Faumage à nachos (végane)

 Un faumage fondu savoureux à base de pomme de terre, de carotte, de levure nutritionnelle et d'épices, quand on a envie de s'offrir un petit plaisir sans cruauté!

 

Oui, vous avez bien lu... une sauce goûteuse et crémeuse pour tremper vos nachos qui vous rappellera le classique à base de produits laitiers, mais sans fromage!

Il existe sur Internet plusieurs sauces imitation fromage à base de divers ingrédients. On y met parfois du tofu soyeux pour la texture, ou alors des noix de cajou. Ça donne un beau résultat, mais c'est assez calorique avec autant de noix. 



 

Heureusement, comme avec toutes les recettes véganes, il y a mille et une façon de recréer les plats qu'on aime. Il suffit d'un peu d'imagination! Ou dans le cas présent, d'un peu de légumes :) Avec des pommes de terre et des carottes, on peut faire des miracles! Et des sauces vraiment crémeuses, à cause du côté féculent de la patate. Nul besoin d'ajouter de noix, ou même de corps gras pour obtenir cette texture parfaite. Pouvez-vous croire que cette recette ne contient aucun gras ajouté, aucune huile? Eh oui!



 

Mais si la texture est irréprochable, il fallait encore réussir à reproduire le goût. Je ne vous dirai pas que ça goûte le 'vrai' fromage, car sinon, cette recette subirait la comparaison, alors qu'elle est un chef-d'oeuvre en soi sans necessité de se demander si ça goûte 'comme ceci' ou 'comme cela'. Par contre, je peux vous dire qu'avec les épices, la sauce piquante et la levure nutritionnelle, c'est définitivement l'imitation la plus proche que j'ai pu goûter d'une sauce à nacho fromagée. Déjà, la levure nutritionnelle possède un goût de fromage naturel. Avec la touche épicée, pimentée et vinaigrée, on a un combo du tonnerre pour donner à tout ce que vous aimez un petit feeling 'comfort food mexicain'.



 

Car même si la meilleure façon de déguster ce faumage fondu est certainement sur des nachos, on peut en faire une foule d'usages! Enchiladas, burritos, quesadillas... Un macaroni au faumage, anyone? Un potage 'faumage-brocoli', pourquoi pas? Parce que oui, c'est assez santé pour ça, vous pourriez la boire en repas. Ça vous manque, la pizza? Faites cuire vos légumes préférés sur une pâte, et verser un peu de cette sauce par-dessus à la sortie du four... voilà! Et pour l'ultime repas de gars, des 'Animal Fries', des frites garnies de fausse viande, d'oignons verts, et de cette sauce savoureuse. Vraiment, y'a pas de limite aux possibilités.



 

Si vous avez encore un doute, il ne vous reste plus qu'à essayer cette recette pour le dissiper. Vous aurez l'impression de manger du junk food, mais c'est super santé!


Ingrédients :


  • 3 pommes de terre moyennes avec la pelure (environ 450 grammes)
  • 1 grosse carotte
  • 1/2 tasse de l'eau de cuisson des légumes
  • 1/3 de tasse de levure nutritionnelle
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1 à 2 cuillères à thé de sauce piquante Frank's Red Hot
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à table de miso (ou à défaut, 1/2 à 1 cuillère à thé de sel)
  • 1/2 cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1/2 cuillère à thé de moutarde à l'ancienne
  • 1/4 de cuillère à thé de curcuma moulu





Préparation :


Laver soigneusement les pommes de terre et la carotte et couper en morceaux.

Déposer dans un chaudron et recouvrir d'eau. Amener à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen-vif durant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Déposer ensuite les légumes dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire à l'aide d'une cuillère à trous. Prélever 1/2 tasse de l'eau de cuisson des légumes et ajouter au récipient. Ajouter ensuite le reste des ingrédients.

 



Broyer le tout à haute vitesse jusqu'à obtention d'une purée crémeuse, en raclant les parois du bol si nécessaire.

Verser dans un bol creux et servir accompagné de croustilles de mais.





 
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes
Quantité obtenue : 2 à 3 tasses


1 commentaire:

DAN a dit...

Bien tentée par ce faumage! merci! bizz