacement du Cornbread américain trop long à préparer), d'un plat 'mole' ou même, pourquoi pas, au dessert ou au déjeuner avec un peu de sirop d'érable! (Je l'ai fais, et croyez-moi, c'est sublime).
De mon côté, j'ai opté pour le format bouchée en garnissant mes galettes façon canapé avec de la purée de haricots noirs (ma nouvelle tartinade/trempette/garniture crémeuse préférée), un morceau d'avocat et de la salsa verde, une salsa piquante à base de tomatillos (des petites tomates vertes).
Ça donne une entrée vachement surprenante aux textures variées et au goût sucré, salé, piquant et relevé. Cette recette de tamales est définitivement à conserver. Vous pouvez les servir de mille et une façons pour accompagner divers plats mexicains, et ils se congèlent bien tant qu'ils ne sont pas garnis. Essayez diverses épaisseurs de galettes et ajoutez un peu de jalapeno haché pour varier les saveurs!
Si simple à préparer, il ne faut pas hésiter ;)
Source : Adaptation d'une recette du livres 'Mes grands classiques véganes' de Jean-Philippe Cyr.
Ingrédients :
Tamales
- 3 tasses de maïs sucré surgelé, décongelé au réfrigérateur (ou maïs sucré frais)
- 1 tasse de farine de maïs
- 1 cuillère à thé de poudre d'oignon
- 1 cuillère à thé de sel
Garniture
- Purée de haricots noirs (recette ici)
- Avocat frais, pelé et coupé en gros morceaux et arrosé de jus de lime
- Salsa verde (recette ici)
Préparation :
Tamales
Préchauffer le four à 375F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie d'un papier parchemin ou une feuille de silicone. Réserver.
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire. Broyer par pulsations jusqu'à obtention d'une pâte légèrement granuleuse et épaisse (le maïs doit être en purée le plus possible).
Former de petites boulettes ou de petits tas ronds et applatis avec la pâte sur la plaque préparée, en conservant au moins 1 pouce d'espace entre chaque boulette.
Enfourner durant 15 minutes, en retournant les boulettes à mi-cuisson. Les galettes sont prêtes lorsqu'elles sont figées au toucher, et légèrement dorées en dessous.
Laisser refroidir complètement sur une grille.
Garniture
Garnir selon les goûts, avec de la purée de haricots noirs, de l'avocat frais et un filet de salsa verde.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 20 galettes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire