Brownies de la révolution! (végane)

Un brownie parfait avec un goût de chocolat prononcé, la recette de base qu'il vous faut pour tous vos brownies à partir d'aujourd'hui!


 

 

Viva la Revolucion Dule! L'an passé à presque pareille date, j'étais en plein coeur du pays Guna au Panama, en train de célébrer avec les locaux leur fête nationale, le Jour de la Révolution.

Le 25 février est une date importante pour ce peuple indigène du Panama. C'est la date ou ils ont obtenu l'indépendance de leur territoire, gagnant ainsi le droit de conserver leur culture, leur langue et leurs coutumes devant la pression des autorités espagnoles et après des luttes assez sanglantes merci. Pour commémorer cet événement et l'ancrer dans les mémoires des nouvelles générations, les Guna recréent chaque année, pendant une semaine de festivités, des scènes marquantes de leur combat, illustrant en pièce de théâtre et en improvisation dans les rues ce que leurs ancêtres ont vécu pour qu'aujourd'hui ils puissent vivre en paix. C'est un spectacle assez difficile à regarder, recréé dans les détails les plus violents, mais qu'ils sont fiers de mettre en scène pour que tous comprennent leurs sacrifices et leur passion. 





 

Mon conjoint et moi nous étions promis, à notre retour au pays, de célébrer à chaque année la fête de la Révolution. J'ai donc préparé pour l'occasion un brownie que j'ai recouvert de fondant à l'image du drapeau national du Guna Yala.

Imagerie troublante? Pas pour moi. Le symbole de la swastica, bien avant d'être associé au régime nazi, était déjà utilisé depuis des siècles en Asie. Au-delà de ce qu'on en connait, il faut savoir que ça demeure un symbole géométrique simple et efficace, que les Guna associent aux 4 points cardinaux. Ils ignorent tout de ce que le monde moderne a fait de ce dessin, et ce serait une insulte de leur faire remarquer et de dénigrer ainsi le drapeau qu'ils chérissent tant. Alors, pour leur faire plaisir et leur montrer que nous pensons à eux, je leur ai envoyé des images de ce délice recouvert de fondant.




Si vous n'avez jamais fait de fondant maison, vous allez vous amuser! C'est comme travailler de la pâte à modeler. Vous n'aurez besoin que de guimauves, de sucre en poudre et d'un peu d'eau pour le réaliser, avec du colorant alimentaire en gel aux couleurs désirées. On peut faire tant de choses créatives avec le fondant!

Pour le brownies, j'ai réalisé une recette que ma soeur Mylène m'a offerte à Noel sous forme de pots Mason contenant les ingrédients secs, et auxquels on n'a qu'à ajouter les ingrédients humides. Le résultat est un brownies foncé, riche, dense, extra-chocolaté et juste assez sucré, sans tomber sur le coeur. Cette recette sera maintenant la seule recette de brownies végane que je ferai. Elle est vraiment parfaite en tous points. 



 

D'ailleurs, si vous voulez faire un beau cadeau de 'Dessert dans un pot' à quelqu'un, vous pouvez empiler les ingrédients secs en étages dans un pot Mason, imprimer la recette sur un petit carton et l'offrir aussi de votre côté, en spécifiant bien les 4 ingrédients humides à ajouter à la recette. C'est un cadeau simple, que les enfants peuvent faire, mais que les grands pourront aussi apprécier. Et nul besoin d'être végane pour en profiter!

Comme dirait les Gunas, VIVA!

 



 

Ingrédients :


Brownies


Ingrédients secs


  • 1 1/2 tasses de farine de blé
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel rose himalayien
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré, foncé
  • 3/4 de tasse de sucre de canne
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat noir sans produits laitiers


Ingrédients humides

  • 3/4 de tasse de lait végétal au choix, non sucré
  • 1/4 de tasse d'huile végétale au goût neutre
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable 
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Fondant


  • 125 grammes de guimauves
  • 3 tasses de sucre en poudre (plus ou moins)
  • 1 ou 2 cuillères à table d'eau
  • Colorants alimentaires en gel rouge, jaune et noir



 

Préparation :


Brownies


Préchauffer le four à 350F. Huiler légèrement un plat rectangulaire à brownie (brownie pan) et le recouvrir de papier parchemin. Réserver.

Combiner tous les ingrédients secs ensemble dans un grand bol (farine, poudre à pâte, sel, cacao, sucre de canne et pépites de chocolat) et remuer.

Ajouter les ingrédients liquides (lait, huile, sirop d'érable et vanille) et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Verser dans le moule préparé et lisser la surface. Enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du brownie soit prise et sèche au toucher. Ne pas trop cuire.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler délicatement.





Fondant


Mettre guimauves et l'eau dans un grand bol allant au four micro-ondes.

Cuire au four micro-ondes, 30 secondes à la fois, jusqu'à ce que les guimauves sont gonflées et molles (un seul intervalle de 30 secondes suffit pour un micro-ondes puissant).

Remuer à la cuillère pour créer une crème de guimauve. Ajouter ensuite la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes en prenant soin de bien incorporer à chaque fois à la cuillère de bois.

Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une grande surface propre pour former un lit de sucre épais. Avant de continuer, bien enduire vos mains et poignets de graisse végétale.

Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en veillant à toujours la garder sur le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit presque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant).

Lorsque tout le sucre glace aura été absorbé (ou à peu près), diviser la quantité en 3 boules (une grosse pour le rouge, une moyenne pour le jaune, une petite pour le noir).





Presser un doigt au centre de chaque boule et y verser quelques gouttes du colorant désiré. Refermer le fondant par-dessus et pétrir la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Ajouter du sucre en poudre à chaque fois que la masse devient trop collante.

Envelopper les boules de fondant dans une pellicule de plastique et mettre au frigo une heure ou deux pour rafermir.

Après le temps de pause, abaisser ensuite le fondant sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Y découper les pièces nécessaires, puis les déposer sur le brownies. Lisser le fondant avec les doigts.

Placer le brownie recouvert de fondant au réfrigérateur pour 1 heure afin que la surface se rafermisse. Déguster!

Le brownie se conserve jusqu'à 7 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.





Temps de péparation : 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson :  20 à 25 minutes au four
Temps de pause : 2 à 3 heures
Quantité obtenue : 10 portions
 

Aucun commentaire: