Une recette simple ou le tofu remplace le poulet et fait équipe avec les oignons, les poivrons, les champignons et les épices pour recréer le classique mexicain, version végane!
Après le barbacoa, je récidive avec une autre manière de manger de la bouffe végé dans un tortilla, soient les classiques et bien connus fajitas!
La cuisine mexicaine est vraiment devenue un de mes ''go-to'' depuis que je mange végé. Elle est TELLEMENT facile à véganiser, c'est vraiment un jeu d'enfant d'adapter chaque plat classique en version sans viande. Ce sont souvent les épices et les piments qui créent le goût typique de ces plats, alors pourquoi ne pas y remplacer la viande par du tofu ou du tempeh pour redécouvrir ces mets classiques en version sans cruauté?
Dans cette recette, une création de La cuisine de Jean-Philippe (parce que tsé... qui d'autre!?), tout se prépare en 10 minutes, dans le même poêlon, et se sert un peu de la même façon, c'est-à-dire aisément et sans prétention. On met les tortillas sur la table, la garniture chaude dans un bol, on dispose les accompagnements (salsa, tomates et laitue, mayonnaise épicée, etc.), et chacun fait son fajitas. On aime ça des repas simples comme ça!
La base de la recette est également facile à modifier. Ici, on utilise des oignons, des poivrons, des champignons, de l'ail et du tofu, mais si vous n'aimez pas les champignons et que vous voulez les remplacer, laissez-vous aller! Les épices ajouteront du piquant et du fumé à n'importe quel légume sauté, alors on peut utiliser ce qu'on a au frigo, quoi que je recommande fortement les oignons et le poivron, car c'est la base classique d'un bon fajita.
L'huile est également à la base d'un bon plat de légumes sautés. J'ai habitude de ne pas l'utiliser, mais je la recommande pour cette recette car elle fait une différence dans le goût. L'originale utilisait 1/4 de tasse d'huile pour faire revenir les légumes, mais pour moi c'était trop alors j'ai mis 2 cuillères à table. Le choix vous appartient.
À déguster avec une poignée de chips de maïs et un peu de salsa! :)
Source : Adaptation d'une recette du livre ''Mes grands classiques véganes'' de La cuisine de Jean-Philippe.
Ingrédients :
Fajitas
- 2 cuillères à table d'huile végétale (ou jusqu'à 4 cuillères à table, selon les goûts)
- 1 oignon rouge, émincé
- 1 poivron rouge, coupé en lanières
- 3 gros champignons blancs, coupés en lanières (pour un effet plus ''viandeux'', on peut utiliser des portobellos ou des shitakes)
- 350 grammes de tofu ferme, coupé en lanières
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à table de sirop d'érable
- 1 cuillère à table de pâte de tomate
- 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
- 1/2 cuillère à thé de sel de céleri
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1 cuillère à thé de paprika fumé
- Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût
Pour servir
- Tortillas de maïs, de blé ou de pois cassés (recette ici!)
- Salsa
- Feuilles de laitue romaine
- Tranches de tomates
Préparation :
Fajitas
Chauffer un grand poêlon profond sur feu moyen-vif. Y faire revenir l'oignon rouge, le poivron rouge et les champignons dans l'huile durant 5 minutes.
Ajouter le tofu et l'ail et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients des fajitas et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant souvent.
Pour servir
Chauffer un peu les tortillas de maïs au micro-ondes ou en les faisant revenir dans un poêlon chaud.
Déposer les tortillas chaudes dans une assiette sur la table. Déposer la garniture à fajitas chaude dans un autre plat. Disposer les tomates, la laitue et la salsa sur la table, et laisser les gens préparer leur fajitas! :)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire