Pad Kee Mao (drunken noodles) (végane)

Un sauté de légumes, de nouilles et de tofu satisfaisant prêt en un instant, sans ingrédients compliqués!



Le Pad Kee Mao est un plat de nouilles thaïlandais servi jour et nuit en cuisine de rue et en restaurant partout au pays. Son nom se traduit littéralement par 'drunken noodles', donc 'nouilles en état d'ébriété', parce que c'est ce qu'on mange là-bas pour finir une soirée bien arrosée ou lorsqu'on veut se remettre d'avoir trop bu au petit matin.




Quant à moi, je préfère déguster ce plat comme souper réconfortant, car la quantité de piment qu'il contient n'irait certainement pas bien avec un estomac rempli d'alcool! Mais rassurez-vous, vous pourrez très bien contrôler la quantité de piquant de ce repas en le préparant à la maison, contrairement à si vous le mangiez en pleine rue à Bangkok.




Ce plat sauté, très simple à cuisiner, combine une foule de saveurs qui stimuleront vos papilles - vinaigré, piquant, sucré, salé... Il est typiquement composé de nouilles de riz, de légumes, et de votre protéine préférée. Vous aurez deviné que le tofu allait être mon choix! Pour les légumes, le poivron, le brocoli et les oignons verts sont communément utilisés, mais ils peuvent être remplacés par pratiquement n'importe quoi. Le maïs miniature est aussi populaire dans ce plat, mais comme je ne l'aime pas du tout, je l'ai omis.




Pour la touche finale, on veut ajouter si possible un peu de basilic thaï! Celui-ci a une saveur anisée caractéristique qui relève le plat et le porte à un tout autre niveau. Cependant, si comme moi vous n'avez pas accès facilement à du basilic en hiver, vous pouvez oubliez ça et vous concentrer sur la sauce savoureuse qui donnera toute sa dimension au plat. À base d'ingrédients de base (ketchup, sauce soya, sirop d'érable, sauce piquante et bouillon de légumes), elle enrobe les légumes et les nouilles pour leur donner un parfait goût addictif.




Pour le tofu, on peut le prendre nature, mais j'aime bien lui donner un petit kick en le faisant mariner dans de la sauce soya et du sirop d'érable à part égale avec quelques gouttes de fumée liquide. Je fais ensuite cuire au four durant 20 minutes à 375F, et voilà un délicieux tofu style fumé plein de goût!

Que vous soyiez sobre ou saoul, vous apprécierez ce plat réconfortant à l'exotisme accessible. Mioum!




Source : Adaptation d'une recette du livre Mes classiques véganes de Jean-Philippe Cyr.

Ingrédients :


  • 1/4 de tasse d'eau (ou d'huile végétale, si préféré)
  • 1 tête de brocoli, coupée en petits fleurons
  • 1 poivron rouge, haché grossièrement
  • 3 oignons verts, haché grossièrement
  • 350 grammes de tofu (tofu fumé maison pour moi)
  • 3/4 de tasse de bouillon de légumes
  • 1/4 de tasse de ketchup
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé de sauce sriracha
  • 2 tasses de nouilles de riz cuites
  • Sel rose himalayien, au goût
  • Basilic thaï haché grossièrement (facultatif)





Préparation :


Chauffer un grand poêlon profond sur feu moyen. Faire revenir les légumes et le tofu dasn l'eau durant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ajouter le bouillon de légumes, le ketchup, la sauce soya, le sirop d'érable et la sauce sriracha. Poursuivre la cuisson en montant le feu légèrement, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.

Ajouter les nouilles de riz en fin de cuisson afin qu'elles ne deviennent pas trop cuites. Saler au goût, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Servir décoré de basilic thaï, si désiré.

Déguster!





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


2 commentaires:

Calinhorely a dit...

Très appétissant ! Comment fais-tu ton tofu fumé maison ? :)

Jasmine a dit...

Pour le tofu fumé maison, quelques cuillères de sauce soja et même quantité de sirop d'érable + quelques gouttes de fumée liquide. Je laisse mariner mon tofu coupé en cubes durant 24 heures là-dedans, puis je fais cuire à 400F durant 20 minutes :)