Une tarte à la citrouille à la garniture extra-crémeuse et au bon goût d'épices, dans une croûte feuilletée parfaite!
La saison des courges est passée, mais peut-être avez-vous encore 1 ou 2 cucurbitacés qui traînent sur le comptoir? Si oui (et que vous êtes écoeurés des potages...), voilà la façon parfaite de les utilisés! Car oui, la tarte à la citrouille peut aussi être préparée avec n'importe quel type de courge à la chair orange et sucrée. Et elle n'est pas réservée qu'à l'automne, elle peut aussi constituer un dessert savoureux pour le temps des fêtes avec ses saveurs épicées et réconfortantes.
La garniture de cette tarte peut être préparée avec de la purée de citrouille maison (faite à base de chair de citrouille rôtie au four et réduite en purée au mélangeur) ou de la purée de citrouille en boite, mais assurez-vous que cette dernière est naturelle et sans sucre. J'aime bien la purée maison, je trouve ça meilleur au goût! On y ajoute ensuite les épices savoureuses qui créent ce goût si caractéristique de la tarte à la citrouille : Cannelle, gingembre et baie tout épices! Alternativement, on peut utiliser les mélanges déjà fait d'épices pour tarte à la citrouille du commerce, ils sont très bons. La tenue de la tarte est assurée par de la fécule de maïs et du lait de coco, dont le goût ne transparait pas, mais qui donne cette magnifique texture crémeuse sur la langue. Une garniture parfaite!
Mon unique erreur fut de faire la croûte un peu trop épaisse (elle est à peine cuite par endroits), mais lorsqu’elle est si bonne, si goûteuse et si feuilletée, c’est difficile de s’en plaindre. La préparation est très facile, et la margarine végane qu’on utilise dans sa confection est plus facile à dénicher en épicerie que le beurre végane, sans compromettre le goût. La marque Becel offre de la margarine végane depuis un moment, et elle donne un résultat délicieux dans tout.
Pour faire différent cette année aux fêtes et pour prouver à vos proches que la citrouille, c'est bon (trop de gens hésitent encore à lui donner une chance...), je vous suggère de leur présenter cette tarte facile et délicieuse. Vous y prendrez goût aussi!
Ingrédients :
Croûte
- 2 tasses de farine blanche (ou un mélange de farine sans gluten tout usage vendu en épicerie pour une version sans gluten)
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2/3 tasse de margarine (ou beurre) végane bien froide
- 1/3 tasse d'eau glacée
- 1/2 cuillère à table de vinaigre blanc
Garniture
- 2 tasse de purée de citrouille naturelle
- 1/2 cuillère à thé de sel rose himalayien
- 1 tasse de lait de coco entier (pas léger!) en boite (la portion épaisse et crémeuse)
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de baie tout épice moulue (piment de la Jamaique)
- 1/4 de tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de sucre de noix de coco (ou sucre brun)
- 1/4 de tasse de fécule de maïs
Préparation :
Croûte
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter la margarine à la farine et, à l’aide d’une fourchette, écraser et travailler la pâte pour bien répandre le beurre dans la farine (il peut rester de petits morceaux de beurre de la grosseur de petits pois). Ajouter l’eau et le vinaigre et mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une boule de pâte (il est important de ne pas trop travailler la pâte).
Former une boule avec les mains et mettre dans un plat hermétique. Réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Après le temps de pause, abaisser la pâte sur un plan de travail fariné en une grande abaisse mince et en foncer une assiette à tarte très profonde de 23 cm (9 pouces). Piquer le fond légèrement avec une fourchette et pincer le pourtour pour faire un bel effet.
Précuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit à peine colorée. Réserver sur une grille pendant la préparation de la garniture.
Garniture
Combiner ensemble tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire ou dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger jusqu'à consistance lisse et homogène.
Verser la garniture dans la croûte précuite. Enfourner pour 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la surface semble figée (même si encore un peu tremblotante) et que la croûte soit dorée.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille, puis réfrigérer pour au moins 6 heures, ou toute une nuit.
Servir frais ou à laisser tempérer un peu avant de déguster.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 à 70 minutes au total
Quantité obtenue : 8 à 10 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire