Cidre de feu

Un liquide puissant et piquant qui agira comme remède naturel pour supporter votre système immunitaire durant l'hiver!

 


Le cidre de feu est un remède de grand-mère à base de plantes. Popularisé par l'herboriste réputée Rosemary Gladstar, cette infusion de vinaigre alimentée par une trâlée d'ingrédients réchauffants va donner un gros coup de pouce à votre système durant l'hiver.

Si vous croyez que vous êtes tolérants à la chaleur et au piquant, c'est que vous n'avez encore rien vu. Ce liquide jaune vif est intense! Chaud, sucré, piquant, vinaigré... c'est une vraie bombe pour votre santé!

Comme il s'agit d'une recette folklorique, les ingrédients peuvent être modifiés d'année en année en fonction du moment où vous le préparez et de ce qui pousse autour de vous. Les ingrédients de base sont le vinaigre de cidre de pomme, l'ail, l'oignon, le gingembre, le raifort, les piments forts jalapeno et le curcuma, mais il existe de nombreuses autres herbes qui peuvent être ajoutées pour conférer un coup de fouet supplémentaire à votre breuvage. Si vous n'avez jamais râpé de raifort frais, préparez-vous à une puissante expérience d'ouverture des sinus!



 

 

Pour créer le cidre de feu, on fait mariner tous les ingrédients râpés ou hachés finement dans le vinaigre de cidre durant tout un mois. Il faut donc être patient, et remuer le pot chaque jour, puis ensuite filtrer la mixture qui sera prête à être consommée. Et je vous le dis, son goût de curcuma, de gingembre et de raifort est étonnament agréable une fois dilué. Avec une cuillère à table chaque matin, vous faciliterez les processus de santé naturels, stimulerez votre digestion et augmenterez votre thermostat interne par temps froid.

Heureusement, on n'est pas obligé de le boire en concentré pour en récolter les bénéfices. Le cidre de feu peut être pris directement à la cuillere à table, mais également ajouté à du jus de légumes, dilué dans un cocktail ou une tisane, et même ajouté à des aliments pour leur donner du piquant, tout en vous soignant au naturel. Vous pouvez également conserver la pulpe filtrée et la mélanger avec des légumes déchiquetés comme des carottes, du chou, du brocoli et des herbes fraîches pour faire de délicieux sautés et des rouleaux de printemps.



 

 

Dans l'idéal, on prend une cuillère à table chaque matin pour se réchauffer le système, et on triple la dose si on sent venir un rhume ou une grippe. J'ai commencé il y a quelques jours, et j'ai bien hâte de voir comment mon système immunitaire s'en portera au fil du temps.

Curieux? Essayez-le, vous n'avez rien à perdre :)



 


Ingrédients :


  • 1 oignon rouge moyen, haché
  • 10 gousses d'ail, écrasées ou hachées
  • 2 piments jalapeno, hachés
  • Le zeste et le jus d'un citron 
  • 1/2 tasse de racine de gingembre fraîchement râpée, tassée (pas besoin de la peler)
  • 1/2 tasse de racine de raifort fraîchement râpée, tassée (pas besoin de la peler)
  • 1 cuillère à table de curcuma moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne moulu
  • 2 cuillères à table d'aguilles de romarin séchées
  • Vinaigre de cidre de pomme, en quantité suffisante
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable (ou de miel pour les non-véganes), au goût

 



 

Préparation :


Combiner les légumes, fruits, herbes et épices dans un grand pot Mason ou unn bocal de verre. Il doit rester au moins 2 pouces d'espace libre dans le contenant (un pot Mason d'un litre peut faire l'affaire).

Ajouter suffisamment de vinaigre de cidre de pommme pour que tous les ingrédients soient couverts et que le vinaigre atteigne le haut du pot.

Placer un morceau de papier parchemin sous le couvercle pour empêcher le vinaigre de toucher le métal, ou utiliser un couvercle en plastique si vous en avez un. Refermer. Bien agiter le pot pour mélanger les ingrédients.

Conserver dans un endroit sombre et frais pendant un mois, en secouant le pot quotidiennement.

Après un mois, filtrer la pulpe dans un coton fromage et verser le liquide obtenu dans un bocal propre. Presser soigneusement la pulpe pour en extraire tout le jus. Si désiré, conserver la pulpe au congélateur pour un autre usage.

Ajouter ensuite le sirop d'érable (ou le miel) et remuer.

Conserver le cidre de feu au réfrigérateur dans un contenant hermétique et consommer quotidiennement.

 




Temps de préparation : 30 minutes (pour la coupe des légumes)
Temps de pause : 1 mois
Quantité obtenue : Entre 500 ml et 750 ml de liquide



Aucun commentaire: