Hummus maison parfait


Prêt en 5 minutes et toujours parfait, un hummus maison facile, savoureux et bien crémeux!

 

Ah, l'hummus! Meilleur ami des végés, c'est un item essentiel à avoir dans son frigo. Non seulement cette purée de pois chiches vous donne une bonne dose de protéines, mais elle peut aussi servir de trempette, de vinaigrette, de tartinade à sandwich, de sauce à pizza... et j'en passe! J'en mets partout et sur tout, je l'adore!

Mais, j'ai honte de le dire, je ne fais pas mon propre hummus... du moins, je ne le faisais pas avant cette recette! Je n'avais jamais réussi à obtenir la texture crémeuse parfaite de l'hummus commercial et son bon goût. Mais c'est parce que je n'avais pas suivi les règles!

 


 

Il existe 3 grands facteurs qui influencent la texture de votre hummus :

- Le robot culinaire/mélangeur
: Ça prend un mélangeur puissant, vraiment puissant, comme un Vitamix. Ça prend le bon équipement pour obtenir la texture recherchée.

- La quantité d'huile : Je veux toujours faire ça santé alors je n'ajoute jamais d'huile dans mes recettes salées. Et pourtant! Il semble que ce soit le secret d'un hummus réussi. J'ai osé en ajouter cette fois-ci, et j'ai constaté la différence. Il faut parfois faire de petits entorses à ses propres règlements...

- La peau des pois chiches : Si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez peler vos pois chiches en les roulant doucement entre les dois. La peau s'en détachera facilement. Si vous retirez la peau, la texture de votre hummus sera bien lisse et sans grumeux.

En suivant ces règles faciles, vous verrez que votre hummus pourra être aussi bon que celui du commerce!

Bon, je l'avoue, je n'ai pas trouvé le courage de retirer la peau des pois chiches (ça se voit sur les photos), mais sachez que si ça vous dit, votre hummus en sera gagnant. Malgré l'apparence de mon hummus, il est tout de même extra crémeux et très proche de la perfection!

 


 

Il ne faut bien sûr pas oublier les essentiels : Jus de citron, tahini, ail. Ceux-ci ajouteront du goût et de la dimension à votre tartinade. Ensuite, le reste vous appartient. Vous pouvez garder ça simple ou oser les épices, pour un petit goût marocain, indien, méditerranéen, ou un peu de sriracha pour vous chauffer les papilles!

Près en 5 minutes, cet hummus deviendra votre meilleur ami... garanti!



 

Ingrédients :


  • 1 boite de conserve de 540 ml de pois chiches
  • 1/2 tasse d'aquafaba (eau de trempage des pois chiches en conserve)
  • Le jus d'un citron moyen
  • 2 cuillères à table de tahini (beurre de sésame)
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 1 petite gousse d'ail, pelée et écrasée
  • 1 pincée de cumin
  • Sel rose himalayien, au goût

 


 

Préparation :


Égoutter les pois chiches en prenant soin de conserver l'aquafaba (eau de trempage) des pois.

Mesure 1/2 tasse de cette eau de trempage (aquafaba) et verser dans le contenant d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Compléter avec de l'eau si il manque de l'aquafaba. Ajouter les pois chiches et le reste des ingrédients.

Mélanger à haute vitesse jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.

Verser dans un contenant hermétique. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.

 


 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : Environ 1 1/2 tasses



Aucun commentaire: