Une tarte à la crème comme dans vos rêves, qui fond dans la bouche et crémeuse comme ça se peut pas, infusée avec la saveur irrésistible de la noix de coco de 6 façons différentes!
J'avais déjà fait ce genre de tarte, véritable ode à la noix de coco, par le passé, mais toujours avec des oeufs et jamais végée. Cette version est la recette parfaite pour tout amateur de noix de coco qui veut s'offrir un plaisir gourmand sans blé, sans oeufs et sans produits laitiers.
Elle contient pas moins de 6 ingrédients à base de noix de coco
pour concentrer la saveur et créer un véritable chef-d'oeuvre de goût!
En effet, on y retrouve : du sucre de noix de coco, de l'huile de coco,
du lait de coco, de la crème de coco, de l'extrait de noix de coco, et
de la noix de râpée! De quoi stimuler vos papilles, croyez-moi!
Cette tarte est à la fois crémeuse avec ses garniture ''poudigneuse'' et fouettée, et croquante avec la présence de noix de coco râpée dans la tarte, en surface et dans la croûte. Ce contraste de texture rend cette tarte plus complexe et vraiment agréable à déguster.
Si vous n'avez jamais testé la crème fouettée de noix de coco, vous
verrez que ça monte comme un charme, tant que votre crème a été
préalablement réfrigérée durant au moins 12 heures (1 journée c'est
encore mieux). Elle dégonfle cependant après quelques jours, mais à la
vitesse ou vous mangerez cette tarte, je n'ai pas d'inquiétude pour
vous...
Pour la noix de coco rapée grillée qui décore la tarte, je n'ai pas inclus d'instructions, mais vous pourrez facilement la faire dorer en la déposant dans un poêlon sur feu moyen et en remuant le tout de temps en temps. Attention cependant, car lorsque les flocons commencent à se colorer, ça va vite et ça grille rapidement!
Si vous avez envie de vous offrir une gourmandise réconfortante et exotique, sautez sur cette recette, elle vous plaira à coup sûr!
Source : Cette recette de Minimalist Baker.
Ingrédients :
Croûte
- 1 tasse de flocons d'avoine sans gluten
- 1 tasse d'amandes naturelles
- 1/4 cuillère à thé de sel rose himalayien
- 2 cuillères à table de sucre de noix de coco
- 5 cuillères à table d'huile de coco fondue
Garniture crémeuse
- 3 cuillères à table de fécule de maïs
- 1/3 tasse de sucre de noix de coco
- 1 pincée de sel rose himalayien
- 1 2/3 tasses de lait de coco en conserve (régulier, pas léger)
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à thé d'extrait de noix de coco (facultatif, ça donne un goût plus prononcé)
- 1/2 tasse de flocons de noix de coco râpée (sucrée ou pas, selon vos goûts) (facultatif, pour une garniture plus texturée)
Garniture fouettée
- 2 boîtes de 14 onces (ou 400 ml) chacune de crème de coco (réfrigérées 12 heures avant)
- 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 3 à 7 cuillères à table de sucre en poudre (sucre à glacer)
Décoration
- 3/4 de tasse de flocons de noix de coco râpée (sucrée ou pas, selon vos goûts), grillée
Préparation :
Croûte
Préchauffer le four à 350 F (176 C) et enduire le fond et les côtés d'une assiette à tarte profonde d'huile de coco. Réserver.
Combiner l'avoine, les amandes, le sel et le sucre de noix de coco dans un mélangeur à grande vitesse (de type Vitamix). Mélanger à haute vitesse jusqu'à ce qu'a obtention d'une texture de sable grossier.
Ajouter l'huile de noix de coco fondue et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humide (ajouter davantage d'huile de noix de coco si la mixture est trop sèche). Broyer par pulsations jusqu'à ce qu'une pâte se forme, en raclant les côtés du récipient au besoin. La pâte doit coller ensemble lorsqu'on la presse entre les doigts.
Transférer le mélange dans le moule à tarte préparé et étendre uniformément sur toute la surface. Presser avec les doigts pour étendre le plus uniformément possible la pâte sur le fond et les côtés du plat.
Cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés et que la surface soit légèrement colorée.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant la préparation de la garniture.
Garniture crémeuse
Combiner la fécule de maïs, le sucre de noix de coco et le sel dans une petite casserole. Ajouter le lait de coco en fouettant pour éviter les grumeaux.
Chauffer sur feu moyen en remuant fréquemment au fouet jusqu'à l'ébullition. Réduire ensuite le feu à doux et poursuivre la cuisson pendant 4 à 6 minutes de plus, en utilisant une spatule en caoutchouc pour gratter les côtés et le fond de la casserole presque constamment durant la cuisson.
Une fois que la garniture est épaisse et luisante, retirer du feu. Incorporer la vanille et la noix de coco râpée (facultatif, pour une garniture plus texturée) et transférer dans un grand bol. Recouvrir d'une pellicule plastique en s'assurant que la pellicule touche la surface de la garniture pour éviter la formation d'une couche rigide en surface.
Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit de 2 à 3 heures.
Garniture fouettée
Placer un bol à mélanger de taille moyenne dans le réfrigérateur durant 10 minutes.
Retirer les boîtes de crème de noix de coco du réfrigérateur, en prenant soin de ne pas les secouer ni de les retourner.
Retirer délicatement la couche de crème figée et durcie dans la portion supérieure des conserves, en prenant soin de laisser toute portion liquide aqueuse derrière (conserver pour un autre usage). Déposer la crème bien froide dans le bol préalablement réfrigéré.
À l'aide d'un batteur à main ou d'un batteur sur socle, fouetter la crème de noix de coco jusqu'à ce qu'elle commence à ressembler à de la crème fouettée, soit environ 1 minute. Ajouter ensuite la vanille et la quantité désirée de sucre en poudre. Battre à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit léger et aéré, soit de 2 à 3 minutes, en raclant les côtés du bol au besoin.
Ranger la crème fouettée au réfrigérateur jusqu'au moment d'utiliser.
Montage et décoration
Une fois la garniture crémeuse complètement refroidie, sortir du réfrigérateur. Ajouter le tiers de la garniture fouettée à la garniture crémeuse et mélanger au fouet pour bien combiner.
Verser dans la croûte cuite et lisse la surface. Garnir du reste de la garniture fouettée. Saupoudrer la noix de coco grillée sur toute la surface de la tarte. Réfrigérer ensuite pour au moins 4 heures avant de servir.
Conserver la tarte couverte au réfrigérateur et déguster dans les 3 jours pour de meilleurs résultats. Elle sera encore comestible après cette période jusqu'à au moins 7 jours, mais la crème de coco fouettée se dégonflera un peu et commencera à devenir humide.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 15 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 7 heures au total
Quantité obtenue : 10 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire