Potage aux tomates rôties

Une soupe au tomate savoureuse, à des kilomètres de la 'soupe en canne', avec une saveur de tomate rôtie relevée et une texture parfaite!


 

Comment faire une BONNE soupe aux tomates? En la faisant maison! Je pensais que je détestais la soupe aux tomates, mais c'est que je n'avais jamais goûté à la VRAIE chose!

On parle ici d'un potage velouté à la couleur vibrante qui capture toutes les saveurs des récoltes. Un vrai plat réconfortant parfait pour les jours d'automne pluvieux. Le goût de la tomate en est la vedette, rehaussé par une étape cruciale : La cuisson au four! En effet, on fait rôtir les tomates avec de l'ail, de l'oignon et un peu de poivron rouge (pour adoucir l'acidité de la tomate) afin d'en libérer les sucres naturels et de leur conférer une légère saveur caramélisée. On ajoute par la suite un peu de tomates séchées conservées dans l'huile pour concentrer encore plus le goût de ce légume, et des fines herbes fraiches. Le résultat porte cette soupe à un tout autre niveau!



 

 

Je vous conseillerais bien d'utiliser des tomates fraiches de votre jardin comme je l'ai fait, mais ce n'est plus la saison. Vous pouvez donc prendre les tomates du commerce de votre choix (de préférence les tomates italiennes qui contiennent plus de chair) et bien mûres de surcroit. On pourrait aussi, en dernier recours, utiliser des tomates en boite, mais je ne garantis pas le résultat, qui risque d'être beaucoup plus fade en saveur.



 

Vos tomates sont très acidulées, et votre potage l'est aussi? Pas de panique! On peut ajouter un peu de crème de soja, de crème de coco ou de lait végétal non sucré pour adoucir le tout. Une pincée de sucre ou un trait de sirop d'érable feront aussi l'affaire.

Ce repas facile peut être préparée en moins d'une heure, ce qui en fait le souper de semaine parfait! Avec un petit pain on the side, un peu de végé paté, quelques crudités... et hop! Un bon repas santé!

Source : Adaptation de cette recette.



 

Ingrédients :


  • 3 lbs de tomates fraîches mûres (italiennes pour moi)
  • 4 gousses d'ail, pelées
  • 1 oignon rouge moyen, coupé en gros dés
  • 1/2 poivron rouge moyen, coupé en gros dés
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 3 cuillères à table de tomates séchées conservées dans l'huile, hachées 
  • Sel rose himalayien et poivre du moulinau goût
  • 1/2 cuillère à thé de basilic séché
  • 1/2 cuillère à thé d'origan séché
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à tables d'herbes fraîches au choix (basilic, persil, origan, thym, etc.)



 

Préparation :


Préchauffer le four à 450 °F.

Laver et couper les tomates en quartiers (si ce sont des tomates italiennes). Recouper chaque quartier en deux parties si ce sont de plus grosses tomates.

Placer les tomates, l'ail, l'oignon, le poivron, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le basilic et l'origan sur une grande plaque à pâtisserie profonde recouverte de papier parchemin ou dans un grand plat de verre.

Faire rôtir au four durant 25 minutes en remuant à mi-cuisson. Puis, mettre le four en fonction 'Grill' ('Broil') et laisser griller durant 3 à 4 minutes en vérifiant souvent, ou jusqu'à ce que de petites portions des légumes commencent à devenir noires et carbonisées.

Porter le bouillon de légumes à ébullition dasn une grande casserole sur feu moyen-vif. Ajouter les légumes grillés et les herbes fraîches et laisser le tout revenir à ébullition.

À l'aide d'un mélangeur à main (mixeur plongeant), broyer le mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Alternativement, transférer le mélange dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) et broyer jusqu'à consistance lisse et crémeuse.

Goûter et ajuster l'assaisonnement. Ajouter de la crème ou du lait au besoin.

Déguster!





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 4 portions


Aucun commentaire: