Cupcakes gâteau Boston (végane et sans gluten)

Le classique américain en version cupcake, avec un gâteau éponge moelleux, une crème style pâtissière onctueuse et une ganache au chocolat fondante!



Ah, le gâteau Boston! Il y a des desserts comme ça qui me ramènent directemnt en enfance : le gâteau au fromage aux cerises, le gâteau à la soupe tomate et aux épices, la tarte au citron meringuée... et ce gâteau américain classique!

Le gâteau Boston, contrairement à ce qu'on peut penser, est en fait un gâteau éponge. Sa saveur est toujours la vanille, tout comme la crème qui le farci. La combinaison de la crème onctueuse et de la ganache au chocolat veloutée est ce qui fait de ce gâteau en apparence simple un parfait délice, que je voulais reproduire sous forme de cupcake parce que... eh bien parce que tout est plus mignon en mini-version!




 

La recette de génoise se prépare facilement dans un seul bol et utilise des ingrédients familiers, en plus d'être végétalienne, sans gluten et sans sucre raffiné.

Pour la garniture de type crème pâtissière, j'ai utilisé du lait de cajou sans saveur parce qu'il est naturellement sucré et crémeux. Le lait d'avoine a tendance à donner le même résultat au niveau de la texture plus épaisse, alors il peut également faire l'affaire. Sinon, tout lait végétal sera le bienvenu! Pour faire le goût et la couleur, j'utilise un ingrédient un peu spécial que vous avez peut-être déjà vu sur les tablettes de votre supermarché, soit la poudre à crème anglaise Bird's. C'est avec cette poudre qu'on fait la garniture des barres Nanaimo et qu'on peut préparer des crèmes anglaises rapidement et facilement. Elle est pratique, car végétalienne, sans gluten, sans sucre et surtout, elle ne contient que 4 ingrédients!




Le cupcake ne serait pas complet sans sa ganache au chocolat. Celle-ci est vraiment simple à réaliser, car tout ce que vous avez à faire est de faire fondre du chocolat et de le mélanger à n'importe quel type de lait végétal. Ça crée une ganache soyeuse très gourmande et fondante qui reste agréablement douce même après avoir été réfrigérée, contrairement à l'utilisation de chocolat fondu seul qui durcira complètement une fois réfrigéré, rendant le gâteau impossible à couper.

Prêt pour une gourmandise classique et réconfortante? À vos bols à mélanger!

Cette recette est :
Sans gluten - Végane (sans oeufs et sans produits laitiers) - Sans sucre raffiné ajouté





Ingrédients :


Petits gâteaux


  • 1/4 de tasse d'huile de noix de coco (ou d'huile d'olive ou végétale), à l'état liquide
  • 3/4 de tasse de lait de cajou ou d'avoine non sucré (ou autre lait végétal)
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/4 tasses d'amandes moulues (farine d'amande)
  • 1 1/4 tasses de mélange de farine sans gluten (ou sous farine ordinaire si préféré)
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude


Crème style pâtissière


  • 1 1/4 tasses de lait de cajou ou d'avoine non sucré (ou autre lait végétal)
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable 
  • 1 cuillère à thé extrait de vanille pure
  • 1/4 de tasse de poudre à crème anglaise (de type Bird's)


Ganache au chocolat


  • 100 grammes de chocolat mi-sucré végétalien
  • 1/2 tasse de lait de cajou ou d'avoine non sucré (ou autre lait végétal)





Préparation :


Petits gâteaux


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 2 moules à muffins de caissettes en papier ou en silicone. Réserver.

Combiner l'huile de coco et le lait dans le même bol et mélanger au fouet. Ajouter le vinaigre, le sirop d'érable, la vanille, le sel et les amandes moulues. Mélanger

Tamiser la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude ensemble. Ajouter aux ingrédients humides et mélanger soigneusement.

Répartir la pâte dans les moules préparés aux trois quarts de leur capacité. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement sur une grille.




Crème style pâtissière


Chauffer le lait dans une casserole avec le sirop d'érable et la vanille sur feu moyen.

Dissoudre la poudre à crème anglaise dans un petit bol dans un peu de lait supplémentaire. Une fois que le lait dans la casserole est fumant, ajouter un peu de lait chaud dans le bol avec la poudre dissoute, mélanger pour tempérer, puis verser ce mélange dans la casserole.

Continuer à remuer pendant quelques minutes jusqu'à ébullition douce et épaississement de la garniture. Si la crème semble trop épaisse, ajouter un peu de lait supplémentaire. Si elle semble trop fluide, ajouter un peu plus de poudre de crème anglaise au besoin (il vaut mieux que la crème soit trop épaisse que trop liquide).

Laisser refroidir la garniture hors du feu durant environ 1 heure (ou davantage, si vous la préparez à l'avance - on peut la conserver au frigo) avant d'en farcir les cupcakes.



 

Montage


À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le couteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le couteau vers le milieu).

Retirer le "cône" de gâteau ainsi obtenu, et réserver pour un autre usage (ou déguster tout-de-suite...) Remplir chaque cavité jusqu'au bord de crème style pâtissière.


 

Ganache au chocolat


Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter le lait et bien mélanger au fouet. Laisser reposer quelques minutes, jusqu'à ce que la ganache soit épaisse mais encore fluide.

Verser la ganache au chocolat sur le dessus de chaque petit gâteau et répartir uniformément avec une spatule.

Réfrigérer ensuite les cupcakes jusqu'à ce que la ganache soit figée, soit environ 1 heure.

Déguster!

Conserver les cupcakes au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 7 jours.

 


 

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de pause : 2 heures au total
Quantité obtenue : 12 cupcakes


1 commentaire:

DAN a dit...

Miam, c'est terriblement tentant!