Gâteau éponge Victoria (végane)

Un classique anglais ou une crème au beurre soyeuse et une confiture aux framboises gourmandes sont prises en sandwich dans un immense gâteau à la vanille décadent!



 

Je me suis sentie très déprimée depuis le début de l'année. En plus du confinement qui n'en fini plus, la maladie et les problèmes qui touchent mes proches et mes animaux domestiques m'épuisent considérablement. Je suis au bout du rouleau, ce qui explique que je vous présente beaucoup moins de recettes qu'avant, et j'en suis bien désolée.

Face à ce quotidien éprouvant, je tourne en rond dans la cuisine en ouvrant les portes d'armoire compulsivement pour noyer ma peine dans le sucre. Hélas, les desserts ne tombent pas du ciel, il faut les préparer! Voyant mon désarroi, mon conjoint m'offre de cuisiner un dessert avec moi. Ça alors, je suis renversée! Il faut dire que le monsieur n'aime pas trop cuisiner. Trop contente de pouvoir faire un dessert végane en bonne compagnie, je lui offre de choisir n'importe quel dessert dans ma collection de livres de recettes végétaliennes.





Son choix s'est arrêté sur un gâteau éponge Victoria, un classique de la cuisine britannique inspirée par la reine Victoria elle-même. C'est simple, que je me dis... pourquoi ce choix? Mais c'est que j'avais oublié le biscuit préféré de mon chum : Le biscuit Quatro! Un sandwich à la vanille farci de crème vanillée soyeuse et de confiture de framboise. Ben oui, c'est les mêmes saveurs, mais en version gâteau! Pourquoi pas? On se lance!




La pâte végétalienne se prépare en 5 minutes et donne un gâteau très épais et dense. Un gâteau éponge oui, mais lourd et compact, presque comme un quatre-quart! C'est très rassasiant, et ça fonctionne bien avec le style qu'on recherche, c'est-à-dire le concept du biscuit géant.

La garniture est d'une simplicité navrante : votre confiture de framboise préférée, et une crème au 'beurre' soyeuse et décadente. Pour cette dernière, on combine du beurre végane avec un shortening végétal. C'est le secret des glaçages commerciaux crémeux, et ça a beau être extrêmement gras, ça fait définitivement une différence. Vous en obtiendrez assez pour faire une belle couche généreuse au centre du gâteau.





Pour décorer, on saupoudre d'un peu de sucre en poudre, et on peut décorer de framboises fraiches quand c'est la saison (donc, on oublie ça ces jours-ci, hi hi hi!)

Au niveau de l'apparence, ça semble 'ordinaire', mais je vous le jure, ce gâteau est encore meilleur que ce à quoi il ressemble! Il y a des classiques qui ne se démodent pas, et celui-ci en fait partie. 



 

Cependant, je vous avertis, ça en fait pour une armée! Prévoyez que vous en mangerez toute la semaine, ou faites comme moi, et faites la livraison à ceux que vous aimez pour leur réchauffer le coeur pendant le confinement! Il est un peu salissant à couper, mais ce n'est pas ça qui va vous arrêter, hein? :)

Au dessert ou à l'heure du thé (pour faire comme les British...), vous apprécierez la simplicité de ses saveurs et sa garniture irrésistible!




 

Source : Adaptation de cette recette de Bosh!

Ingrédients :


Gâteau éponge


  • 4 tasses de farine tout usage
  • 1 3/4 tasses de sucre
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 1 /2 cuillères à thé de sel
  • 2/3 de tasse d'huile d'olive au goût léger ou huile neutre
  • 1 2/3 tasses de lait végétal non sucré
  • 3 cuillères à table d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme


Garniture


  • 2/3 de tasse de beurre/margarine végane
  • 2/3 de tasse de shortening végétal
  • 4 tasses de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3/4 de tasse de confiture de framboise


Pour servir


  • Sucre en poudre, en quantité suffisante
  • Framboises fraiches (si disponibles)





Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir le fond et les côtés de 2 moules à gâteau ronds de 20 cm (8 pouces) de diamètre de papier parchemin. Réserver.

Gâteau éponge


Combiner ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol à mélanger. Mélanger pour bien combiner. Réserver





Dans un nouveau bol, combiner l'huile, le lait végétal, l'extrait de vanille et le vinaigre et mélanger au fouet. Verser dans les ingrédients secs et remuer au fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène (on peut aussi mélanger brièvement au mélangeur sur socle). La pâte sera très épaisse.

Diviser la pâte entre les 2 moules préparées et enfourner pour 35 minutes, ou jusqu'à ce que les gâteaux soient gonflés et dorés et qu'un cure-dent inséré en leur centre en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler (environ 2 heures)

Préparer la garniture durant ce temps.



 

Garniture


Combiner ensemble le beurre végane et le shortening végétal dans le bol d'un mélangeur sur socle. Battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter graduellemnt le sucre en poudre en continuant de battre. Ajouter ensuite la vanille et le sel. Mélanger encore un peu pour bien combiner.

Réfrigérer la crème au beurre jusqu'au moment de l'utiliser.



 

Montage


Lorsque les gâteaux sont complètement refroidis, démouler soigneusement et déposer un premier étage sur une assiette de service. Si le dessus est trop bombé pour être glacé, couper la partie bombée à l'aide d'un couteau bien affuté pour égaliser la surface du gâteau.

Étendre la crème au beurre sur toute la surface du gâteau en une couche épaisse, à l'aide d'une spatule ou d'un large couteau à tartiner. Déposer la confiture à la cuillère sur toute la surface de la crème. Déposer délicatement le second étage de gâteau sur la garniture.

Saupoudrer de sucre à glacer en le passant à travers un tamis pour créer une couche uniforme. Décorer de framboises fraiches si désiré. Déguster!

Conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine dans une cloche à gâteau ou un contenant hermétique.






Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 12 à 16 portions


Aucun commentaire: