Casserole de lasagne (végane)

Une façon rapide de déguster la lasagne, préparée dans une seule casserole, avec une bonne sauce tomate à l'italienne et de la PVT!


 

La lasagne traditionnelle, c'est un paquet de trouble. Sans blague! Préparer la sauce, empiler les étages, une tonne de vaisselle, ça coûte un bras en ingrédients... Pourquoi ne pas essayer cette recette végane one-pot prête en 25 minutes, moins compliquée, et tout aussi délicieuse?

Là, je vous entends déjà dire 'Y'a pas de fromage dans ta casserole de lasagne'... Oui, je sais, y'a pas de fromage. Mais donnez-lui une chance! Le fromage, même si il ajoute un bon goût aux plats qu'il accompagne, n'est pas obligatoire pour obtenir cette saveur italienne bien tomatée. La sauce crémeuse et consistante, les épices à l'italienne et la fausse viande utilisée vous donneront le feeling d'une bonne lasagne, c'est juré. 



 

La recette originale, une création de ce cher Jean-Philippe, utilisait du tempeh. Vous pouvez remplacer par du tofu si désiré, ou faire comme moi et utiliser de la PVT (protéine végétale texturée). La PVT est le substitut de viande le plus protéiné que vous pouvez trouver dans la cuisine végée. Elle est composée de farine de soja dégraissée, qui est ensuite compressée et traitée pour produire des petites granules, ressemblant un peu à des céréales de son.

Pour l'utiliser, on la réhydrate dans le bouillon de légumes bien chaud (ratio 1:1) et au lui ajoute ensuite les épices désirées pour lui donner du goût. Si vous voulez remplacer la viande hachée dans une recette, c'est LA solution passe-partout. Avec 290 calories, 1 gramme de matières grasses, 25 mg de sodium, 18 g de fibres, 53 g de protéines, 30% de calcium et 110% de fer pour 1 tasse de PVT, c'est tout absolument gagnant!





De mon côté, j'ai suivi cette recette en omettant la farine (puisque je ne désirais pas en faire des boulettes), et j'ai ajouté le tout à ma casserole en fin de cuisson (puisqu'on n'a pas besoin de la cuire longuement, contrairement à la viande). Si vous utilisez aussi cette base, votre PVT sera déjà assaisonnée à l'italienne, et donc parfaite pour cette recette.





Bien sûr, rien ne vous empêche d'ajouter un faumage végétal râpé ou de saupoudrer de levure nutritionnelle en fin de cuisson pour le petit goût fromagé, mais vous verrez que c'est tout aussi bon sans, et plus économique aussi! Il suffit de s'y habituer.

Source : Adaptation de cette recette de La cuisine de Jean-Philippe.




Ingrédients :


  • 3 cuillères à table d'eau (ou d'huile d'olive, si préféré)
  • 1 oignon rouge, haché
  • 1 poivron, coupé en dés (rouge ou vert, au choix)
  • 1 1/4 tasses de PVT (protéine végétale texturée) prête à l'emploi (donc déjà réhydratée)
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 1 cuillère à table d'origan séché
  • 1 cuillère à table de basilic séché 
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre de cayenne
  • 2 cuillères à table de sucre de canne
  • 2 tasses de coulis de tomates (ou de sauce pour pâtes aromatisée au goût)
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 150 grammes de lasagnes crues, cassées en morceaux
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût





Préparation :


Dans une poêle, à feu mi-vif, faire revenir les oignons, les poivrons dans l’huile 5 minutes.

Ajouter l’ail, l’origan, le basilic, le piment rouge broyé, le sucre et bien mélanger.

Incorporer le coulis de tomate et le bouillon de légumes.

Ajouter les pâtes, bien mélanger, porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter à petits bouillons durant 10 minutes.

Ajouter ensuite la PVT déjà réhydratée, puis couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson encore 10 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et les pâtes cuites à votre goût.   

Déguster!




Temps de préparation
: 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 2 grosses portions


1 commentaire:

DAN a dit...

C'est une bonne idée pour un plat bien gourmand sans prise de tête!! bizz