Torte mousse au chocolat sur croûte aux noix (végane et sans gluten)

Une tarte fondante au chocolat sur une croûte croquante au noix, riche et irrésistible!


 

 
Quel beau cadeau pour mon anniversaire que ce dessert confectionné par ma meilleure amie Véronique et son conjoint!

Cette torte/gâteau/tarte, appelez ça comme vous voudrez, est un dessert en apparence simple, mais attendez d'y avoir goûté, vous serez ébahis!

Vous savez, l'intérieur crémeux des petits chocolats Lindt, ou la texture fondante d'une parfaite truffe? Eh bien c'est ça, en version dessert végane!

 

 


 

Sur une base de croûte de noix chocolatée repose une mousse veloutée à texture fondante à base de purée d'avocat et de chocolat. Eh oui, aussi simple que ça! Le tout est sans cuisson, et naturellement sucré, sans aucun goût d'avocat. Ne reste en bouche qu'une saveur parfaitement gourmande et hyper crémeuse sur la langue.




Encore mieux, c'est un dessert qu'on conserve au congélateur, si bien qu'on peut s'en décongeler une part à chaque fois qu'on en a envie pour se rassasier. À température pièce, à peine 15 minutes sont nécessaires pour conférer à cette torte la texture désirée. 30 minutes, et c'est l'extase sucrée! Et si vous ne pouvez patienter, vous pouvez toujours la savourer directement, elle fait un délicieux dessert glacé! Congeler, décongeler et re-congeler ce dessert ne cause aucun problème : C'est la joie d'avoir une garniture végée!




Si vous utilisez des amandes dans la croûte et du beurre d'amande bien goûteux dans la garniture, vous obtiendrez une torte au bon goût d'Amaretto chocolaté. Dans la mienne, on aurait pu jurer que de l'Amaretto avait été ajouté, mais c'est grâce au beurre d'amande si spécial de Prana! Si vous êtes amateur de beurre d'amande, je vous invite à l'essayer. Je vous garanti que vous n'aurez jamais rien goûté de tel, il est unique en son genre! Rien ne vous empêche, à défaut, d'ajouter à cette recette une cuillère à table d'Amaretto, tout en retirant une cuillère à table de lait d'amande. On ne veut pas modifier le ratio liquide/solide, car c'est son équilibre qui crée une garniture si crémeuse!


 

Quel beau hasard que Pâques soit tombé le même jour que ma naissance cette année, car ce dessert végane est tout aussi approprié pour cette occasion. Il serait également de mise pour la Saint-Valentin, la fête des Mères... Bref, en toute occasion! Et n'oubliez pas que ce n'est pas uniquement pour les véganes, hein? Tout le monde adorera, je vous en donne ma parole!




Cette recette est :
Végane (sans oeufs, sans produits laitiers) - Sans sucre raffiné - Sans cuisson - Sans gluten

Source : Cette recette de Oh She Glows.





Ingrédients :


Croûte aux noix


  • 2 tasse de noix au choix (pacanes, amandes, noix de macadam, noix de cajou...)
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à table d'huile de noix de coco
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 cuillère à thé de sel


Garniture mousse au chocolat


  • 2 tasses de chair d'avocat (environ 3 avocats)
  • 1/3 de tasse de lait d'amande (ou autre lait végétal)
  • 2/3 de tasse de sirop d'érable
  • 1 cuillère à table de beurre d'amande
  • 1 cuillère à table de poudre d'arrowroot (ou de fécule de tapioca)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse + 2 cuillères à table de chocolat noir sans lait, haché
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré



 

Préparation :


Tapisser un moule rond de 9 pouces de diamètre de papier parchemin sur le fond et les côtés. Résever.

Croûte aux noix


Broyer grossièrement les noix au robot culinaire ou au mélangeur puissant (de type Vitamix). Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

Déposer la préparation dans le moule préparé et presser fermement sur le fond. Réserver au congélateur 30 minutes à une heure avant de recouvrir avec la garniture.


 

Garniture mousse au chocolat


Placer tous les ingrédients sauf le chocolat dans un robot culinaire ou un mélangeur puissant. Broyer et mélanger à bonne vitesse jusqu'à homogénéité.

Faire fondre le chocolat dans un chaudron sur bain-marie d'eau frémissante et ajouter au mélange précédent. Actionner de nouveau le robot/mélangeur et mélanger à bonne vitesse jusqu'à ce que la garniture soit lisse et homogène.

Verser la mousse sur la croûte et placer de nouveau au congélateur pour au moins 2 heures (mais préférablement 4 heures).

Sortir la torte 15 minutes avant de le consommer. Conserver au congélateur dans un contenant hermétique ou dans le moule utilisé, bien couvert.





Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause : 2 heures et 30 minutes au total
Quantité obtenue : 8 à 10 portions

1 commentaire:

DAN a dit...

Comme ce dessert a l'air bon! j'y goûterais bien volontiers! bizz