Confit de betteraves

Un condiment vinaigré-sucré savoureux pour accompagner vos repas des fêtes, ou la betterave est la vedette!

 

Pardonnez mes photos basse qualité, je crois que la couleur vive de cette recette à troublé mon appareil photo! Comme dans un film d'horreur, je n'ai pas réussi à prendre un seul cliché clair de ce confit qui sort flou sur chaque image. Est-il possédé? Ça reste un mystère...

Mais ça ne m'empêchera pas de partager avec ce condiment est parfait en toute circonstance. Fatigué de ketchup aux fruits avec la tourtière? Remplacez-le par ce confit de betteraves! Vous cherchez quelque chose pour accompagner le plateau de faumages? Confit de betteraves! Vous voulez pimpeer votre hamburger ou votre sandwich? Confit de betteraves! Vous avez oublié d'acheter la sauce aux canneberges pour votre souper de Noel? CONFIT DE BETTERAVES!




Je vous le dis, c'est bon dans tout et avec tout! C'est un peu long à préparer, mais vous en aurez pour longtemps, d'autant plus que vous voudrez en manger toute l'année de toute façon.

De mon côté, j'aime déjà beaucoup les salades de betteraves et pomme, et avec ce confit mélangé à du vinaigre de cidre, je me fais une petite vinaigrette que j'ajoute à ma salade pour en bonifier la saveur... une vraie merveille pour donner du goût sans ajouter d'huile!

Préparez vite ce confit pour votre repas des fêtes, vous allez adorer! :)





Ingrédients :


  • 5 lb de betteraves entières
  • 30 ml (1 cuillère à table) d'agar-agar en poudre
  • 125 ml (½ tasse) d’eau
  • 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 10 ml (2 c. à thé) de sel



 

Préparation :


Porter une grande casserole d’eau à ébullition sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter les betteraves entières environ 1 heure à petits bouillons, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Rincer les betteraves et égoutter, puis les peler. Couper la moitié des betteraves en petits dés, et hacher ou râper le reste des betteraves.

 

 

Dans la même casserole, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux-moyen (petits bouillons) environ 10 minutes. Ajouter les betteraves et ramener à ébullition en remuant fréquemment (remonter le feu si nécessaire). Ajouter l'agar-agar et poursuivre la cuisson environ 5 minutes à petits bouillons, en remuant pour bien faire fondre (la préparation doit bouillonner durant 5 minutes complètes pour activer l'agar-agar).

Quand le confit est prêt, mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 20 minutes.

Le confit se conserve environ 3 semaines au réfrigérateur une fois le pot ouvert, et peut-être congelé.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 30 minutes
Quantité obtenue : 10 pots Mason de 250 ml chacun


1 commentaire:

DAN a dit...

C'est très original! Belle journée, bizz